Volkswagen Jetta 2011 2,5 litres - Première semaine: un modèle tout équipé et du magasinage!

Points forts
  • Bon moteur
  • Excellente tenue de route
  • Consommation raisonnable
  • Bonne habitabilité
  • Équipement complet
Points faibles
  • Silhouette terne
  • Absence de caméra de recul
  • Certains plastiques durs
Évaluation complète

Après quatre semaines au volant d’une version de base propulsée par le moteur quatre cylindres 2,0 litres, nous amorçons les quatre prochaines semaines au volant d’une Jetta équipée du moteur 2,5 litres d’une puissance de 170 chevaux associé à une boîte automatique Tiptronic à six rapports. Il s’agit d’une transmission automatique à simple embrayage et non pas le modèle DG qui, pour l’instant, n’est offert que sur la version à Moteur TDI et sur le futur modèle GLI dont l’arrivée est imminente. Toujours au chapitre de la mécanique, il faut souligner la présence de freins à disques aux roues arrière, ce qui n'était pas le cas de notre premier modèle à l'essai.

Notre nouvelle Jetta est une version Highline dont la liste d’équipement est fort étoffée. Soulignons la présence d’un système de navigation, de sièges en cuir, d’un bouton de démarrage et d’une clé intelligente pour le déverrouillage des portes. Notons également la présence d’éléments qui sont là pour notre sécurité : par exemple, en cas d’accident grave, un système de survie entre en jeu, déverrouille les portières, coupe l’alimentation électrique et actionne les clignotants d’urgence. Enfin, toutes les composantes électriques nécessitant un débit élevé sont également déconnectées.

Même si la voiture est presque identique à la version de base en ce qui a trait à l'habitacle et à la présentation générale, il nous a semblé, lorsque nous en avons pris possession, que l’insonorisation était meilleure et que la voiture proposait un comportement routier supérieur à ce que nous avions expérimenté au cours du mois précédent. Toutefois, cette impression relève davantage du « psychologique » que de la réalité, puisque ces deux voitures, à part la motorisation et leur niveau d'équipement, sont relativement semblables.

Cette première semaine s'est déroulée sans accroc et c'est avec plaisir que nous nous sommes amusés à circuler sur les autoroutes et que nous avons profité des reprises de ce moteur beaucoup plus vigoureux que le modeste moteur 2,0 litres de la version précédente. Ce dernier a tout de même fait le travail, et si on savait utiliser la boîte automatique à bon escient, on pouvait s'en tirer sans trop de difficultés. Mais avec 170 chevaux sous le pied, les accélérations et les reprises ont définitivement plus de mordant.

La tenue de route de cette voiture à vocation familiale est assez impressionnante. Sur la grand-route, c'est une voiture qui tient bien le cap et dont le confort général et l'habitabilité se prêtent bien aux voyages sur de longues distances. Si vous abordez une route sinueuse, la voiture ne perdra pas de son aplomb, bien au contraire. Elle enfile les virages sans coup férir et ceux qui l'ont conduit au cours de cette semaine ont beaucoup apprécié son comportement.

Mais il n'y a pas eu que du plaisir au cours de cette première semaine, il y a eu également du shopping. Nous n'allons pas dévoiler son nom, mais S.T. s'est payé une tournée de magasinage, et elle a beaucoup apprécié la capacité du coffre qu’elle a rempli de ses emplettes. Curieusement, son conjoint aurait préféré que le coffre à bagages de la Jetta soit plus petit... Notre magasineuse a cependant eu la frousse lorsqu'elle a constaté que la porte arrière gauche avait une marque sur la partie inférieure. Elle a automatiquement conclu que ces dommages étaient survenus dans un centre commercial lors de son tour des magasins. Elle a été soulagée d'apprendre que cette marque était là avant notre prise de possession du véhicule. Finalement, la consommation pour la semaine a été de 9,2 L/100 km.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires