Le phénomène Kyle Busch

En remportant le week-end dernier l'épreuve de NASCAR Nationwide présentée à Loudon au New Hampshire, Kyle Busch n'a pas seulement égalé le record de victoires (49) du vétéran Mark Martin dans cette série, il a aussi décroché son centième succès en NASCAR. Cela le place au troisième rang des pilotes vainqueurs dans la discipline, derrière les célèbres Richard Petty (200 gains) et David Pearson (106).

Âgé de seulement 26 ans, Kyle Busch est un phénomène. Lorsque les trois plus importantes séries NASCAR se produisent sur une même piste durant un week-end, il prend part aux trois courses, ce qui signifie que du vendredi matin au dimanche après-midi, il passe pas loin de 30 heures derrière le volant de sa Toyota de Coupe Sprint ou de série Nationwide (voitures du Joe Gibbs Racing), ou encore aux commandes de la camionnette Toyota engagée par sa propre écurie dans la série Camping World Trucks. Dans ce type de fin de semaine, Kyle Busch parcourt ainsi plus de deux mille kilomètres à une moyenne de près de 300 km/h !

Son comportement en piste ou en-dehors en fait également le pilote le plus détesté des fans. Il faut dire que Kyle a le don de la petite déclaration assassine ou de la poussée vers le mur d'un adversaire, parfois même un de ses coéquipiers, un peu trop gênant en piste... Certains le comparent au légendaire Gilles Villeneuve dans sa manière de ne jamais calculer ses courses en fonction des points au championnat. Pour lui, seule la victoire compte.

Parlant de victoire, c'est Ryan Newman (Chevrolet) qui a remporté l'épreuve de Coupe Sprint disputée le lendemain de la victoire de Busch en Nationwide, sur ce même ovale de Loudon. Newman a devancé son coéquipier Tony Stewart tandis que Busch devait se contenter de la trente-sixième place suite à un accrochage. Quant aux camionnettes de la série Camping World Trucks, elles étaient en Iowa samedi soir. Une épreuve qui a vu Matt Crafton s'imposer.

Pour conclure avec les séries NASCAR, Andrew Ranger était également en piste à Loudon. Devant les milliers de Québécois qui avaient fait le déplacement pour l'applaudir, le pilote de Roxton Pond n'a eu de réussite dans aucune des deux séries où il était inscrit. En NASCAR K&N Pro Est (série de développement), il a du abandonner après un contact avec le mur consécutif à une crevaison lente tandis qu'en Nationwide, après s'être qualifié vingt-et-unième, il aurait été en mesure de compléter l'épreuve dans le Top 15 n'eut été d'un carambolage dans lequel il s'est retrouvé impliqué à quatre tours de l'arrivée.

En Europe, la seule série internationale majeure qui était en activité était le Championnat du Monde FIA GT1 sur le circuit Paul Ricard (sud de la France). Favorites, les Nissan GT-R ont fait honneur à leur rang, celle pilotée par les Allemands Lucas Luhr et Michael Krumm dominant d'un bout à l'autre la compétition.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires