Nissan 360, un tour du monde !

Imaginez que vous puissiez monter à bord de n’importe quel véhicule fabriqué par Nissan et Infiniti pour l’ensemble des divers marchés internationaux, démarrer le moteur et prendre la route. Voilà le concept de la deuxième édition du Nissan 360 qui est présentement en cours au Portugal et où des journalistes automobiles de partout à travers le monde peuvent conduire et évaluer les véhicules qui les intéressent parmi 59 modèles différents au cours d’un événement qui dure deux jours. Tous les véhicules construits par Nissan sont au programme, du camion Titan à moteur V-8 jusqu’à la micro-voiture Moco, produite pour le marché du Japon. J’ai donc eu l’occasion de conduire une dizaine de véhicules Nissan et Infiniti, dont certains qui ne sont pas disponibles au Canada, mais qui pourraient éventuellement l’être, comme le Nissan Cube dont la prochaine génération sera commercialisée chez nous en 2010. De plus, je suis d’avis que deux autres véhicules pourraient connaître un succès immédiat au Québec, compte tenu de la flambée récente du prix du carburant, si jamais Nissan Canada décidait de les importer, soit les Micra et Note.

Le Cube peut être décrit comme une fourgonnette de petite taille aux lignes carrées, et c’est un véhicule qui ressemble un peu au Honda Element, quoique les dimensions du Cube sont beaucoup plus restreintes. En fait, le Cube ressemble beaucoup au xB, un véhicule commercialisé aux Etats-Unis par la division de Scion développée par Toyota à l’intention de la clientèle plus jeune. Le Cube est élaboré sur la plate-forme « B » de Nissan, qui est la plus prolifique pour le constructeur japonais, il fait moins de quatre mètres de longueur, et il est vendu principalement au Japon où il est considéré comme une familiale surélevée dans le créneau des petites voitures. Le Cube partage donc sa plate-forme avec la Versa mais ne pèse que 1100 kilos et il est animé par un moteur 4 cylindres de 1,5 litres qui développe 107 chevaux et qui est jumelé à une boîte à variation continue qui livre la puissance aux roues avant. En raison de son gabarit très compact et de son poids plume, le Cube est relativement agile dans les rues étroites des villes et villages portugais que nous avons découverts. De plus, il s’est également montré assez stable sur les routes secondaires de même qu’à vitesse d’autoroute, où l’on perçoit cependant un niveau de bruit assez élevé qui s’explique par les formes carrées et forcément peu aérodynamiques du Cube de même que par le manque de matériel insonorisant. Aucune précision ou détail n’a été livrée au sujet de la prochaine génération du Nissan Cube dont une version est prévue pour le marché canadien, mais il y a fort à parier que le concept de base demeurera le même que celui du modèle actuel que j’ai mis à l’essai.

Une autre voiture qui mérite considération est la Micra, une petite voiture également construite sur la même plate-forme que la Versa mais qui est infiniment plus séduisante que cette dernière. Parce que la Micra fait moins de quatre mètres en longueur, il serait plus difficile et plus onéreux pour Nissan d’assurer sa conformité aux normes canadiennes de sécurité en matière de protection accordée aux passagers en cas d’impact, et le fait que la Versa soit bien établie chez nous fait en sorte que Nissan ne prévoit pas lui ajouter une concurrente en provenance de ses propres rangs. C’est pourtant dommage parce que je suis convaincu que la Micra connaîtrait un véritable succès chez nous. La Micra, également commercialisée sous le nom de March au Japon, est la voiture la plus populaire de la Marque en Europe où plus de 80,000 exemplaires en ont été vendus l’an dernier, et elle est disponible en modèles « hatchback » de trois ou cinq portes, de même que sous la forme d’un amusant coupé-cabriolet avec toit rigide rétractable. Quatre moteurs à essence et un moteur diésel sont au programme, dont un petit moteur deux cylindres turbo-diésel de 1,5 litres qui livre un couple énorme de 148 livres-pied à 1600 tours/minute, jusqu’à un moteur à essence de quatre cylindres et 1,6 litres qui développe 110 chevaux et qui est le moteur destiné au coupé-cabriolet C+C, de même qu’à la version sport appelée Micra SR 160. En quelques mots c’est une véritable joie que de conduire la Micra et l’effet immédiat de son design amusant est de mettre un sourire aux lèvres de tous, au même titre que la Mini Cooper.

Un autre véhicule qui serait le bienvenu chez nous est la Nissan Note qui représente une nouvelle interprétation du concept de la petite familiale de type hatchback. Elle est moins longue que la Versa mais son empattement est similaire tout comme sa largeur. Pensez à une version format réduit de la Mazda 5, et vous aurez un bonne idée de ce qu’est la Note, soit un véhicule polyvalent et pratique qui peut tout de même livrer une dynamique inspirée. Plus de 90,000 exemplaires de la Note ont été vendus l’an dernier en Europe, où les acheteurs ont le choix entre un moteur 4 cylindres de 1,6 litres à essence de 110 chevaux qui permet une consommation moyenne de 7 litres aux 100 kilomètres ou d’un quatre cylindres turbo-diésel capable de livrer 103 chevaux et 177 livres-pied de couple, ainsi qu’une consommation moyenne de 5,1 litres par 100 kilomètres.

Le prix du carburant étant constamment à la hausse, il faut espérer que ces véhicules arriveront chez nous bientôt, mais cette décision n’appartient pas entièrement à Nissan Canada qui n’aurait pas les moyens d’assurer la conformité de ces modèles pour leur seule commercialisation au Canada. Toutefois, si Nissan USA décidait aussi de s’intéresser à ces véhicules qui consomment moins, les chances qu’ils fassent le trajet jusque chez nous augmenteraient d’autant plus.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires