Le tout nouveau Volkswagen Tiguan 2009: la GTI des petits utilitaires sport

Volkswagen a annoncé aujourd'hui l'arrivée en concession du Tiguan 2009, le tout nouveau utilitaire sport compact de la marque dont le prix de base a été fixé à 27 575 $. Il s'agit de la première incursion de Volkswagen dans le segment des VUS compacts. Le Tiguan 2009 est propulsé par un puissant moteur quatre cylindres en ligne suralimenté de 2,0 L. Ce moteur économique et récipiendaire de multiples prix développe une puissance de 200 ch et un couple de 207 lb-pi entre 1 700 et 5 000 tr/min. Grâce à ce moteur, le Tiguan accélère de zéro à 100 km/h en à peine 7,6 secondes. Outre sa vivacité, le moteur est peu énergivore et ne consomme que 7,6 L/100 km sur la route. Le Tiguan est équipé de série d'une boîte manuelle à six vitesses et en option d'une boîte Tiptronic(MC) automatique à six vitesses.            

La traction avant est de série, mais le Tiguan peut être équipé en option de la traction intégrale 4MOTION. Le système 4MOTION avec coupleur Haldex ressemble à celui dont est équipée la plus récente Passat 3.6 4MOTION. Ce système de traction intégrale perfectionné en est maintenant à sa quatrième génération. Il peut bloquer proactivement le différentiel dans certaines situations, répartissant ainsi la puissance aux quatre roues avant que les roues avant perdent leur traction. Le Tiguan 4MOTION, couplé exclusivement à la boîte automatique à six vitesses, est offert à un prix de départ de 30 975 $. Malgré son bas prix, ce modèle propose un équipement de série très généreux, y compris des roues en alliage de 16 po, des antibrouillards avant, la climatisation, un régulateur de vitesse, des vitres électriques, des rétroviseurs extérieurs électriques chauffants, le téléverrouillage avec alarme antivol, un système audio à huit haut-parleurs avec lecteur de CD, capacité de lecture MP3 et prise auxiliaire, un volant réglable et inclinable, des sièges avant à réglage à huit sens avec appuie-tête à sécurité optimisée, des coussins gonflables avant et latéraux, des écrans gonflables latéraux, des freins à disque aux quatre roues avec système de freinage antiblocage, un dispositif antipatinage, le programme de stabilisation électronique et un système de surveillance de la pression des pneus. En plus de la longue liste de caractéristiques de sécurité, les coussins gonflables latéraux arrière et un attelage de remorque sont offerts en option.           

Le Tiguan 2009 profite de l'utilisation abondante d'acier à haute résistance dans le cadre d'un processus de soudage au laser. Il offre ainsi une finition et un ajustement de haute qualité, une robustesse remarquable, une protection accrue en cas de collision, une conduite dynamique et un habitacle très silencieux. Ce nouveau véhicule est également équipé d'un système de suspension entièrement indépendant, avec configuration multibras à l'arrière et configuration à jambes de force optimisée à l'avant, et de la direction électromécanique. Le système de freinage comprend également un frein à main électrique qui désencombre la console centrale et augmente la spaciosité et la capacité de rangement de l'habitacle. De plus, tous les modèles Tiguan sont pourvus d'un dispositif antirecul qui utilise les freins arrière pour empêcher le véhicule de rouler vers l'arrière lorsqu'il est en fonction.            

Pour rehausser le look du Tiguan, des longerons de toit et un toit ouvrant panoramique sont offerts en option. Avec ce grand toit ouvrant, les occupants avant et arrière seront baignés de lumière. Le toit comprend deux sections; la section avant peut être soulevée et ouverte complètement. Pour conserver le plein dégagement dans l'habitacle, la section ouverte est entraînée vers l'extérieur, au-dessus de la section fermée. Un pare-soleil électrique peut être utilisé lorsqu'une ambiance plus feutrée est souhaitée. Parmi les autres options offertes, soulignons le système de navigation de nouvelle génération avec écran tactile haute résolution de 6,5 po et disque dur de 30 Go. Les modèles équipés de cette option offriront également une caméra de recul pour faciliter les manoeuvres de stationnement en marche arrière, un système audio Dynaudio amélioré de 300 watts et une interface multimédia située dans la console centrale permettant de brancher un iPod ou un autre appareil de lecture MP3.            

Le compartiment utilitaire du Tiguan est très généreux et polyvalent puisque les dossiers de la banquette arrière divisée 60/40 peuvent être rabattus séparément et réglés de façon à offrir le mariage parfait de dégagement aux jambes des occupants arrière et de capacité de chargement. De plus, la section centrale du dossier peut être rabattue et servir d'accoudoir central, de porte-gobelets ou de trappe d'accès à l'arrière. Les sièges individuels peuvent se déplacer d'avant en arrière de 16 cm, ce qui permet d'obtenir un équilibre encore plus intéressant entre les occupants et la charge. Pour accroître davantage la polyvalence du Tiguan, le siège du passager avant peut également être rabattu à plat pour transporter des articles de jusqu'à 2 580 mm.            

Pour assurer la tranquillité d'esprit des propriétaires, le Tiguan 2009 offre l'Assistance routière 24 heures pendant quatre ans et est protégé par une garantie limitée du groupe motopropulseur de cinq ans ou 100 000 km, selon la première éventualité, par une garantie limitée du véhicule neuf de quatre ans ou 80 000 km, selon la première éventualité, laquelle couvre aussi les pièces d'usure normale et les réglages pendant les 12 premiers mois ou les 20 000 premiers kilomètres, et par une garantie limitée de la perforation due à la corrosion de 12 ans sans limite de kilométrage.            

Le tout nouveau Tiguan 2009 est assemblé exclusivement aux installations de Volkswagen à Wolfsburg, en Allemagne.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires