Chantiers routiers, ralentissez!

Amendes doublées pour les conducteurs en excès de vitesse dans les zones de travaux routiers

Le ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, rappelle aux usagers de la route que, à partir du jeudi 10 mars prochain, les amendes seront doublées pour quiconque dépasse la limite de vitesse affichée dans les zones de travaux routiers.

À titre d'exemple, voici les montants des amendes auxquelles s'exposeront les contrevenants dans une zone de travaux où la vitesse affichée est de 70 km/h :

 Vitesse affichéeVitesse réelle Amendes
 70 km/h                             90 km/h                        55 $ × 2 = 110 $
                                          100 km/h                      105 $ × 2 = 210 $
                                          115 km/h                      195 $ × 2 = 390 $

La sécurité routière : partout et pour tous

La mise en œuvre du plan de redressement de l'état du réseau routier entrepris en 2007 se traduit par une augmentation du nombre de chantiers sur les routes, multipliant les occasions pour les conducteurs de traverser des zones de travaux.

« Malgré toutes les mesures d'atténuation mises en place, la traversée de sites de travaux routiers présente toujours un risque. Nous renforçons le Code de la sécurité routière pour mieux assurer la sécurité des usagers de la route, mais aussi celle des signaleurs et des travailleurs des chantiers routiers qui s'exposent à des risques si les conducteurs ne respectent pas la signalisation et la vitesse affichée », a souligné le ministre Sam Hamad.

Cette nouvelle disposition du Code de la sécurité routière faisait partie des orientations proposées par le gouvernement dans le projet de loi no 71 adopté le 10 décembre dernier par l'Assemblée nationale.

La mesure entrant en vigueur le 10 mars 2011 vient modifier l'article 516 du Code de la sécurité routière. Précisons que les points d'inaptitude inscrits au dossier d'un conducteur intercepté en infraction demeurent inchangés et que les pénalités pour les grands excès de vitesse continuent de s'appliquer dans les zones de travaux.

Culture de la vitesse

Encore aujourd'hui, la vitesse est en cause dans plusieurs accidents qui surviennent sur les sites de travaux. En 2009, près de 15 000 constats d'infraction ont été donnés aux abords des sites de travaux routiers, dont 72 % pour excès de vitesse.

Les zones de travaux routiers comportent des caractéristiques qui nécessitent que les conducteurs respectent la limite de vitesse affichée, en raison notamment de la présence des travailleurs et de la configuration contraignante.

Par ailleurs, le ministre a reconnu que des gains importants ont été faits au chapitre de la sécurité routière : « Les différentes actions que notre gouvernement a posées permettent au Québec d'enregistrer le meilleur bilan routier des 30 dernières années. Cependant, les gains en sécurité routière étant fragiles, il est primordial de maintenir tous les efforts nécessaires pour faire en sorte que les routes du Québec soient parmi les plus sécuritaires », a mentionné le ministre Sam Hamad.

Bientôt, plus de travailleurs sur nos routes

Le 28 février dernier, le ministre Sam Hamad annonçait des investissements routiers de plus de 3,9 milliards de dollars en 2011-2012. On prévoit ainsi démarrer ou compléter plus de 1 645 chantiers qui se traduiront par la présence de quelque 53 600 travailleurs sur les chantiers routiers. À l'aube de la saison des travaux, le ministre insiste sur l'importance pour les usagers de redoubler de prudence.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires