Projet Corvette 1968 : l'heure du démontage... le « plaisir » commence!
Notre Corvette 1968 commence à dévoiler ses secrets. Et ils ne sont pas tous beaux...

La première chose que Luc Langlois a fait dans l'habitacle a été de retirer les sièges, provenant d'une Corvette 1973 et qui avaient été « shimmés » avec des bouts de bois! Le plancher est en bon état.

Le démantèlement de l'habitacle n'est pas encore terminé. Une bonne partie du tableau de bord a été enlevée, mais il reste encore beaucoup de filage à retirer. La couette de fils pourra être récupérée, après quelques réparations bien entendu! En fait, seul le filage du compartiment moteur devra être entièrement changé.

Vestiges d'un système d'alarme (serrure ronde)

La partie arrière semble avoir été épargnée par les vicissitudes de la vie.

Les ceintures de sécurité étaient cachées sous les sièges. Il sera très difficile pour Luc de les enlever car les boulons qui les retiennent, sous le châssis, sont trop rouillés. Puisqu'il y a un recouvrement de plastique sur la ceinture, on ne peut pas chauffer les boulons au chalumeau.

Sans doute au moment où l'arrière de la voiture a été reconstruit, les réceptacles qui accueillent les feux arrière ont été modifiés ce qui a trop rapproché les lumières du plastique qui a fondu sous la chaleur (au centre)

Une fois les feux arrière enlevés, on retrouve la couleur originale de notre Corvette, soit le bleu international.

Avec le temps, l'eau s'est infiltrée entre le toit, le support central et les panneaux amovibles. Ce problème est fréquent avec les Corvette de la troisième génération. Ces pièces devront être changées.

De la fibre de verre mal appliquée!

Ici, la fibre de verre a déjà été réparée... mais mal réparée. On remarque une fissure d'environ deux centimètres.

Le système d'échappement a été plié au petit bonheur, sans respecter les devis. Il devra être changé au complet.

Notre Corvette était dotée de deux rétroviseurs. Celui du côté droit sera toutefois enlevé puisqu'en 1968, il n'était même pas offert.

Normalement, la jonction entre ces deux parties du pare-chocs arrière ne devrait pas être remplie. Puisqu'il y a plusieurs autres réparations mal faites, il faudra remplacer la partie arrière de la Corvette.

Une petite partie du filage électrique qui pourra être récupérée.

Le fond du réceptacle qui reçoit la batterie a été brisé. Il faudra refaire la fibre de verre. La pièce de métal qui fixe la batterie en place devra aussi être changée, de même que le boulon.

Ces quatre trous ne devraient pas être là. Ils ont sans doute servi à faire passer des fils pour un système audio.

Les portes et leur cadre sont sains. Toutefois, remarquez la vis retenant la partie en cuirette, beaucoup trop serrée. Il faudra sans doute changer ce recouvrement.

IL faudra aussi changer le dessus du tableau de bord. En 1968, il n'y avait pas de perforations pour les hauts-parleurs. Les seuls hauts-parleurs étaient installés dans les parois latérales sous le tableau de bord (kick panels)

Entre 1968 et 1971, la Corvette présentait des lumières de type fibre optique avertissant le conducteur si un des feux ne fonctionnait pas.

Cette photo montre bien la suspension à lames transversale. La Corvette aura ce type de suspension arrière de 1963 à 1982.

La Corvette lors de son arrivée chez Luc Langlois.

Luc Langlois. Remarquez l'affiche au néon à l'arrière (Luc's vette Clinic)! Mais Luc a restauré bien d'autres sortes de voitures!