Renault Samsung Motors affiche son leadership en matière de véhicules électriques

Renault Samsung Motors (dont le PDG est François PROVOST) participe au Salon International de l'Automobile de Busan 2012 (BIMOS) qui a lieu au centre BEXCO sous le thème principal de “Véhicules Electriques, Leadership & Futur” jusqu'au 3 juin. Le salon se déroulera pendant 11 jours à partir du 24 mai, date de la journée réservée à la presse.

L'entreprise y expose son modèle SM3 Z.E., un véhicule 100% électrique qui sera fabriqué dans l'usine de Busan et sera disponible à la vente en 2013, des équipements de charge, des batteries ainsi que d'autres technologies relatives aux véhicules électriques telles que MIV  (Mobile in Vehicle) et P2C  (Phone to Car). Tous ces éléments illustrent les efforts de la marque pour parfaire son image en matière de respect de l'environnement et pour démontrer qu'elle est à la pointe du progrès dans une industrie automobile en constante évolution.

Sur la base des technologies mises en œuvre dans le domaine des véhicules électriques du Groupe Renault, RSM développe actuellement SM3 Z.E., un modèle de voiture électrique élaboré localement. La société a aussi entrepris un programme d'essais sophistiqué et mis en œuvre d'autres technologies à Jeju dans le but de valider de nouvelles solutions techniques. Elle a également mis en place des partenariats avec des sociétés locales de premier plan telles que LG Chem, LSIS et SK Planet pour la production de véhicules électriques et a développé un ensemble d'initiatives parmi lesquelles la location de voitures électriques avec POSCO ICT et la commercialisation de voitures électriques d'occasion.

Outre SM3 Z.E., RSM expose également SM3 2.0 Turbo Racing Car, qui fera ses débuts dans le plus grand championnat de voitures sur piste de Corée, le "Super Race".

SM3 Z.E., un véritable leader dans le domaine des voitures électriques

Cette année, SM3 Z.E. est le modèle phare de RSM au salon de Busan. Ce véhicule 100% électrique est le premier fabriqué et vendu en Corée sur le marché des voitures électriques du segment intermédiaire. Ce modèle électrique intégrera une série de technologies dernier-cri développées par Renault Group et RSM.

En mode UDDS (Urban Dynamometer Driving Schedule), SM3 Z.E. (Z.E. = Zero Emission de dioxyde de carbone), peut parcourir jusqu'à 182 km sur une seule charge. Le moteur délivre une puissance de 70 kW (95 ch.), autorisant une vitesse maximum de 135 km/h, et possède un couple de maximum de 226 Nm. La batterie lithium-ion LG Chem de 24 kW dont sera équipée SM3 Z.E. à partir de 2013 est placée verticalement dans le coffre et le système de récupération d'énergie entre en fonction dès les basses vitesses afin de recharger la batterie.

Trois méthodes différentes sont disponibles pour recharger la batterie de SM3 Z.E., dont la fabrication en série et la commercialisation commenceront en 2013. Le procédé le plus courant consiste à recharger la batterie de la voiture au moyen d'une alimentation 220 V à la maison ou au bureau. Alternativement, le système de charge rapide de 400 V permet de recharger complètement la batterie en 30 minutes.

Enfin, les utilisateurs pourront échanger leurs batteries en quelques minutes dans les centres 'Quick Drop' du Groupe Renault. Ce système de dépose rapide permet d'augmenter l'autonomie du véhicule et donc de faciliter les longs trajets.

RSM développe actuellement divers modèles économiques avec plusieurs partenaires locaux, tels que des programmes de véhicules en auto-partage, la location de véhicules et des flottes de taxis électriques. L'objectif de RSM est d'offrir des véhicules électriques compétitifs grâce à des modèles économiques attrayants par rapport aux véhicules utilisant des carburants conventionnels, compte tenu de l'implémentation des infrastructures destinées aux véhicules électriques et des subventions de l'état.

SM3 Racing Car

SM3 2.0 Racing Car est basée sur le modèle SM3 de série et reçoit le moteur M4R de 2000 cm3 sur lequel est greffé un turbocompresseur Garrett. Outre les équipements de sécurité de rigueur dont elle est dotée (arceau, sièges baquets, harnais de sécurité 4 points, coupe-circuit d'urgence externe), des amortisseurs et des ressorts adaptés à la compétition remplacent les pièces d'origine. Dans le but d'améliorer les performances de la voiture, son poids a été réduit et des pneus de compétition de type "slick" sont montés, sans oublier les différents réglages qu'impose un usage en course.

Le "Super Race" est le championnat sur piste le plus important de Corée. Il est destiné aux voitures de série modifiées conformément au règlement. Chaque année environ sept courses sont organisées entre mars et novembre. La première course de la saison 2012 a eu lieu les 5 et 6 mai sur le circuit international de F1 de Yeongam.

Renault Samsung Motors

RSM et Renault ont investi 1700 milliards de won sud coréens (environ 1,15 milliards d’euros) au cours des 12 dernières années. RSM a 1,3 million de clients en Corée et exporte vers plus de 60 pays répartis dans le monde. La qualité est la première priorité de RSM qui occupe depuis 10 ans la première place en Corée selon les enquêtes de satisfaction clients. En tant que constructeur automobile à part entière sur le très concurrentiel marché coréen, RSM occupe une place privilégiée au sein de Renault et de l'Alliance Renault-Nissan. RSM étend désormais sa gamme pour se conformer à l'évolution du marché coréen et aux nouvelles attentes des consommateurs: aujourd'hui avec SM3 ZE, demain avec de nouveaux concepts tels que Captur.

Source: Renault Samsung

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires