Nissan LEAF 2011: Facturée à partir de $38 395

Nissan Canada annonce le prix de la Nissan LEAF 2011 entièrement électrique

- La première voiture à zéro émission abordable sillonnera les routes canadiennes cet automne

Aujourd'hui, Nissan Canada a annoncé le prix de la Nissan LEAF, la première voiture au monde entièrement électrique abordable commercialisée à grande échelle conçue pour répondre aux besoins réels des conducteurs. Avec un PDSF à partir de 38 395 $, la Nissan LEAF 2011 donne aux Canadiens la première véritable occasion de posséder une voiture à zéro émission qui offre la taille, la sécurité, les composantes et le confort qu'ils désirent pour combler leurs besoins de déplacements au quotidien.

Avec sa batterie de 24 kWh, les acheteurs de l’Ontario et du Québec sont admissibles à un remboursement de leur gouvernement provincial respectivement de 8 500 $ et de 8 000 $ sur le coût d'une Nissan LEAF, soit le montant maximal offert.

« L'annonce du prix faite aujourd’hui nous rapproche un peu plus de l’arrivée officielle de la Nissan LEAF sur les routes canadiennes cet automne pour les consommateurs et tous les Canadiens qui ont exprimé le souhait d'avoir la possibilité de posséder un véhicule à zéro émission », a déclaré Ian Forsyth, directeur de la planification des véhicules électriques, Nissan Canada Inc. « En plus de conduire l'une des voitures les plus novatrices et agréables sur le marché, les propriétaires de  Nissan LEAF pourront en profiter à une fraction du coût d'utilisation des véhicules à essence traditionnels et des hybrides. »

Les coûts d’utilisation de la Nissan LEAF sont très inférieurs à ceux d'un véhicule avec moteur à combustion interne, car cette voiture n'a pas de moteur, ne nécessite aucune vidange d'huile et exige moins d'entretien. De plus, le coût au kilomètre d’une Nissan LEAF est d’environ 80 % inférieur à celui d’une voiture très économe en carburant.

Par exemple, une voiture avec un moteur à combustion interne qui consomme 8 l/100 km coûtera environ 1 760 $ par année en essence (si on suppose un prix de 1,10 $/l pour l'essence et une distance parcourue de 20 000 km/année). Parcourir la même distance avec la Nissan LEAF coûtera environ 320 $ par année (si on suppose l'électricité à 0,11 $ kWh).

« La Nissan LEAF a été conçue de toutes pièces comme un véhicule entièrement électrique et comprend une vaste gamme d'innovations exclusives », a ajouté M. Forsyth. « Outre la batterie au lithium-ion qui est le cœur de la Nissan LEAF, celle-ci comporte une antenne dont la conception diminue le bruit, un mode de conduite ECO qui maximise l’autonomie de la voiture et le système télématique CARWINGS qui permet de communiquer avec la voiture par l’intermédiaire d’un téléphone intelligent, pour ne nommer que quelques caractéristiques. »

La Nissan LEAF sera offerte en deux versions dont le modèle de base bien équipé « SV » (38 395 $), qui comprend une vaste gamme d’équipements de série comme l’ensemble « cold weather » spécialement conçu pour les pays froids.

L'équipement de série comporte également ce qui suit :

•    moteur électrique synchrone à courant alternatif de 80 kW (107 chevaux);
•    batterie au lithium-ion de 24kWh et chargeur à bord de 3,3 kW;
•    freins à disque ABS à l'avant et à l'arrière,
•    contrôle dynamique du véhicule, système de traction asservie;
•    roues en alliage de 16 po, phares DEL;
•    rétroviseurs extérieurs chauffants à commande électrique et becquet arrière;
•    système de navigation de Nissan;
•    système de suivi télématique CARWINGS et ordinateur de bord;
•    système de chauffage de la batterie;
•    sièges chauffants à l'avant et à l'arrière et volant chauffant;
•    Bluetooth MD;
•    Clé intelligente MD de Nissan;
•    contrôle automatique de la température de l'habitacle, régulateur de vitesse;
•    radio satellite XM (abonnement requis) et connexion USB pour iPod;
•    rétroviseur anti éblouissement et essuie-glaces à balayage intermittent variable.

Le modèle SL* (39 995 $) comprend en plus les equipements suivantes :

•    caméra de recul;
•    phares antibrouillard;
•    chargeur à panneau solaire;
•    émetteur-récepteur Homelink (pour les ouvre-porte de garage);
•    couvre-bagages.

* La station de recharge rapide est également offerte en option avec le modèle SL (900 $).

Nissan LEAF

L'une des voitures les plus examinées du secteur pour de bonnes raisons, la Nissan LEAFMC est la première voiture à zéro émission abordable au monde et conçue de toutes pièces comme un véhicule électrique.

La Nissan LEAF est une voiture à hayon arrière intermédiaire offrant beaucoup d’espace de chargement et des sièges confortables pouvant accueillir cinq adultes. D’une autonomie de 160 km (selon le cycle d’essai LA4 de l’EPA) par charge totale, la Nissan LEAF offre à 90 % des Canadiens l’autonomie dont ils ont besoin pour effectuer leurs déplacements quotidiens. La station de recharge à domicile de 240 v permet de recharger complètement la batterie en sept heures; par ailleurs, un chargeur rapide de niveau 3 permet de recharger à 80 % la batterie en seulement 26 minutes.

Propulsée par une batterie au lithium-ion développant 107 chevaux et un couple de 207 lb-pi de couple, la Nissan LEAF est une voiture nerveuse et plaisante à conduire. Comme la Nissan LEAF ne possède pas de moteur traditionnel, elle est extrêmement silencieuse. Ainsi, pour des raisons de sécurité, un système de sonorisation extérieure a été intégré pour avertir les piétons que la voiture approche!

Le tableau de bord affiche régulièrement des données à jour sur l'autonomie et l'efficacité de la conduite; un système télématique appelé CARWINGS permet au conducteur de communiquer avec la voiture par l’intermédiaire d’un téléphone intelligent pour actionner à distance le climatiseur ou le chauffage ainsi que pour gérer et surveiller la recharge de la batterie.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires