24 Heures du Mans 2008, Le Mans, la légende

Le Mans, France - Si vous êtes un vrai passionné de course automobile, une visite aux 24 Heures du Mans devrait figurer sur la liste des événements auxquels vous devez assister au moins une fois dans votre vie. J’ai eu l’occasion de vivre cette expérience unique en 2008 et je n’hésite pas une seconde à vous le recommander. Aux 24 Heures du Mans, on est très loin du jet-set guindé de la Formule Un et des VIP qui viennent se voir avant le début de la course pour ensuite quitter le circuit dix tours après le départ de l’épreuve. Aux 24 Heures, les amateurs sont des « vrais » qui campent dans des tentes ou même dans leurs voitures et qui vivent au rythme de la course. Ils étaient plus de 268,000 cette année à s’être installé un peu partout autour du circuit de 13,6 kilomètres, et même les membres du club Porsche vivaient sous la tente dans leur campement situé juste à côté des courbes ultra-rapides nommées en l’honneur de la marque allemande qui est la plus titrée aux 24 Heures avec 16 victoires.

Il règne sur le circuit manceau une ambiance unique qui est créée par le spectacle des voitures qui tournent constamment et qui est conjugué à cette grande kermesse qui se déploie aux abords du circuit avec ses manèges et ses nombreuses boutiques. Aux 24 Heures du Mans, vous pouvez faire un tour de la grande roue à deux heures du matin pour ensuite visiter les boutiques de grand luxe de Rolex ou Hermès. Vous pouvez manger ou boire à toute heure du jour ou de la nuit sur l’une des terrasses ou sous l’un des grands chapiteaux, suivre le déroulement de la course sur les écrans géants, ou acheter des souvenirs dans l’une ou l’autre des dizaines de boutiques regroupées près des paddocks. Vous pouvez aussi rigoler franchement en observant le comportement de nombreux fans, souvent des britanniques, passablement éméchés.

Pour vous mettre dans l’ambiance avant de vous rendre aux 24 Heures du Mans, je vous conseille de lire ou de relire les aventures de Michel Vaillant consacrées aux 24 Heures et de voir, ou de revoir, le film « Le Mans » mettant en vedette Steve McQueen. Ce film, qui a été tourné en 1971, qui ne comporte que très peu de dialogue et qui est aujourd’hui disponible en DVD, est très représentatif de ce que l’on peut vivre aux 24 Heures, et demeure très populaire encore à ce jour, si j’en juge par la quantité de photos de Steve McQueen et d’articles reliés à ce film qui sont toujours vendus sur les boutiques du circuit. C’est une course une mythique que ces 24 Heures du Mans et il faut la vivre sur place au moins une fois dans sa vie si vous êtes un vrai fan du sport automobile.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciaux24 Heures du Mans 2008, duel de diesels
Le Mans, France - L’édition 2008 des 24 Heures du Mans aura été caractérisée par un duel de tous les instants entre Audi et Peugeot qui a été finalement remporté par la marque allemande pour la huitième fois de son histoire, alors que le pilote danois Tom Kristensen signait lui …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires