Subaru BRZ STI Concept : Il se dévoilera à Los Angeles

En septembre dernier, au Salon international de l’automobile de Francfort, Subaru avait présenté la coque de son futur coupé sport nommé, pour la circonstance, BRZ Prologue.

Aujourd’hui, nous apprenons que le constructeur nippon dévoilera en grande première mondiale au Salon de Los Angeles le concept BRZ STI, annonciateur du modèle de série à venir.

Un coupé sport compact développé conjointement par les designers et ingénieurs des constructeurs Toyota et Subaru.

Jusqu’à présent, Toyota nous a dévoilé les concepts FT-86 et FT-86 II tandis que sa division Scion nous a présenté son concept FR-S. Trois concepts semblables au concept BRZ STI de Subaru.

Pour la circonstance, le spécialiste de la traction intégrale à prix abordable s’est tout de même donné la mission de développer un coupé sport à roues motrices arrière (communément appelé à propulsion).

Côté dimensions :

Longueur : 4 200 mm
Empattement : 2 570 mm
Largeur : 1 770 mm
Hauteur : 1 270 mm

Subaru BRZ STI Concept

Pour les responsables du département de marketing de Subaru, le nom « BRZ » signifie Boxer Rear Wheel-Drive and Zenith tandis que les lettres « STI » correspondent à Subaru Technica International.

Il va de soi que le concept qui nous est ici dévoilé sur le web, hérite lui aussi de la silhouette des deux concepts présentés par Toyota et Scion, sauf que le concept de Subaru présente des sections avant et arrière qui lui sont propres.

Le kit carrosserie de la Subaru BRZ STI Concept lui octroie un museau très agressif, des phares très effilés et des feux de position de forme rectangulaire. À cela s’ajoutent un aileron arrière pas nécessairement joli et surtout, pas discret, de superbes roues sport et un système d’échappement à quatre sorties.

Nouveau moteur Boxer

Sous le capot du coupé sport de Subaru à venir, on devrait normalement retrouver un tout nouveau moteur quatre cylindres à plat de type Boxer de 2,0 litres turbo, dont la puissance avoisinera les 200 chevaux. Le système d’injection directe utilisé vient de Toyota.

La même motorisation, ou presque, actuellement utilisée par la nouvelle famille des Subaru Impreza 2012.

L’approche Subaru

Les coupés 2+2 conceptuels présentés jusqu’ici par Subaru et Toyota bénéficient d’une approche technologique développée par les ingénieurs de Subaru. Elle comprend deux entités à la fois distinctes et complémentaires :

La « Subaru Boxer Sports Car Architecture »

Bien que les ingénieurs de Subaru acceptent de passer de la traction intégrale à la propulsion, ils ne font aucun compromis concernant le principe du moteur à cylindres à plat et à rangs opposés communément appelé « Boxer ».

Le « Subaru Rear-Wheel Drive Sports Car technology Concept »

Comme son nom l’indique clairement, les ingénieurs de Subaru ont dû concevoir et développer une toute nouvelle structure laquelle servira à la fabrication de ces coupés sport à propulsion qui seront commercialisés sous les marques Scion, Subaru et Toyota.

Selon toute vraisemblance, la production du coupé sport de Subaru devrait débuter au printemps de 2012.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires