En photos : le Musée Lamborghini comme si vous y étiez
Lamborghini a invité quelques journalistes, y compris Le Guide de l'auto, pour conduire le nouveau Urus SE à motorisation hybride rechargeable. À cette occasion, nous avons également pu nous rendre au Musée de la marque à Sant'Ataga Bolognese. Avec des modèles mythiques anciens ou récents, la visite vaut assurémment le détour. Voici Un tour d'horizon de ce superbe endroit comme si vous y étiez.

La 350 GT est la première voiture dévoilée par la marque en 1963. Sous son long capot se cache un moteur V12 de 3,5 litres.

Les Lamborghini 350 GT et Miura.

Voiture mythique et superbement dessinée, la Miura est considérée comme la première hypercar de l'histoire. Dotée d'un moteur V12 de 3,9 litres développant 345 chevaux, elle est capable d'atteindre 280 km/h à sa sortie. Pour l'anecdote, Jacques Duval a pratiquement réussi à égaler ce record (178 km/h) mais au volant d'une version S un peu plus puissante.

Le moteur V12 "Bizzarrini" du nom du concepteur de ce bloc de venu légendaire chez Lamborghini. Modifié et réalésé à plusieurs reprises, il motorisera tous les modèles les plus performants de la marque jusqu'à la Murciélago.

La Lamgorhini Espada a été vendue par la marque entre 1968 et 1978. Dotée de quatre places, elle misait sur son moteur V12 expressif pour emmener ses passagers jusqu'à 250 km/h!

La Lamborghini Countach a connu une longue carrière qui a duré plus de 15 ans! Le modèle exposé au musée est un millésime 1974, considéré comme le plus pur au niveau du design. En effet, son apprarence va changer au fil des années avec des ailerons volumineux et des ailes plus musclées dans les années 80.

L'énorme V12 de la Lamborghini Murciélago LP-640. Sa cylindrée de 6,2 litres lui permet de vélopper une puissanfce de 580 chevaux (normes européennes).

Succédant à la Countach, la Diablo est aussi une voiture mythique du constructeur italien. Le modèle exposé ici est une version GT, produite à seulement 83 exemplaires entre 1999 et 2000.

Lamborghini Diablo GT.

La Lamborghini Murciélago présentée par le musée est une des versions les plus désirables : une LP 670-4 SV. Le premier nombre fait référence à la puissance du moteur V12.

La Murciélago utilise un rouage intégral et la version la plus évoluée du V12 initialement lancé avec la 350 GT.

Le V10 de la Lamborghini Huracàn LP-560. Fort d'une cylindrée de 5,2 litres, sa puissance culmine à 560 chevaux (normes européennes).

Sortie en 1972, la Lamborghini Urraco était une voiture moins extrême destinée à séduire un public plus large grâce à ses quatre places.

La carrière de l'Urraco s'étalera de 1972 à 1979.

Le moteur de l'Urraco est un V8 de 2,5 litres de cylindrée, qui passera à 3 litres en 1974.

La redoutable Aventador, ici dans sa version SVJ, est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes.

Véhicule atypique dans la gamme Lamborghini, LM002 dérive d'un projet d'enfin militaire qui n'a jamais vu le jour. Sous le capot se cache un V12 de 5,2 litres dérivé de celui de la Countach!

Au total, 301 exemplaires ont été construits. Le dernier est celui que vous avez sous les yeux.

Lamborghini Countach 1974.

Réinterprétation moderne de la Countach originelle, cette version LPI 800-4 est présentée en 2021 et vendue en série très limitée l'année suivante (112 exemplaires).

Lamborghini expose une très rare Siàn, versions exclusive et vendue à seulement 63 exemplaires dans le monde en coupé. Basée sur l'Aventador, il s'agit aussi de la première voiture hybride vendue par le constructeur.

La Lamborghini Huracàn, présentée ici en version Performante au musée.

La Centenario est sortie pour commémorer les 100 ans de la naissance de Ferruccio Lamborghini, fondateur de la marque. Seuls 40 exemplaires ont été produits.

Basée sur l'Aventador SVJ, la Veneno repoussait encore les limites de la performance grâce à son aérodynamique plus évoluée. C'est aussi une des Lamborghini les plus rares du monde, seulement 13 exemplaires construits.

Basée sur la Murciélago, la Reventón était la Lamborghini la plus performante à sa sortie en 2007. Il n'y a eu que 20 exemplaires produits.

Le Musée Lamborghini est ouvert au public tous les jours de la semaine de 9h30 à 18h ou 19h selon la saison. Le prix de l'entrée s'élève à 18 euros (28 $). Si vous vous rendez dans la région, il est aussi possible de réserver la visite de l'usine à l'avance. Deux activités que nous vous recommandons vivement!