Chevrolet Camaro ZL1 2012: La plus racée jamais offerte

La Camaro ZL1 : 580 chevaux et des technologies exclusives

  • Le V8 de 6,2 L suralimenté LSA développe 580 ch (432 kW) et un couple de 556 lb-pi (754 N.m).
  • La puissance de la ZL1 alliée à la suspension Magnetic Ride Control et au système de gestion de traction de performance exclusifs.
  • Équipement de série adapté pour la course comprenant un système d'alimentation haute performance de même que des refroidisseurs du moteur, de le boîte de vitesses et du différentiel.
  • Construite à l'usine de montage primée d'Oshawa en Ontario, au Canada.

Le moteur de 6,2 L suralimenté de la Camaro ZL1 2012 de Chevrolet développe, selon la SAE, 580 chevaux (432 kW) et un couple de 556 lb-pi (754 N.m) – ce qui en fait la Camaro de série la plus puissante à ce jour.

La puissance exceptionnelle de la ZL1 s'allie à des technologies de groupe propulseur et de châssis évoluées notamment le système de gestion de traction de performance et la suspension  Magnetic Ride Control de troisième génération, exclusifs.

« La Camaro ZL1 offre les performances et la technologie d'un super bolide dans la catégorie des voitures de sport » déclare Al Oppenheiser, ingénieur en chef de la Camaro. « Du point de vus de la puissance pure, la ZL1 développe plus de chevaux que la Ferrari 458 et plus de couple que l'Aston Martin DB9 V12 tout en offrant un meilleur rapport puissance-poids que la Porsche 911 Carrera GTS.

« La Camaro ZL1 présente aussi des technologies de châssis et de traction exclusives » ajoute M. Oppenheiser « pour offrir le meilleur de tous les mondes – y compris une maniabilité équilibrée pour la course, une accélération vive pour la piste d'accélération et le confort pour la conduite de tous les jours. » 

La Camaro de série la plus puissante à ce jour

La Camaro ZL1 2012 surpasse la puissance annoncée du gros bloc-moteur de 427 pouces cubes de la légendaire Camaro ZL1 1969 par plus de 150 chevaux (112 kW) – tout en respectant les normes antipollution d'aujourd'hui. De plus, la nouvelle ZL1 s'accompagne d'une garantie du groupe propulseur de 5 ans ou 160 000 km de General Motors.

« La puissance de la ZL1 fera en sorte que vous ne voudrez pas descendre de la voiture » prédit John Rydzewski, ingénieur en chef adjoint des moteurs à bloc compact. « Non seulement la ZL1 offrira plus de puissance et plus de couple que la concurrence, elle sera aussi proposée avec une boîte automatique en option pour attirer un plus large éventail de fanatiques de voitures sport. »

Le V8 suralimenté LSA tout en aluminium fait partie de la légendaire famille de moteurs à bloc compact de GM. Pour assurer une assise solide, l'extrémité inférieure du moteur fait appel à des chapeaux de paliers principaux à six boulons, qui agrippent et bloquent le vilebrequin en acier forgé au bloc-cylindres à jupe profonde. Sa soufflante de style Roots de 1,9 L comporte un rotor à quatre lobes efficace et un refroidisseur intermédiaire compact pour alimenter les culasses à débit élevé en air de suralimentation.

Le moteur LSA de la Camaro ZL1 est doté d'un système d'admission unique comportant un filtre à air à faible restriction, deux entrées d'air et un débit d'air amélioré dans le carter du turbocompresseur. Parmi les autres améliorations notons un refroidisseur intermédiaire de turbocompresseur plus efficace et une direction assistée électrique qui consomme moins de puissance motrice qu'une direction hydraulique.

La ZL1 sera proposée avec une boîte à six vitesses, manuelle ou automatique. La boîte manuelle Tremec TR-6060 MG9 présente une capacité de couple supérieure de 30 % à celle qui équipe la Camaro SS. Cette capacité de couple supérieure repose sur un arbre intermédiaire renforcé, un carter arrière à haute résistance et un roulement à rouleaux supplémentaire. La boîte MG9 a aussi été calibrée pour offrir une meilleure sensation des changements de vitesses grâce à son volant d’inertie à double masse, son embrayage à double disque et ses synchroniseurs triples pour des changements de vitesses souples et précis. 

De même, la boîte automatique Hydra-Matic 6L90 a été renforcée pour maîtriser la puissance et le couple produits par le moteur à bloc compact de 6,2 L suralimenté. La boîte 6L90 comporte un train d'engrenages primaire renforcé doté de deux pignons supplémentaires, un disque d'embrayage supplémentaire et un arbre et un train d'engrenages secondaires renforcés. Pour que la ZL1 se comporte aussi bien sur route que sur piste, la boîte 6L90 offre trois modes de conduite distincts :

  • Conduite : La grille de changements de vitesses est calibrée pour offrir une consommation de carburant optimale et des démarrages en deuxième vitesse tandis que l'étagement de la boîte de vitesses procure une expérience de conduite tout en douceur. Les palettes sur le volant ou le levier de vitesses engagent temporairement le mode manuel.
  • Sport : La grille de changements de vitesses est étalonnée pour une conduite plus sportive avec démarrages en première vitesse pour des performances optimales. La sensation de passages de vitesses est aussi plus dynamique grâce à l'algorithme de performance qui maintient la boîte de vitesses à des rapports plus bas en conduite sportive.
  • Manuel : À ce mode, la boîte 6L90 offre au conducteur le contrôle manuel des vitesses avec des passages ascendants étagés pour des changements de rapports incroyablement rapides et des performances optimales.

Parmi les autres caractéristiques adaptées pour la piste de la ZL1 mentionnons :

  • Un refroidisseur d'huile moteur identique à celui de la Corvette ZR1. Le système liquide liquide intégral est si efficace que l'on estime que les boîtes manuelle et automatique se prêtent pleinement à la course avec le groupe de refroidissement de série posé à l'usine.
  • Un refroidisseur de différentiel arrière, qui pompe le liquide de transmission vers un échangeur de chaleur, abaisse la température du différentiel de plus de 40 ºC (100 ºF).
  • Un système de carburant haute performance alimente efficacement le moteur LSA dans toutes les conditions de conduite sportive. Par exemple, le système comporte des dispositifs d'aspiration de carburant supplémentaires du côté principal, et le dispositif d'aspiration secondaire est déplacé vers l'extérieur pour un accès continu au carburant lors de virages serrés à force G élevée lorsque le niveau de carburant est bas.

La suspension Magnetic Ride Control 3.0 ajuste l'amortissement 1 000 fois par seconde.

La Camaro ZL1 sera équipée de la suspension Magnetic Ride Control de troisième génération.

Cette suspension fait appel à l'amortissement sans soupape et à la technologie de liquide magnétorhéologique. Le liquide magnétorhéologique est constitué de particules de fer en suspension dans un liquide synthétique. Lorsque le système est activé, les particules sont magnétisées et alignées en structures fibreuses, ce qui modifie la résistance du débit. En contrôlant le courant vers une bobine électromagnétique qui se trouve à l'intérieur du piston de l'amortisseur, le système fait varier la fermeté de la suspension en fonction des conditions routières et de conduite.

« Les suspensions classiques en viennent toujours à compromettre la qualité de roulement au profit de l'adhérence à la chaussée et du contrôle du roulis » constate M. Oppenheiser. « La suspension Magnetic Ride Control offre aux clients le meilleur des deux mondes : une tenue de route confortable qui fait de la ZL1 une routière de tous les jours et le contrôle du roulis incroyablement précis qui rend la ZL1 si agréable à piloter sur la piste. »

La suspension Magnetic Ride Control de troisième génération fait appel à de nouveaux amortisseurs à fils jumelés et à ressorts hélicoïdaux doubles aux quatre coins de la voiture. Le système à ressorts hélicoïdaux doubles plus compact – avec un ressort à chacune des extrémités de l'amortisseur – remplace l'ancienne configuration monopièce de la génération précédente.

La nouvelle conception permet un contrôle encore plus précis du courant électrique (et du flux magnétique), ce qui élargit le choix entre le réglage le plus souple pour le confort de roulement et le réglage le plus ferme pour la conduite sur piste. La nouvelle configuration à ressorts hélicoïdaux doubles procure aussi une réaction plus rapide, le degré d'amortissement étant réglé jusqu'à 1 000 fois par seconde – environ un ajustement par pouce parcouru à une vitesse de 100 km/h – ce qui rend le système exceptionnellement nerveux en fonction des changements de conditions routières et de conduite.

La suspension Magnetic Ride Control de la ZL1 offre trois réglages : Tour (croisière), sport et Track (piste).

Système de gestion de traction de performance exclusif pour les pistes de course et d'accélération.

La Camaro ZL1 proposera aussi de série le système de gestion de traction de performance, une exclusivité de General Motors. D'abord lancé sur la Corvette ZR1, le système de gestion de traction de performance est un système évolué qui intègre la suspension Magnetic Ride Control, le contrôle de départs rapides, la traction asservie et le contrôle électronique de la stabilité pour accroître les performances sur la piste de course et sur la piste d'accélération.

Par exemple, la fonction de contrôle de départs rapides (avec la boîte manuelle uniquement) module automatiquement le couple du moteur pour garantir la meilleure accélération possible sans patinage excessif des roues. Lorsque le conducteur enfonce la pédale d'accélérateur, le système maintient le moteur à un régime prédéterminé jusqu'à ce que le conducteur relâche la pédale d'embrayage. Ensuite, le système module le couple du moteur cent fois par seconde afin de maximiser la traction disponible Le système est capable de reproduire invariablement le comportement d’un conducteur expérimenté.

De même, sur un circuit routier, le conducteur peut mettre les pleins gaz à la sortie d'un virage et le système de gestion de traction de performance régira automatiquement la dynamique d'accélération pour maximiser la vitesse à la sortie en fonction de la traction disponible.

Le système de gestion de traction de performance offre le choix parmi cinq modes en fonction des conditions ambiantes et de la piste, de l'expérience du conducteur et de sa familiarité avec la voiture et du degré de confort recherché. Les voici :

  • Mode 1 : La traction asservie est réglée pour des conditions humides, le contrôle de la stabilité est activé et la suspension Magnetic Ride Control est réglée au mode Tour (croisière).
  • Mode 2 : La traction asservie est réglée pour des conditions sèches, le contrôle de la stabilité est activé et la suspension Magnetic Ride Control est réglée au mode Tour (croisière).
  • Mode 3 : La traction asservie est réglée au mode Sport 1, le contrôle de la stabilité est activé et la suspension Magnetic Ride Control est réglée au mode Sport.
  • Mode 4 : La traction asservie est réglée au mode Sport 2, le contrôle de la stabilité est désactivé et la suspension Magnetic Ride Control est réglée au mode Sport.
  • Mode 5 : La traction asservie est réglée au mode Race (course), le contrôle de la stabilité est désactivé et la suspension Magnetic Ride Control est réglée au mode Track (piste). Le contrôle de départs rapides est calibré pour les pistes d'accélération apprêtées au VHT.

« Comme la suspension Magnetic Ride Control, le système de gestion de traction de performance bonifie l'expérience au volant de la ZL1 autant en conduite de tous les jours que sur piste » analyse M. Oppenheiser. « En profitant de cinq modes distincts de gestion de la traction, le conducteur peut choisir celui qui lui convient en fonction de son expérience et des conditions de conduite. Il en résulte que les conducteurs débutants trouveront la ZL1 très plaisante à conduire tandis que les conducteurs chevronnés apprécieront la complémentarité du système de gestion de traction de performance avec leur compétence au volant, qui leur laisse la pleine maîtrise de la voiture. »

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires