Mercedes-Benz CLA: une CLS compacte pour Detroit

Après maintes rumeurs, voici que Mercedes-Benz confirme le dévoilement en grande première mondiale, au Salon international de l’automobile de Detroit, de son modèle CLA de série.

Un élégant coupé à quatre portières de gabarit compact qui épouse le style de la Mercedes-Benz CLS. C’est également un modèle issu du concept Style Concept Coupe, dévoilé au Salon de Beijing.

La Mercedes-Benz CLA a été développée sur la base des nouvelles voitures de Classe A, lesquelles sont déjà vendues, en sol européen.

La CLA hérite également de la nouvelle calandre Floating Dots.

Avec une longueur équivalente à celle de la berline de Classe C, on peut imaginer que ce nouveau modèle viendra se faufiler entre les Mercedes-Benz de Classe B et de Classe C.

Les motorisations européennes

La Mercedes-Benz CLA, va évidemment se voir offrir les moteurs des modèles de la Classe A, c'est-à-dire:

  • CLA 180 avec moteur quatre cylindres de 122 cv;
  • CLA 200 avec moteur quatre cylindres de 156 cv;
  • CLA 250 avec moteur quatre cylindres de 211 cv;
  • CLA 220 CDI avec moteur quatre cylindres de 170 cv.

Une version sportive CLA 45 AMG devrait suivre l’année suivante, laquelle profitera d’un puissant moteur de 335 chevaux.

L’élégant coupé à quatre portières sera une voiture à traction avant, tandis que des versions plus huppées pourront bénéficier de la traction intégrale 4MATIC spécialement conçue pour s’arrimer à une voiture à traction avant.

-----------------------------------------------------------------------------

Voici le communiqué officiel

Stuttgart (14 janvier 2013) -  Elle prend le départ avec un coefficient aérodynamique record dans le monde automobile (Cx = 0,22), un design de coupé d’avant-garde et la transmission intégrale 4MATIC (option). La Classe CLA s’apprête à créer un nouveau segment de marché. Nouveau coupé à quatre portes, elle s’engage sur les traces du CLS dont le concept, depuis ses origines en 2003, a fait de nombreux émules. Avec ses portes dépourvues de cadre, le Coupé CLA reprend le design du Concept Style Coupé qu’il transpose désormais à la série. Le nouveau venu est équipé d’un radar anticollision avec freinage d’urgence (COLLISION PREVENTION ASSIST) qui, à partir de 7 km/h, alerte le conducteur en présence d’un obstacle et déclenche un freinage ciblé dès lors que la pédale de frein est actionnée.

« L’écho rencontré par le Concept Style Coupé était impressionnant. Le commentaire que nous avons très certainement le plus entendu était : ‘Construisez cette voiture de série, s’il vous plaît !’ C’est précisément ce que nous faisons aujourd’hui », raconte Dieter Zetsche, président du Directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars. « Avec le CLA, nous proposons un véhicule de gamme moyenne dans lequel la médiocrité n’a pas sa place. Ses lignes énergiques mettent l’accent sur la vocation sportive de la marque Mercedes-Benz. »

La nouvelle icône du design revendique une maîtrise technique exemplaire avec un Cx de 0,22, un record pour un véhicule de série, ainsi que de nombreux systèmes d’aide à la conduite, parmi lesquels le radar anticollision perfectionné COLLISION PREVENTION ASSIST.

Cet assistant prévient le conducteur distrait par un signal sonore et visuel lorsqu’il détecte un obstacle et prépare le freinage d’urgence assisté à une action ponctuelle précise. Celle-ci est amorcée dès que le conducteur appuie franchement sur la pédale de frein. COLLISION PREVENTION ASSIST calcule, en cas de détection d’un risque de collision, la force de freinage exacte nécessaire afin d’éviter la collision et exploite au mieux la distance restant à parcourir. Optimisé, COLLISION PREVENTION ASSIST est une solution de protection contre tous les télescopages classiques survenant dès 7 km/h
(à une vitesse supérieure à 30 km/h sur la génération précédente).

Le coupé au design expressif de la gamme moyenne affiche des proportions de 4 630 (longueur), 1 777 (largeur) et 1 437 (hauteur) millimètres. Il peut être personnalisé au moyen de lignes et de packs d’équipements au style bien différencié. En phase avec le style de vie numérique de son groupe cible, très friand des réseaux sociaux, le CLA est doté d’un système de commande et d’affichage permettant une intégration complète des smartphones.

Après un bref lever de rideau à la veille du Salon de Detroit (du 14 au 27 janvier 2013), le CLA sera dévoilé officiellement en première mondiale à l’occasion de la Mercedes-Benz Fashion Week de Berlin (du 15 au 18 janvier 2013).

Le style rebelle : le design extérieur

Le coupé quatre portes affiche des proportions incroyablement sportives et un langage esthétique à la fois puissant et dynamique : l’alternance de surfaces concaves et convexes le rend reconnaissable entre tous. Le design d’avant-garde préfiguré par le Concept Style Coupé est transposé au plus juste à la version de série.

Parmi ses principales caractéristiques, citons notamment le capot moteur structuré par deux bossages qui repose sur le module avant et la calandre « diamant ». La disposition des modules d’éclairage et des diodes LED derrière le verre des projecteurs a permis de transposer le concept de la « torche » aux feux de jour et aux clignotants. Ce signe distinctif confère au véhicule un « regard » énergique et, par là même, un nouveau visage Mercedes encore plus jeune.

De nombreux détails stylistiques révèlent que le CLA s’inscrit dans le prolongement formel du CLS, devenu l’icône moderne du coupé Mercedes classique. Les flancs sont modelés par trois lignes marquantes : une arête avant, baptisée « dropping line », structure la partie haute de l’aile puis dessine une légère courbe descendante qui s’étire vers l’arrière. L’épaulement musculeux qui surplombe l’essieu arrière est souligné par une fine nervure tandis qu’une autre ligne s’élance avec fougue de la roue avant, remontant jusqu’à l’arrière. Ces lignes accentuent la profondeur et le dynamisme du profil.

Misant sur le jeu entre surfaces convexes et concaves et arêtes marquantes, la partie arrière puissante et athlétique contribue à l’effet de largeur. La ligne retombante du toit et le galbe marqué de la lunette arrière caractérisent la proue du coupé. La vigueur qui émane de l’arrière trouve également son origine dans le resserrement opéré au niveau des montants arrière, en liaison avec l’épaulement au-dessus des passages de roue. Les blocs optiques arrière, délimités par les nervures de l’épaulement qui y convergent, soulignent par leur horizontalité la proue large et musclée. Les fonctions d’éclairage sont disposées de manière ascendante.

Un toit ouvrant panoramique grand format est disponible en option. Il se compose d’une partie fixe en polycarbonate à l’avant, d’un élément mobile en verre minéral et de baguettes décoratives latérales harmonisées à la surface vitrée. Cette dernière donne visuellement l’impression de surplomber la totalité de l’habitacle, du pare-brise à la lunette arrière.

Effet « coul touch » : l’habitacle

L’habitacle fait écho à la silhouette sportive et résolument actuelle du coupé CLA. Il en émane une impression de valeur exceptionnelle qui trouve son origine dans le langage plastique spécifique et la combinaison de matériaux haut de gamme sélectionnés avec soin. Tous les inserts décoratifs arborent une finition galvanisée qui met en valeur l’aspect métallisé « cool touch » des surfaces.

Cinq buses rondes sont intégrées dans la planche de bord. Les cerclages extérieurs de ces buses sont galvanisés, ce qui renforce l’impression haut de gamme déjà dégagée. La direction de l’air diffusé peut être modulée via un élément galvanisé qui traduit un grand amour du détail. L’écran indépendant est doté d’un cache en finition laque noire et d’un cadre affleurant argenté.

Les sièges intégraux à l’avant et à l’arrière soulignent le tempérament sportif du modèle. La banquette arrière (configuration 2+1) comporte des places aux contours accentués côté vitre. Des surpiqûres de couleur contrastées sont proposées en fonction de l’aménagement choisi. L’éclairage d’ambiance intègre en option un bandeau lumineux apposé dans l’ouverture entre l’appuie-tête et le dossier.

Toute résistance (de l’air) est vaine : un nouveau Cx record

Avec une valeur de 0,23, le CLA affiche un coefficient de pénétration dans l’air inédit, tant au sein du programme Mercedes que parmi les véhicules de série. Décisif pour la résistance de l’air, le maître-couple Cx x A qui s’établit à 0,51 m2 fait également référence.

L’excellent comportement aérodynamique, facteur essentiel de la maîtrise de la consommation en utilisation quotidienne, est le résultat de nombreuses mesures d’optimisation. Parmi celles-ci, on peut noter le faible débord du montant avant dont la géométrie a été optimisée, des boîtiers de rétroviseurs extérieurs dessinés avec soin, des enjoliveurs optimisés en termes d’aérodynamique et des déflecteurs dentés au niveau des passages de roue avant et arrière.

L'habillage de grande dimension du plancher principal, le carénage supplémentaire de la zone centrale de l’essieu arrière, l’aérodynamisme optimisé du silencieux arrière prolongé par le diffuseur sont autant de mesures qui favorisent l’écoulement des flux d’air sous le soubassement.

Des assistants intelligents : systèmes d’aide à la conduite perfectionnés

De nombreux systèmes d’aide à la conduite assistent le conducteur du CLA. Le Coupé est équipé entre autres du système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST et d’un radar anticollision avec freinage d’urgence assisté adaptatif. Baptisé COLLISION PREVENTION ASSIST, cet assistant est désormais opérationnel à partir de 7 km/h (à une vitesse supérieure à 30 km/h sur la génération précédente).

Associé au régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS, le radar anticollision prend le nom de COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS et s’enrichit d’une fonction supplémentaire. En l’absence de réaction du conducteur alors qu’un risque de collision persiste, le dispositif est en mesure de déclencher un freinage autonome jusqu’à une vitesse de 200 km/h afin de réduire la gravité d’un accident avec un véhicule roulant plus lentement ou en phase d’immobilisation. Lorsque le Coupé circule à une vitesse inférieure à 30 km/h, le système peut freiner face à des véhicules à l’arrêt et éviter un télescopage jusqu’à une vitesse de 20 km/h.

Le Coupé CLA embarque encore des aides à la conduite éprouvées telles que l’avertisseur d’angle mort et l’avertisseur de franchissement de ligne regroupé au sein du Pack Assistant de trajectoire ou encore l’assistant de feux de route. L’Aide au Parking Active (option) réalise des manœuvres automatiques de stationnement en ligne ou en bataille.

Le dynamisme pour vocation : le train de roulement

Le train de roulement du CLA comporte un essieu avant McPherson et un essieu arrière multibras ; trois bras transversaux et un bras longitudinal par roue absorbent les forces. Les dynamiques longitudinale et transversale peuvent ainsi être adaptées indépendamment l’une de l’autre. La dissociation élastique du support d’essieu arrière, qui favorise le confort routier, constitue une caractéristique du CLA. Les supports de roue et les bras de suspension sont réalisés en aluminium afin de réduire les masses non suspendues. Deux réglages de train de roulement sont disponibles : la version confort et le modèle sport en option pour un comportement de marche à la fois sportif et confortable. Avec le train de roulement sport, la caisse est surbaissée de 20 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière.

Indépendamment de la version de châssis, tous les modèles CLA reçoivent une direction paramétrique à assistance électromécanique qui, par rapport aux systèmes classiques, fournit au conducteur un retour plus direct sur les conditions routières. Elle contribue de manière essentielle à l’efficience globale du véhicule, étant donné que la servodirection ne consomme de l’énergie que si un effort est réellement appliqué au volant. Par ailleurs, elle autorise la réalisation d’autres fonctions d’aide au volant, déclenchées par le calculateur de l’ESP® : contrebraquage en cas de survirage du véhicule, correction de la direction au freinage sur des chaussées présentant des coefficients d’adhérence variable, réduction des incidences de la traction avant sur la direction ou encore compensation du vent latéral et de la déclivité de la chaussée.

Réserves de motricité élevées et excellente agilité : la transmission intégrale 4MATIC

Mercedes-Benz propose en option pour le CLA une transmission intégrale permanente 4MATIC de nouvelle génération qui se distingue par une répartition intégralement variable de la force motrice. Absolument inédit, le système, à l’instar des autres versions 4MATIC, se traduit par des réserves de motricité élevées et une excellente agilité qui contribuent à la sécurité de conduite, tout en se montrant exemplaire sur le plan de l’efficience énergétique.

La nouvelle version de la transmission 4MATIC comporte un arbre de sortie vers l’essieu arrière intégré à la boîte automatisée à double embrayage 7G-DCT et un différentiel arrière avec embrayage multidisque intégré à commande électrohydraulique. La transmission 4MATIC de nouvelle génération répartit le couple entre les deux essieux de manière entièrement variable. Son faible poids par rapport aux systèmes concurrents et son rendement élevé comptent au nombre des autres avantages de cette transmission intégrale.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires