Porsche Panamera S Hybrid: Performance et efficacité énergétique

Ne produisant aucune émission à des vitesses allant jusqu'à 165 km/h, la Panamera S Hybrid est le véhicule Porsche le plus économe en carburant de tous les temps.

La Porsche Panamera S Hybrid, qui sera lancée sur le marché plus tard cette année, marque une nouvelle étape en ce qui a trait à la philosophie de développement Porsche Intelligent Performance. Sans sacrifier son côté sportif et son élégance, la nouvelle berline offre 380 chevaux de puissance en consommant uniquement 6,8 L/100 km conformément au Nouveau cycle de conduite européen (NCCE) et en ne produisant que 159 g/km d'émissions de C02, ce qui fait de la Panamera S Hybrid le véhicule Porsche le plus économe en carburant de tous les temps.

Elle atteint ces performances en partie grâce à des pneus à faible résistance au roulement conçus spécialement pour la Panamera. Mais même équipée de pneus performants standard, la consommation de carburant de la nouvelle Porsche n'est que de 7,1 L/100 km et elle ne produit que 167 g/km d'émissions de C02.

La Panamera S Hybrid établit de nouvelles normes tant pour Porsche que pour les véhicules hybrides en général. En départ arrêté, elle passe de 0 à 100 km/h en seulement six (6) secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 270 km/h. Elle peut parcourir environ deux kilomètres en mode électrique seulement et atteindre une vitesse de 85 km/h. L'entraînement hybride de Porsche est aussi le seul système au monde à diminuer la consommation de carburant à hautes vitesses grâce à la fonction de « croisière » qui désengage et coupe le moteur à essence à des vitesses pouvant aller jusqu'à 165 km/h.

La Panamera S Hybrid est propulsée par le même système éprouvé qui équipe le Cayenne S Hybrid. Le mode de propulsion principal de la Panamera S Hydrid est un moteur V6 suralimenté de 3 L développant 333 chevaux, auquel se joint un moteur électrique de 47 chevaux. Les deux modes peuvent fonctionner de manière indépendante ou combinée. Le moteur électrique, qui peut être à la fois une génératrice et un démarreur, est combiné à l'embrayage de désaccouplement pour former un module hybride compact situé entre le moteur à combustion et la transmission. Le moteur électrique est relié à une pile à hydrure métallique de nickel où l'énergie électrique récupérée lors du freinage et de la conduite est accumulée. Elle est équipée de la même boîte de vitesses Tiptronic S à 8 rapports que les Cayenne, boîte qui procure une grande gamme de rapports.

Le niveau de l'équipement de série de la Panamera S Hybrid est plus élevé que celui de la Panamera S : suspension pneumatique adaptative, système d'amortissement adaptatif PASM de Porsche, direction à assistance variable Servotronic et essuie-glace arrière. À l'intérieur, la nouvelle Gran Turismo est équipée d'un système d'affichage novateur qui fournit au conducteur des renseignements pertinents sur l'état des systèmes d'entraînement hybrides du véhicule.

Avec l'ajout de ce véhicule hybride, la gamme Panamera comporte maintenant six modèles différents. Cette nouvelle Panamera souligne l'importance stratégique de la philosophie Porsche Intelligent Performance, en conservant le côté sportif de la gamme et en faisant preuve d'un sens de responsabilité écologique unique pour ce segment. Ce modèle s'appuie sur le succès mondial considérable de la Panamera : on compte déjà plus de 30 000 véhicules vendus.

La Panamera S Hybrid sera disponible au Canada plus tard en 2011 au prix de 108 700 $.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires