Salon de l’auto de Seoul 2011 : Un festival de dévoilements

Le Salon de l’automobile de Séoul est un événement qui se tient aux deux ans. Il s’agit d’un Salon dont l’importance est en déclin puisqu’il est aujourd’hui largement dépassé par les nouveaux Salons chinois de Beijing et Shanghai qui, malheureusement pour lui, se tiennent seulement deux semaines plus tard. Ces derniers aussi évoluent en alternance aux deux ans.

Il va de soi que le Salon de l’auto de Séoul est l’événement tout désigné pour les constructeurs locaux tels : Hyundai, Kia, GM Daewoo, Renault Samsung et Ssang Yong Motor qui vont profiter de l’occasion pour y dévoiler leurs toutes dernières réalisations et des concepts absolument inédits.

Le marché le plus protégé

Le marché automobile sud-coréen est parmi les secteurs économiques parmi les plus protégés au monde. Ce qui agace un peu tout le monde, lorsqu’on voit leurs produits se vendent comme des p’tits pains chauds un peu partout à travers la planète.

Toutefois, et à l’instar des Japonais, les Sud-Coréens compensent de plus en plus en venant assembler certains de leurs produits en Asie, en Europe de l’est, voire même en Amérique (notamment Hyundai et Kia).

Une production en hausse

Cinquième plus important producteur de véhicules de tourisme au monde, la Corée du sud voit sa production et son marché local passer à la vitesse grand « V », à l’instar de l’ébullition de la production d’automobiles en Chine et en Inde.

Cette production locale approche les 4 millions d’unités annuellement, dont plus de 3 millions de véhicules assemblés viennent des usines du géant Hyundai et de sa filiale Kia. Vient en deuxième place, le groupe GM/Daewoo avec une production qui avoisine les 500 000 unités. Les petits constructeurs locaux Samsung/Renault et SsangYong ferment la marche avec une production respective de 145 000 et 40 000 véhicules par année.

En 2010, la production locale a connu une hausse de 20% par rapport aux chiffres de 2009. Ce qui signifie une hausse de 800 000 unités.

Un grand Salon de l’automobile

Cette année, ce Salon en est à sa 8e édition et regroupe pas moins de 150 compagnies qui, ensemble, assurent le succès de l’événement. Comme par les années passées, il se tient au Kintex Exhibition Center. C’est aussi l’occasion pour plus de 120 fournisseurs de pièces de présenter leurs nouveaux produits, voire leurs découvertes les plus récentes.

Des dévoilements principalement sud-coréens

Bien que le phénomène Internet nous donne la possibilité de mieux nous informer sur tout ce qui se passe, ou presque, à travers la planète toute entière, le Salon de l’auto de Seoul est loin d’être l’événement le plus suivi par la presse spécialisée. Ici, nous ne sommes pas à Paris, Francfort, Genève, Tokyo, Détroit, Beijing et Shanghai mais on doit tout de même avouer que cet événement gagne en popularité de la part de ses concitoyens qui seront plus d’un million à venir le visiter.

Coutume aidant et à la lumière des informations obtenues jusqu’à présent, tout laisse croire que les principaux dévoilements annoncés jusqu’ici sont ceux de produits locaux, notamment de la part des constructeurs Hyundai, Kia, Samsung et SsangYong. À ces derniers viennent se joindre à la fête les marques Chevrolet, Nissan, Porsche, Toyota, Volkswagen et quelques autres.

De plus en plus vert

On annonce le dévoilement d’une bonne trentaine de premières nationales et de quelques premières mondiales. La très grande majorité de ces nouveaux véhicules dévoilés à Séoul sont propulsés par des groupes motopropulseurs hybrides, électriques et à piles à combustible.

D’ailleurs, en voici quelques exemples :

Samsung SM7 Concept : Jumelle coréenne de la Renault Latitude.
Chevrolet Mi-ray Concept : Tout petit roadster hybride hi-tech.
Hyundai Blue² Concept : Fidèle à la technologie à piles à combustible.
Kia Naimo Concept : Petit multisegment à propulsion électrique.
Nissan LEAF : Une grande première sud-coréenne pour cette voiture.
Porsche Cayenne S Hybrid : Une commercialisation planétaire annoncée.
Samsung SM3 Z.E. : Jumelle coréenne de la Renault Fluence Z.E.
SsangYong KEV-2 Concept : Modèle Korando revu et électrifié.
Toyota EV Concept : On s’approche du modèle de série à venir.
Volkswagen Golf Bluemotion : Moteur TDI à consommation plus réduite.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires