Le GP de Bahreïn aura lieu, en principe...

Le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn doit se courir le 22 avril prochain. Officiellement, tout est revenu à la normale dans le petit état du Golfe persique, secoué par des mouvements de révolte l'an dernier dans la foulée du "printemps arabe", ce qui avait forcé l'annulation de l'édition 2011 du Grand Prix. Mais différents groupes humanitaires exhortent toujours les pilotes et membres d'équipes de F1 à ne pas se rendre à Bahreïn en avril, estimant que les droits de l'Homme demeurent bafoués par la famille régnant sur le pays. Il faut dire que c'est par l'intervention des chars de l'armée d'Arabie saoudite que le soulèvement populaire avait été maté l'an passé, au prix de milliers de morts.

Mais en invoquant le seul non-respect de la démocratie pour demander aux gens de la F1 de s'abstenir de se rendre à Bahreïn, les organismes humanitaires risquent de ne pas être écoutés car Bernie Ecclestone a d'ores et déjà annoncé que si tout est calme dans le pays, la course aurait lieu. Rappelons que ce Grand Prix lui rapporterait plus de 30 millions de dollars annuellement, selon certaines sources.

La Formule 1 ne s'implique jamais dans des mouvements qui pourraient être perçus comme faisant pression sur un régime politique. Pour preuve, le Championnat du monde de F1 allait sans sourciller en Afrique du Sud à l'époque de l'Apartheid et en Argentine au temps de la dictature militaire.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires