Chevrolet Bolt EV 2017 : maître d’un nouveau monde
La partie arrière est plus conventionnelle.

La partie arrière est plus conventionnelle.

Le tableau de bord présente deux grands écrans, fort bien faits.

Sous le capot, il y a un moteur! Électrique, évidemment. Dans la Bolt EV, il développe 200 chevaux et 266 livres-pied.

Le petit levier de vitesse électronique ressemble à celui des BMW, par exemple. Son maniement est plus ou moins commode, car il faut appuyer sur un bouton à la gauche du pommeau avec le pouce.

Cette palette n'est pas là pour changer les rapports comme dans une voiture conventionnelle. En la tirant vers lui, le conducteur augmente la régénération du freinage, ce qui permet d'immobiliser la voiture sans même toucher aux freins, sauf en cas d'urgence.

La Bolt EV est livrée avec un chargeur interne de 7,2 kW.

Le matin de l'essai, nous sommes partis, mon collègue et moi, avec une autonomie de 232 milles ou, si vous préférez, de 373 km. (Notez que la voiture avait une autonomie de 373 km, pas mon collègue et moi...)

Après 48 milles (77 km) de conduite sur autoroutes et routes secondaires, l'autonomie était rendue à 175 milles (281 km). Remarquez qu'il s'agit de l'autonomie maximale, dans des conditions parfaites. En conservant notre allure actuelle, nous aurions parcouru 148 milles (238 km). Et en attaquant la route comme des malades, nous n'aurions pu faire mieux que 114 milles (183 km). Ce qui est quand même pas mal du tout!

À la fin de notre essai, nous avions parcouru 85 milles (137 km), ce qui est peu pour juger de l'autonomie réelle. À ce moment, et après une dernière partie à rouler à 60 mi/h (96 km) sur une autoroute mouillée, il restait 112 milles d'autonomie (180 km). Donc, pour un trajet de 85 milles 137 km), notre Bolt EV a perdu 120 milles d'autonomie (193 km).

Outre quelques plastiques plutôt bon marché et un design qui pourrait ne pas plaire à tous, on ne peut pas reprocher grand chose à la Bolt EV.

Les places arrière sont spacieuses, sauf si le siège avant est trop reculé.

Le coffre est doté d'un plancher amovible égal au seuil. Ce plancher est optionnel dans la version de base (LT) et de série dans la Premier.

Le coffre dispose de 1 602 litres de vide une fois les dossiers baissés.

Le cache-bagage consiste en une toile assez ordinaire merci. Comme dans la Volt.


Le pilier C montre une fioriture esthétique qui devient de plus en plus populaire dans l'industrie!

Deux caméras, l'une pour l'aide au stationnement, l'autre pour le rétroviseur...

Livré de série dans la Bolt EV Premier, un rétroviseur/écran qui permet de voir plus large qu'un rétroviseur ordinaire. Il est possible, d'un simple geste, de faire basculer ce rétroviseur pour avoir une vue traditionnelle.

La Bolt EV devant le fameux Golden Gate.

Le moteur électrique de la Bolt EV

L'ensemble des batteries est situé sous le plancher. Elle débute là où sont les pieds des passagers avant et se termine avant la suspension arrière, question de dégager suffisamment d'espace pour un coffre de bonnes dimensions.

Une Bolt EV toute nue!

