Dans quelques secondes, la MINI Cooper S quittera le plancher des vaches.
Photo: Alain MorinLe moteur, tel qu'il se présente quand on ouvre le capot. Première chose que le mécanicien remarque, la chaine de distribution (timing chain) est à droite du moteur comme sur certaines Saab et Volks, sans doute à cause d'un manque d'espace à gauche.
Photo: Alain MorinSous le capot, l'espace est compté mais l'entretien général se fera bien. Par contre, si la voiture subit un impact frontal, même peu sévère, il faut s'attendre à des réparations couteuses. Assurances chères à prévoir.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLe bouchon du lave-glace est situé à gauche, du bon côté de la route, c'est à dire loin du trafic. Assez curieusement, il est placé au même endroit quand la direction est à droite (comme en Angleterre, son pays d'origine).
Photo: Alain MorinPas besoin de chercher longtemps pour trouver des pièces marquées BMW, comme ce fil noir. Beaucoup de pièces portent les lettres BMW.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinMême si on n'en voit que deux sur cette photo, il y a trois radiateurs. Celui du bas est pour l'intercooler, celui du haut pour le condenseur du climatiseur et, caché derrière, celui du moteur.
Photo: Alain MorinLes phares et les feux antibrouillard sont facilement accessibles. Il n'y a qu'à dévisser les deux rondelles de plastiques.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLes freins sont refroidis par cette sortie d'air. L'entrée est située dans la partie inférieure du parechoc avant et très facilement visible.
Photo: Alain MorinVue générale du dessous de la MINI Cooper S 2015. La plaque sous le moteur le protège très bien mais si une petite fuite d'huile arrive, ça peut prendre plus de temps avant de s'en rendre compte puisqu'il n'y aura pas de gouttes au sol.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLe dessous de la voiture est très bien protégé par des plaques feutrées qui éliminent beaucoup de bruits de la route.
Photo: Alain MorinSous le moteur, deux trappes faciles à ouvrir, facilitant les changements d'huile. La trappe #1 donne accès au boulon servant à retirer l'huile tandis que la trappe #2 facilite le remplacement du filtre à huile.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLe filtre à huile est facile à atteindre.
Photo: Alain MorinLorsque la plaque feutrée sous le moteur est enlevée, on découvre un sous-châssis en deux parties, l'une en aluminium (partie frontale) et l'autre en acier.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLe compresseur du climatiseur est bien visible.
Photo: Alain MorinSous ce couvercle d'aluminium, il y le turbo. L'ouverture, juste à gauche de la flèche, sert à dégager l'air chaud.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLe tuyau reliant le maitre cylindre de l'embrayage à l'embrayage adopte une course complexe. Est-ce par obligation technique ou une simple fantaisie d'ingénieur?
Photo: Alain MorinÀ cause de la configuration transversale du moteur, le cardan droit serait beaucoup plus long que celui de gauche, ce qui entrainerait un effet de couple en accélération vive. Pour contourner ce problème, les ingénieurs installent deux cardans de même longueur. À droite, pour compenser la distance entre la transmission et le cardan, on retrouve un essieu (au bout de la flèche). Juste à droite de la flèche, invisible sur la photo car caché par le support du moteur, il y a un joint.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLe démarreur est placé plus bas qu'habituellement. Il sera beaucoup plus facile à changer.
Photo: Alain MorinLe boitier électronique de la crémaillère pourrait être mieux protégé par la fausse aile gauche avant. Le problème avec ce type de crémaillère, c'est qu'il faut généralement changer la crémaillère au complet, pas juste le boitier, ce qui implique beaucoup de $$$. En plus, la connection électrique est mal placée donc vulnérable.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinAlors que les freins arrière de notre voiture d'essai étaient dans un parfait état (pour une voiture de 8 500 km), les disques avant étaient usés comme le prouvent ces lignes de rouille. Soit la qualité des disques avant est discutable, soit les plaquettes sont trop dures pour les disques.
Photo: Alain MorinLa suspension avant est constituée d'éléments très solides, certains en aluminium d'autres en acier.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinDétails de la suspension et du sous-châssis avant.
Photo: Alain MorinDétail des freins avant.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLa suspension avant est très solide compte tenu du poids de la voiture, comme en témoigne la grosseur des coussinets.
Photo: Alain MorinÀ l'arrière, les fausses ailes sont recouvertes d'un feutre qui réduit les bruits de la route.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinVue de la suspension arrière multibras de bonnes dimensions pour le poids de la voiture.
Photo: Alain MorinLa barre antiroulis arrière est de bonnes dimensions mais lorsque viendra le temps de changer ses coussinets, il faudra enlever toute la suspension. $$$$ à prévoir.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLa suspension arrière est très bien conçue. Il est donc étrange d'y retrouver une biellette de barre stabilisatrice en simple plastique. Heureusement, elle n'est pas longue, ce qui devrait l'aider à durer.
Photo: Alain MorinLa plaque de plastique située à gauche de la voiture (en bas sur la photo) aurait besoin d'une attache supplémentaire pour être mieux retenue à la voiture. Après quelques hivers, il est possible qu'elle s'enlève. Ou qu'elle devienne bruyante avec le temps.
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLe frein à main est mécanique, ce qui est plus simple et moins couteux à réparer. Il faut toutefois s'en servir souvent pour éviter que le mécanisme se grippe.
Photo: Alain MorinLe silencieux sera très couteux à remplacer mais, heureusement, il devrait durer plusieurs années. À droite du silencieux (à gauche sur la photo), on remarque le réservoir d'essence en plastique qui contient 44 litres (40 dans le cas de la Cooper de base)
Publicité
Publicité
Photo: Alain MorinLe système d'échappement (2 1/4 pouce à l'intérieur) est très bien protégé.
Photo: Alain MorinVue générale de la partie arrière. L'échappement central est très beau mais il empêche la pose d'un support à bicyclete régulier.