Mazda va produire des véhicules au Mexique

Mazda s'associe à Sumitomo en vue de fonder une installation de production d'automobiles au Mexique et une société vendeuse au Brésil

Mazda Motor Corporation a annoncé aujourd’hui qu’elle a signé des accords officiels et amorcé les préparatifs en vue d’établir une installation de production de véhicules Mazda au Mexique ainsi qu’une société vendeuse au Brésil, en collaboration avec Sumitomo Corporation. En fondant ces nouvelles coentreprises, Mazda et Sumitomo prévoient combiner leurs forces individuelles afin de faire croître les affaires des deux sociétés dans les marchés en pleine croissance de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.

Les installations de production du Mexique deviendront la plaque tournante pour la fabrication de véhicules compacts destinés principalement aux marchés de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, et comprendront à la fois l’usine de montage de véhicules et l’usine de montage de moteurs.
Elles seront construites dans la ville de Salamanca, dans l’état de Guanajuato, laquelle est située à 250 kilomètres au nord-ouest de la ville de Mexico. Mazda et Sumitomo prévoient commencer leurs activités au cours de l’année financière 2013 (avril 2013 à mars 2014) et produire 140 000 véhicules par année. Les installations produiront les modèles Mazda2 (appelée Mazda Demio au Japon) et Mazda3 (Mazda Axela au Japon).

La société brésilienne responsable de la vente commencera ses activités au cours de l’année financière 2012 (avril 2012 à mars 2013), avant l’achèvement de la construction de l’usine de production du Mexique, et vendra initialement des véhicules importés du Japon. Une fois que les installations mexicaines seront opérationnelles, elles vendront également des véhicules en provenance de Mexico.

Entre 2005 et 2010, la demande de véhicules neufs au Brésil a doublé, passant à environ 3,5 millions d’unités. Le Brésil représente actuellement le quatrième plus important marché automobile à l’échelle de la planète, après la Chine, les États-Unis et le Japon.

M. Takashi Yamanouchi, directeur mandataire, président du conseil d’administration et PDG, a déclaré : « Depuis que Mazda a pénétré le marché mexicain en octobre 2005, nos résultats de vente se sont constamment améliorés, et la société a établi un nouveau record en 2010 en ce qui concerne son volume de ventes et sa part du marché. En prenant appui sur cette réussite, et en tirant le maximum de profit de la vaste expérience de Sumitomo et de la connaissance de cette dernière des marchés émergents, nous continuerons de consolider nos activités au Mexique ainsi que dans l’ensemble de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, y compris dans le marché brésilien en plein essor. Ces initiatives font partie des stratégies de Mazda en vue de réaliser ses objectifs à moyen et à long terme en ce qui concerne les marchés émergents. »

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires