Une grosse année pour les véhicules électriques

Dans le cadre de la semaine Zone Auto présentée par le Salon de l'auto de Montréal, Le Guide de l'auto vous propose un tour d'horizon des grandes nouveautés su marché. Aujourd'hui, nous faisons une incursion dans le monde des véhicules électriques. 

Dans l’industrie automobile, les modèles électriques sont sur toutes les lèvres. Après des années remplies de promesses, les constructeurs commencent enfin à commercialiser des véhicules réellement intéressants pour les consommateurs.

L’année 2021 sera d’ailleurs le théâtre de l’entrée en scène de plusieurs nouveaux produits dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler.

Ford Mustang Mach-E : l’étalon devient électrique

Ford a pris un pari très risqué en donnant à son nouveau VUS électrique le mythique nom Mustang. En associant ce véhicule à sa plus célèbre voiture sport, le constructeur de Dearborn lance un message très fort.

Photo: Antoine Joubert

Bien sûr, le Ford Mustang Mach-E partage peu de composantes avec la Mustang que l’on connait. Mis à part quelques éléments stylistiques faisant un clin d’œil à l’histoire du modèle, le Mustang Mach-E semble débarquer d’une autre planète comparativement aux autres modèles proposés par Ford.

Offert à partir de 50 495 $, ce véhicule électrique propose deux batteries : l’une de 68 kWh et l’autre de 88 kWh. On a ainsi droit à une autonomie variant entre 340 et 483 km selon la version choisie. La performance est aussi à l’honneur grâce à la version GT Performance, capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Avec une puissance de 459 ch et un couple de 612 livres-pied, elle peut faire mordre la poussière à bien des Mustang traditionnelles!

Volkswagen ID.4 : une nouvelle ère commence

Au cours des prochaines années, Volkswagen fera la commercialisation de plusieurs modèles électriques qui porteront tous l’appellation ID. Au Canada, c’est le VUS compact ID.4 qui sera le premier à arriver chez les concessionnaires.

Attendu au Québec dès cet été, le Volkswagen ID.4 jouira d’une autonomie d’un peu plus de 400 km, gracieuseté d’une batterie de 82 kWh. Volkswagen promet également une conduite inspirée possédant « l’âme d’une Golf GTI », avec une puissance de 302 ch pour le modèle à quatre roues motrices.

Photo: Volkswagen

Nissan Ariya : un grand frère pour la Leaf

Dix ans après avoir entamé la commercialisation de sa première voiture électrique au Canada, la Leaf, Nissan s’apprête à offrir aux Canadiens un nouveau modèle entièrement électrique : le Nissan Ariya.

Ce VUS fait partie d’une offensive électrique d’envergure chez Nissan, qui souhaite lancer 10 nouveaux modèles électrifiés en 20 mois à l’échelle planétaire. Le constructeur japonais souhaite également vendre plus d’un million de véhicules hybrides et électriques d’ici la fin de 2023.

Photo: Nissan

Livrable avec un système de batteries de 63 ou de 87 kWh, l’Ariya offrira une autonomie électrique estimée entre 321 et 482 km. Le rouage intégral sera offert en option.

À bord, la technologie est à l’honneur. On y trouve un habitacle très épuré dominé par deux écrans de 12,3 po. La technologie ProPILOT Assist 2.0 permet aussi une conduite semi-autonome sur l’autoroute.

Commercialisé en tant qu’année modèle 2022, le nouveau Nissan Ariya est attendu chez les concessionnaires à partir de la deuxième moitié de 2021.

Photo: Nissan

Chevrolet Bolt EV 2022 : une grosse baisse de prix

On savait que des mises à jour s'en venaient pour la Chevrolet Bolt EV. Ce qu'on ignorait, c'est que le constructeur américain allait devenir encore plus concurrentiel en abaissant le prix de sa voiture électrique de plusieurs milliers de dollars. Offrant de nombreuses nouveautés un design revampé pour 2022, la Bolt voit son prix de base passer à 38 198 $, une baisse de 6800 $ par rapport au modèle 2021!

Le véhicule demeure équipé de la même batterie et son autonomie reste donc inchangée à 417 kilomètres. Chevrolet promet toutefois une recharge plus rapide qu'auparavant. 

2022 marquera aussi l'entrée en scène de la Chevrolet Bolt EUV, un véhicule dit utilitaire dont le gabarit est légèrement plus imposant que celui de la Bolt EV. Ce modèle sera offert à partir de 40 198 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BloguePour quand, ma voiture électrique?
Au moment d’écrire ces lignes, je termine tout juste une rencontre avec les gens de Volvo , qui nous présentaient de façon officielle le nouveau XC40 Recharge. Un VUS compact 100% électrique et fort convaincant, bien que son autonomie de 335 kilomètres nous laisse sur notre appétit. Tout au long …
ÉlectriqueJaguar deviendra 100 % électrique d’ici 2025
Jaguar et Land Rover , les deux marques britanniques qui évoluent ensemble sous l’égide du groupe indien Tata Motors, sont sur le point de se réinventer complètement afin de mieux survivre. L’électrification est bien sûr au cœur de la stratégie. D’ailleurs, Jaguar va devenir une marque entièrement électrique d’ici 2025, …
BaladoBalado : les voitures électriques à surveiller cette année
L’année 2021 amènera un lot de nouveaux véhicules sur les routes du Québec. Le Volvo XC40 Recharge , le Volkswagen ID.4 et le Nissan Ariya font partie des produits les plus attendus dans l’industrie. Ceci dit, un facteur important risque de déterminer la popularité de ces produits chez nous : …
ÉlectriqueLe virage électrique se poursuit
Chaque année, lorsque le Salon de l’auto de Montréal ouvre ses portes, les constructeurs automobiles ont de nouveaux modèles électriques à présenter au public. À défaut de pouvoir les admirer au palais des congrès cette année, les Québécois intéressés par un véhicule électrique auront bientôt la chance de voir apparaitre …
ÉlectriqueSubventions pour véhicules électriques : ce que vous devez savoir
Pour encourager la transition vers les véhicules électriques, les gouvernements québécois et canadien proposent des aides financières aux automobilistes qui font le saut vers un modèle rechargeable. Afin de vous aider à mieux comprendre les différentes aides offertes aux électromobilistes, le Guide de l’auto vous propose un résumé des crédits …
ActualitéHyundai IONIQ 5 2022 : quatre roues motrices et 100% électrique
Déjà bien engagée dans l’électrification de ses véhicules, Hyundai passe une fois de plus à l’action en dévoilant la IONIQ 5 2022, une nouvelle voiture à hayon 100% électrique remplie de belles promesses. Attendue chez les concessionnaires québécois dès cette année, la IONIQ 5 est grandement inspirée du concept Hyundai …
ÉlectriqueSondage : 75 % des futurs acheteurs québécois songent à l’électrique
Près de sept Canadiens sur dix qui prévoient acheter un véhicule neuf dans les cinq prochaines années se disent susceptibles ou très susceptibles de choisir un modèle entièrement électrique ou hybride , selon un sondage effectué en janvier par la firme KPMG. C’est en Colombie-Britannique que l’intention d’acheter un véhicule …
ActualitéVolkswagen pourrait supprimer 5000 emplois d'ici 2024
Le géant allemand de l’automobile Volkswagen a annoncé dimanche un plan de suppression d’emplois non chiffré, mais qui pourrait concerner jusqu’à 5 000 postes d’ici fin 2023 dans le cadre d’une réduction des coûts destinée à financer la transition vers l’électrique. Le groupe a fait part dans un communiqué d’un …
BuzzChevrolet Bolt EUV 2022 : cinq choses à savoir
Chevrolet a récemment dévoilé la nouvelle mouture de sa Bolt EV , profitant du même coup pour lever le voile sur le Bolt EUV , une version typée « utilitaire » de ce véhicule électrique. Empruntant les mêmes composantes mécaniques que la Bolt, le Bolt EUV mise sur une allure …
ÉlectriqueDes Ford Mustang Mach-E ne démarrent pas et voici la cause
Comment se passent les premiers mois sur la route pour les propriétaires du tout nouveau multisegment électrique de Ford, le Mustang Mach-E ? Après avoir attendu très longtemps avant de prendre possession de leur exemplaire, la plupart sont sans doute très excités de profiter de ses nombreuses technologies de pointe, …
ÉlectriqueNissan Ariya : une première sortie publique
Les Ford Mustang Mach-E , Tesla Model Y , Volkswagen ID.4 et Hyundai IONIQ 5 retiennent beaucoup l’attention ces temps-ci, si bien qu’on oublie presque le Nissan Ariya . Dévoilé officiellement l’été dernier, cet autre VUS compact électrique sera commercialisé au Canada au début de l'an prochain comme modèle 2022, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires