Odyssée électrique: Du Kazakhstan au Kremlin la Citroën C-Zero poursuit sa route!

Après les USA, le Japon et la Chine, l’Odyssée Electrique a traversé une des étapes les plus incertaines lors des préparatifs : le Kazakhstan. Véritable porte-étendard de cette aventure, la CITROËN C-ZERO a ainsi sillonné des routes accidentées et quasi-désertiques au milieu de la steppe kazakhe, avant de franchir la frontière russe. Arrivés à Moscou après 23 000 kilomètres parcourus depuis leur départ, Antonin et Xavier entament désormais la dernière ligne droite avant leur retour à Strasbourg prévu le 24 septembre.

Identifié comme le passage le plus complexe du parcours pour recharger la CITROËN C-ZERO en raison des vastes étendues désertiques de l’est, juste après la frontière chinoise, le Kazakhstan est sans nul doute l’étape qui aura suscité le plus d’appréhension lors des préparatifs de l’Odyssée Electrique. Pour cause, dans ce pays, dont la superficie représente quatre fois celle de la France pour seulement 17 millions d’habitants, le risque pour Antonin et Xavier de se retrouver seuls au milieu des steppes sans électricité était bien réel !

Heureusement, les cartes préalablement trouvées sur internet par les deux aventuriers n’étaient pas exhaustives et un certain nombre de villages se sont régulièrement présentés le long du trajet. Toutefois, Antonin et Xavier ont du faire face à d’autres difficultés, notamment l’état des routes, pour certaines très accidentées, dont ils ne pouvaient préjuger à l’avance. Ils ont ainsi du opérer un détour de 500 kilomètres par le nord du pays par rapport à leur itinéraire prévisionnel.

Ce, sur les conseils des villageois kazakhes rencontrés, dont l’hospitalité et la générosité se sont révélées exemplaires (offrant gîte, couvert, visites, etc.).

Source: Citroën

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires