Cette Ford Fusion Hybrid autonome est facilement identifiable, grâce à ses radars sur le toit.
Photo: Alain MorinLes Fusion Hybrid autonomes utilisent la toute dernière génération de radars, de caméras et de lidar (lasers d'une extrême précision) pour se repérer dans son environnement tout en mettant constamment à jour les informations contenues dans l'ordinateur.
Photo: Alain MorinD'après moi, ces antennes ne servent pas à capter la bande AM...
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinUne autre caméra de détection, intérieure celle-ci.
Photo: Alain MorinNous n'avons malheureusement pas pu « conduire » cette voiture autonome. À cette intersection à quatre arrêts, notre voiture a attendu un long moment qu'une voiture, stoppée à notre gauche, passe devant. Je me serais tanné bien avant la Fusion Hybrid...
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinUn ingénieur et son portable. Les différentes caméras et lasers scrutent constamment les environs pour que la voiture puisse suivre sa route, mais aussi pour ajouter de l'information qui pourrait servir plus tard. Par exemple, si une poubelle est poussée sur la voie par le vent, le système le notera. Si elle retirée au prochain passage, il n'en tiendra pas compte. Si elle est encore là, elle sera intégrée à l'environnement jusqu'à ce qu'elle soit enlevée.
Photo: Alain MorinLe trajet programmé par Ford était très court et se passait en partie sur la voie publique. En tant que constructeur, Ford n'a pas besoin d'un permis spécial. Par contre, il faut absolument qu'un responsable de Ford soit derrière le volant.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinDans les alentours de Dearborn, Ford a mis en place un service de transport en commun (6 à 8 personnes max) qui fonctionne sur le principe d'Uber.
Photo: Alain MorinPami les nombreux aspects du Ford Smart Mobility, on retrouve le service GoBike qui semble fonctionner étrangement comme notre Bixi!
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinQu'on le veuille ou non, nous sommes de plus en plus interreliés avec les autres et avec notre environnement.
Photo: Alain MorinMark Fields, PDG de Ford
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinBill Ford, président exécutif de Ford
Photo: Alain MorinDan Ariely, un professeur de psychologie et de comportement économique a été l'un des meilleurs orateurs des deux journées. Aussi drôle que pertinent, il a entretenu la foule sur les motivations des humains, mettant ainsi la table aux six autres conférences.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLa plupart des conférences se sont tenues au quartier général de Ford, à Dearborn au Michigan.