Kia décroche quatre prix en design dans le cadre d'un nouveau concours pour les marques automobiles

-    « La meilleure des meilleures » dans la catégorie de design général
-    Trois modèles Kia l'emportent dans la catégorie design de l'extérieur
-    Nouveau concours promu par le Conseil du design de l'Allemagne

Kia Motors est l'un des grands gagnants du tout premier Concours entre les marques automobiles. Ce nouveau concours international au niveau des marques et du design a été organisé par le Rat für Formgebung (Conseil du design de l'Allemagne), aussi responsable du Designpreis der Bundesrepublik Deutschland (Prix en design de l'Allemagne).

Les membres du jury de ce premier concours pour les marques automobiles ont déclaré Kia Motors gagnante dans deux catégories. Au niveau du design de marque où l'on évalue la stratégie et le focus généraux de la marque, Kia a été nommée « La meilleure des meilleures ».

En design extérieur où la conception même du véhicule est jugée, trois modèles Kia ont remporté la palme : le VUS Sportage, la Rio du nouveau segment B (en vente à l'automne 2011 sur la plupart des marchés internationaux), et la toute nouvelle et athlétique berline Optima du segment D. L'Optima et le Sportage de Kia ont déjà remporté des prix prestigieux tels que le prix red dot (« meilleure des meilleures » – Optima) et le prix en design des produits de l'iF.

« Nous sommes exceptionnellement fiers du fait que Kia Motors s'en soit si bien tirée dans ce nouveau concours très important au sein de l'industrie automobile, » souligne le chef de la conception chez Kia, Peter Schreyer. « En modifiant notre focus sur la conception de base, nous avons donné à notre marque un visage, une identité distincte. »

« Le titre de « La meilleure des meilleures » accordé à la nouvelle identité de Kia dans la catégorie design de la marque représente un superbe endossement du travail créatif et professionnel de notre équipe internationale de design. Ces nouveaux prix conférés à la Sportage et à l'Optima et le tout premier accordé à notre plus récent modèle, la Rio, reflètent les efforts soutenus dont nous avons fait preuve au niveau de nos propres normes élevées en design. Les quatre prix représentent une superbe reconnaissance de notre stratégie qui consiste à positionner le design au cœur de la promesse de marque de Kia, » ajoute Schreyer.

Trois modèles Kia lauréats : un design qui pointe vers le futur

La Rio de quatrième génération qui a fait sa première mondiale au salon international de l'auto de Genève de 2011, ne représente pas une évolution de son prédécesseur mais plutôt une puissante nouvelle personnalité qui lui est propre. En s'éloignant nettement de son passé, le nouveau modèle de segment B résume bien la transformation de Kia vers une marque menée par le design et la qualité. Le profil angulé et les lignes de vitres latérales confèrent à cette nouvelle venue un flair dynamique alors que l'équilibre entre la ligne des vitres, l'empattement et les proportions générales du véhicule lui donnent une allure « haut de gamme » rarement vue dans ce segment. Développée en fonction du marché global, la Rio sera offerte en versions à trois et cinq portes en Europe et en versions à quatre et cinq portes sur la plupart des autres marchés.

La toute nouvelle Optima de Kia est un modèle qui ne ressemble en rien aux véhicules précédents de la marque dans le segment D. Peter Schreyer est le chef du design de la berline athlétique aux centres de design de Francfort en Allemagne et d'Irvine aux États-Unis. Dès son lancement sur le marché coréen au milieu de 2010, l'Optima de Kia s'est retrouvée en tête des ventes du segment D de ce pays – le tout premier modèle de Kia à le faire.

Avec le Sportage de troisième génération, Kia a su donner à ce VUSpopulaire une métamorphose complète. Le Sportage combine toutes les fonctions clés d'un tout terrain – garde au sol surélevée, position de conduite élevée et sens de sécurité élevé – avec un design racé et convivial en milieu urbain.

Les prix seront remis au salon de l'auto IAA de Francfort

Le Rat für Formgebung (Conseil du design de l'Allemagne), organisateur de ce nouveau concours pour les marques automobiles, a été établi en 1953 comme projet du parlement fédéral de l'Allemagne. Aujourd'hui, le Conseil se retrouve parmi les plus grands centres d'excellence en communication et transfert des connaissances dans le monde du design.

Parmi les mécènes de cette institution indépendante, on compte 170 entreprises tant de l'Allemagne que de l'étranger. Par l'entremise de ses concours comme le Designpreis Deutschland (le plus grand prix officiel en design en Allemagne), ses expositions ainsi que ses conférences, séminaires et ateliers, le Conseil du design de l'Allemagne a comme objectif d'informer le grand public sur le design industriel de qualité. Le concours pour les marques automobiles est ouvert à tous les constructeurs automobiles ainsi qu'à leurs partenaires dans les domaines de l'approvisionnement, du design et des communications de marque.

Les premiers gagnants de ce nouveau concours recevront leurs prix à l’IAA de Francfort dans le cadre de la Soirée des concepteurs automobiles, le 13 septembre 2011 (première journée de presse).

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires