Triplé Ford aux 24 Heures de Daytona

Le week-end dernier, le Daytona International Speedway fêtait les 50 ans de ses 24 Heures. En fait, il s'agit plutôt d'un demi siècle d'épreuves d'endurance sur le célèbre circuit automobile floridien mais les Américains aimant les anniversaires, tout le monde a fait semblant d'oublier que si c'est bel et bien en 1962 que la première course d'endurance pour voitures de sport a eu lieu à Daytona, c'est en fait depuis 1966 que les 24 Heures existent.

Cette édition 2012 avait réuni cinquante-neuf équipages, principalement dans la catégorie des voitures GT. Aux avant-postes, les prototypes ont tout de même fait la loi bien qu'ils n'étaient que quatorze au départ. Au terme d'une course passionnante d'un bout à l'autre, la victoire est revenue à un équipage Riley-Ford, celui du pilote NASCAR A.J.Allmendinger associé à Justin Wilson (de retour à la compétition après un sérieux accident en IndyCar l'an dernier), John Pew et Oswaldo Negri. Deux autres prototypes Riley-Ford complètent le podium, devant la première Riley-BMW du Ganassi Racing. La principale surprise vient de la déroute des nouveaux prototypes Corvette, victimes d'ennuis mécaniques à répétition.

En classe GT, la diversité des voitures en piste était grande : Porsche 997, Ferrari 348, Audi R8, Corvette, Viper, Camaro GTR et Mazda RX-8 se partageaient la grille de départ. À l'arrivée, les Porsche sont parvenues à s'imposer aux trois premiers rangs, la victoire revenant à Andy Lally (champion recrue 2011 en Coupe Sprint de NASCAR), John Potter ainsi que les Allemands Richard Lietz et René Rast, deux pilotes d'expérience délégués par Porsche pour renforcer cet équipage.

Les 24 Heures de Daytona marquaient comme de coutume l'ouverture de la saison dans la série Grand-Am. Douze autres épreuves sont au calendrier 2012, dont celle qui sera présentée le 19 août sur le Circuit Gilles-Villeneuve, dans le cadre du week-end NASCAR de Montréal.

En Europe, le Trophée Andros présentait la dernière manche de son calendrier 2011-12, sur le circuit de Super Besse tracé au cœur du Massif central (France). Une seule manche finale était à l'horaire, remportée par Alain Prost sur sa Dacia Lodgy, ce qui permet à l'ancien champion du monde de Formule 1 de récolter un troisième titre dans la série. Huitième de cette dernière étape, Jacques Villeneuve (Skoda Fabia) est douzième au championnat.

Toujours sur la glace, mais en rallye cette fois, la première étape de la Coupe nord-américaine avait lieu au Michigan, dans le cadre du Sno Drift Rally. Le Britannique David Higgins et son co-pilote Craig Drew (Subaru Impreza WRX STi) se sont imposés, devant les champions en titre, le Québécois Antoine L'Estage et sa co-pilote Nathalie Richard, qui étrennaient une toute nouvelle Mitsubishi Lancer Évolution 10. Belle performance aussi du duo québécois Joël Levac/Stéphanie Lewis (Subaru Impreza WRX STi) qui, pour leur toute première présence à cet événement, décrochent un "Top 5".

Cette étape marquait le début de la saison 2012 de la Coupe nord-américaine mais également du championnat américain des rallyes. Dès ce samedi, la deuxième manche nord-américaine aura lieu dans le cadre du Rallye Perce-Neige, à Maniwaki au Québec. Un événement qui sera aussi l'ouverture de la saison canadienne de sport automobile.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires