Mercedes-Benz Canada et l'Opération démarrage 2012

Huit finalistes en route pour la semaine de la mode World Mastercard à l'issue du processus de recherche national de l'Opération démarrage 2012 de Mercedes-Benz.

L’Opération démarrage de Mercedes-Benz, le programme national le plus important au Canada mis sur pied pour découvrir et soutenir des designers de mode prometteurs, a mis fin à sa phase de recherche nationale pour l’édition 2012 du programme cette semaine à Ottawa. Au cours des cinq derniers mois, dans le cadre de cette phase de demi-finales, une recherche a été lancée pour trouver les meilleurs designers émergents à Edmonton, à Halifax, dans la ville de Québec et à Ottawa. Un comité a sélectionné des designers à partir d’un éventail de candidats, les invitant à présenter leur collection et leur plan d’affaires à un jury constitué d’experts de l’industrie, regroupant des acheteurs, des journalistes, des créateurs de mode connus, des stylistes, des producteurs de défilés et des professionnels du marketing.

Les demi-finalistes suivants ont été retenus pour participer à la prochaine phase du programme : Malorie Urbanovitch, représentant Edmonton et l’Ouest du Canada, Dreamboat Lucy, l’équipe des sœurs Hilary et Louanna Murphy de Halifax, le Montréalais Duy Nguyen de DUY, qui représentera le Québec, ainsi que Christopher Bates et Caitlin Power, demi-finalistes ex æquo de l’épreuve d’Ottawa, tous deux originaires de Toronto.

En raison du nombre impressionnant de brillants designers découverts à l’échelle nationale, le jury a annoncé, plus tôt cette année, qu’il ajouterait des admissions hors qualification à la fin de la phase des demi-finales. Après de longues délibérations,Nicole Campre et Lauren Bagliore, toutes deux d’Edmonton, ainsi que la Vancouvéroise Patty Nayel de Pure Magnolia Gowns – qui a pris part à l’événement le plus récent à Ottawa – se sont vu accorder le privilège de participer à la phase suivante du programme. Ces trois demi-finalistes supplémentaires se joindront aux cinq autres et lanceront leur collection Printemps 2013 lors du défilé de groupe de l’Opération démarrage de Mercedes-Benz durant la Semaine de la mode World MasterCard en octobre. Ce défilé des plus élégants mettra en vedette la collection capsule de chacun des huit demi-finalistes, devant un public constitué d’experts de l’industrie de la mode, de professionnels des médias, d’acheteurs, d’adeptes locaux de la mode, ainsi que d’un jury composé de membres triés sur le volet, qui finira par choisir un designer destiné à devenir le récipiendaire de l’Opération démarrage 2012 de Mercedes-Benz.

« L’abondance de talents qui ont posé leur candidature pour le programme de 2012 a surpassé nos attentes », a déclaré Jarrad Clark, directeur de la production mondiale chez IMG Fashion. « Il y avait de nombreux candidats qualifiés qui témoignaient de l’enthousiasme naissant du pays pour les créations de mode locales. Il est vraiment passionnant de voir le futur de la mode canadienne briller si intensément, avec un nombre croissant de designers émergents qui aiguisent leurs habiletés en matière de design et leurs compétences en affaires grâce à l’encadrement incomparable que leur fournit l’Opération démarrage de Mercedes-Benz. »

« Le programme Opération démarrage de Mercedes-Benz a été créé en juin 2011 et nous sommes ravis de voir à quel point il a été favorablement accueilli par l’ensemble de l’industrie de la mode canadienne à ce jour », a dit JoAnne Caza, directrice des communications et des relations publiques chez Mercedes-Benz Canada. « Il est extrêmement gratifiant pour nous de constater un niveau aussi impressionnant d’engagement dans toutes les disciplines de la mode ici, au Canada. Tout le monde – des rédacteurs de magazines aux designers expérimentés en passant par les propriétaires de boutiques, acheteurs principaux, stylistes et professeurs de mode – est absolument ravi de soutenir ces designers émergents. Nous sommes certains que ce programme essentiel et captivant aidera à lancer la carrière de ses participants et à assurer la position légitime du Canada en tant qu’acteur de premier plan et à l’influence grandissante dans l’univers de la mode. »

Les huit finalistes Malorie Urbanovitch,Dreamboat Lucy, DUY, Christopher Bates, Caitlin Power, Nicole Campre, Lauren Bagliore et Pure Magnolia Gownsbénéficieront tous d’un encadrement intensif alors qu’ils se préparent pour le défilé. Événement de mode le plus important au Canada, la Semaine de la mode World MasterCard leur offrira aussi des opportunités de marketing inégalées tout en les exposant aux médias et à un public d’acheteurs importants.

Le récipiendaire de 2012 qui sera choisi à l’issue du défilé en octobre aura aussi le privilège de présenter un défilé solo entièrement produit par IMG Fashion lors des collections Automne 2013 en mars. Ce designer fera également l’objet de l’éditorial d’un des numéros du Magazine FASHION (partenaire médiatique officiel de l’Opération démarrage de Mercedes-Benz) et bénéficiera d’un encadrement assuré par Bernadette Mora, la rédactrice en chef du magazine, ainsi que par Robin Kay, présidente du FDCC (Fashion Design Council of Canada), Jarrad Clark, directeur de la production mondiale chez IMG Fashion, et d’autres grands experts de la mode qui seront annoncés sous peu. Non seulement ces mentors chevronnés l’aideront à créer une collection époustouflante, mais ils partageront aussi leur vaste expertise sur la façon de développer une entreprise prospère.

L’Opération démarrage de Mercedes-Benz annoncera les lieux des demi-finales de 2013 en octobre. Les designers intéressés à poser leur candidature pour le programme de l’année prochaine sont encouragés à s’inscrire en ligne début janvier.

Au sujet de l'Opération démarrage de Mercedes-Benz

Produite en association avec le FDCC (Fashion Design Council of Canada) et IMG Fashion, l’Opération démarrage de Mercedes-Benz est une initiative continue qui vise à créer une plate-forme nationale servant à découvrir et à soutenir de nouveaux designers canadiens prometteurs. En mettant ces personnes particulièrement douées en contact avec un ensemble d’experts de l’industrie, le programme permet d’encadrer de brillants talents canadiens pour les aider à perfectionner un vaste éventail de compétences et à se faire mieux connaître par l’intermédiaire d’opportunités uniques et exclusives. Couplé à une précieuse expérience concrète acquise dans des conditions de travail réelles, cet accès sans précédent aux conseils d’experts de l’industrie contribue à mettre les participants sur la voie du succès et leur donne les connaissances et la confiance nécessaires pour avoir une brillante carrière dans le domaine de la mode.

Source: Mercedes-Benz canada

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires