Des étudiants d’université démontrent ce que réserve l’avenir de l’automobile au Canada

Des véhicules plus sécuritaires et plus propres, fabriqués à l’aide de matériaux et de technologies évolués. Des étudiants chercheurs participant au programme Réseau de centres d’excellence AUTO21 y travaillent ainsi que sur d’autres projets pour faire du Canada un leader de classe mondiale dans le domaine de la recherche et du développement automobiles. Les équipes de l’Université de Toronto et de l’Université de la Colombie-Britannique ont été reconnues à l’échelle nationale à la Conférence AUTO21 2012 de Montréal (Québec) pour leurs contributions en faveur du secteur automobile canadien.

Les deux équipes ont terminé ex aequo en première place au concours des PHQ (personnes hautement qualifiées) de Toyota Canada - AUTO21, remportant chacune un prix de 4 000 $. Le concours s’adresse aux étudiants chercheurs participant à AUTO21, le programme de recherche automobile du Canada. Plus de 60 équipes d’étudiants ont participé au concours.

Sandy Di Felice, directrice gestionnaire, Affaires externes de Toyota Canada, a affirmé : « AUTO21 comble le fossé entre le monde universitaire et l’industrie, ce qui nous permet de travailler ensemble sur certains des problèmes les plus pressants de l’industrie. Nous sommes fiers de soutenir le concours des PHQ, car les étudiants qui y participent sont les leaders de la prochaine génération en matière d’ingénierie automobile. Sachant que de jeunes cerveaux participent à des projets de recherche collaboratifs, nous avons la certitude que le secteur automobile canadien va progresser à pas de géant. »

L’équipe de l’Université de Toronto contribue au projet des nanocomposites polymères recyclables et légers; elle est dirigée par le professeur Hani Naguib. Parmi les membres de l’équipe, on compte Qi (Aaron) Guan et Reza Rizvi.

L’équipe de l’Université de la Colombie-Britannique contribue au projet de prévention des blessures par la conception adaptative des sièges; elle est dirigée par le professeur Douglas Romilly. Parmi les membres de l’équipe, citons Nima Ziraknejad, Pranay Saxena et Anshul Porwal.

« AUTO21 a entre autres pour mandat de soutenir les étudiants chercheurs partout au pays, a souligné le Dr Peter Frise, PDG et directeur scientifique d’AUTO21. Nos étudiants continuent de manifester leurs profondes connaissances et leur expertise visant à assurer la durabilité de l’industrie automobile du Canada. »

Le concours annuel des PHQ offre des prix totalisant environ 15 000 $. Seize équipes semi finalistes sont choisies à partir du nombre de participants initiaux, chaque membre d’équipe recevant  un bon de 50 $ valable chez un libraire. Les semi finalistes doivent faire une présentation pour défendre leur projet. Les finalistes sont choisis à la suite de cette évaluation. Les gagnants reçoivent un prix en argent qui sera divisé parmi les membres de l’équipe. Parmi les juges, on compte des experts de l’industrie et du gouvernement et des spécialistes en matière de recherche et de développement.

À propos d'AUTO21

AUTO21 soutient près de 200 chercheurs et 350 étudiants chercheurs dans 46 universités situées partout au pays. AUTO21 compte parmi ses partenaires plus de 120 organisations publiques et privées. Bénéficiant d’un budget de recherches annuel d’environ 11 millions de dollars, AUTO21 et ses partenaires soutiennent des projets dans six domaines principaux : la santé, la sécurité et la prévention des blessures; les questions de société; les matériaux et la fabrication; les processus de conception; les groupes propulseurs, les carburants et les émissions; et les systèmes et capteurs intelligents. AUTO21 reçoit l’appui du gouvernement du Canada par le biais du programme de Réseaux de centres d’excellence, et son centre administratif est situé à l’Université de Windsor.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires