Mazda va produire à Hofu, au Japon, son modèle intermédiaire pour l'Amérique

La prochaine voiture intermédiaire de Mazda pour le marché nord-américain sera construite à Hofu, au Japon

Mazda Motor Corporation a annoncé que la production de la prochaine voiture intermédiaire (voiture CD) destinée au marché nord-américain se fera à son usine de Hofu, dans la préfecture de Yamaguchi, au Japon. Cette décision fait partie des efforts continus de l’entreprise pour améliorer l’efficacité de fabrication à l’échelle mondiale.

« En ce moment, la production de la Mazda6 (connue sous le nom d’Atenza au Japon) se déroule à trois emplacements : à l’usine de Hofu au Japon, à l’usine AutoAlliance International (AAI) au Michigan, É.-U., et à l’usine FAW Car Co., Ltd. à Changchun dans la province de Jilin, en Chine. Notre intention est de centraliser la production de notre prochaine voiture CD, destinée au marché nord-américain, en la transférant de l’usine AAI à l’usine de Hofu dans le but d’améliorer l’efficacité de production et d’investissement, et d’optimiser notre entreprise, affirme M. Takashi Yamanouchi, Directeur mandataire de Mazda, président du conseil d’administration et PDG de Mazda Motor Corporation. Cette décision a été prise à la suite d’une analyse approfondie de tous les risques et de toutes les possibilités, y compris les besoins à l’échelle mondiale, les fluctuations de la demande en Amérique du Nord et l’exposition au taux de change. Dorénavant, Mazda vise à conserver sa part du marché américain et à la faire prospérer. »

« La décision de transférer et de centraliser la production des prochaines voitures CD à Hofu semble être ce qui est le plus approprié pour notre entreprise, ajoute M. Yamanouchi. Cependant, nous nous sommes engagés à collaborer avec Ford, notre coentrepreneur de l’usine AAI, afin de déterminer les possibilités futures pour l’usine. Mazda et Ford ont chacune joui d’une relation étroite depuis plus de 30 ans. Nous avons collaboré à des projets comportant des avantages communs, et chacune des parties souhaite poursuivre ce partenariat stratégique. »

L’actuelle Mazda6 nord-américaine continuera d’être construite à AAI jusqu’à la fin de son présent cycle de production. Mazda, de concert avec Ford, étudie diverses stratégies sur l’avenir de l’usine AAI et fera part des détails au moment opportun.

L’usine AAI a été inaugurée en 1985 en tant que Mazda Motor Manufacturing (É.-U.) Corporation. En 1992, elle devient une coentreprise entre Mazda et Ford Motor Company et prend le nom de AutoAlliance International, Inc. Depuis le début de la production en 1987, l’usine a produit plus de 1,7 million de véhicules Mazda, incluant les Mazda MX-6, Mazda 626 et Mazda6. La production de la Mazda6 a commencé à AAI en 2002, et à ce jour, l’usine a produit plus de 500 000 véhicules. La commercialisation de la Mazda6, premier produit de nouvelle génération de Mazda incarnant le message de marque Vroum-Vroum, a débuté en 2002. Depuis ce jour, elle continue à conquérir toujours plus de consommateurs.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires