Nissan s’engage à vendre 500 Nissan LEAF à des partenaires

Les premières Nissan LEAF 100% électrique seront livrées au Canada à l’automne 2011

Nissan Canada et le Toronto Atmospheric Fund (TAF – fonds atmosphérique de Toronto) ont annoncé aujourd’hui la signature d’une lettre d’entente en vertu de laquelle la Nissan LEAF deviendra un élément important du programme FleetWise EV300 du TAF. Nissan s’est en effet engagée à livrer 500 Nissan LEAF, qui seront vendues aux partenaires du TAF. Les premiers véhicules seront livrés au cours du second semestre de 2011.

« Des partenariats comme celui-ci sont essentiels : ils démontrent l’intérêt des constructeurs et des consommateurs pour les déplacements sans émissions et encouragent l’adoption à grande échelle des véhicules électriques », signale Allen Childs, président, Nissan Canada Inc. « Les parcs automobiles jouent un rôle de premier plan dans la stratégie mondiale de lancement de la Nissan LEAF. En plus de nous permettre de réaliser des ventes, ces parcs nous aident aussi à comprendre comment nous pourrons encourager l’adoption de véhicules électriques dans la région. »

« Le programme FleetWise EV300 permet aux parcs automobiles de regrouper leur pouvoir d’achat et de partager des informations sur les pratiques d’excellence relatives aux véhicules électriques. Nous sommes donc ravis que Nissan Canada y accorde une telle importance », affirme Julia Langer, directrice générale du TAF.

« Le programme FleetWise EV300 vise surtout à introduire des véhicules électriques sur les voies publiques de la région du grand Toronto pour que nous puissions évaluer leur performance ainsi que les mesures qui devront être prises pour créer une infrastructure adéquate », explique Mme Langer. « En offrant jusqu’à 500 Nissan LEAF à nos partenaires propriétaires de parcs automobiles, Nissan nous aide à franchir une autre étape importante vers l’atteinte de cet objectif. »

Le programme FleetWise EV300 du TAF appuie la transition vers les véhicules électriques au moyen d’outils de calcul des économies réalisées et de choix des véhicules, proposés aux gestionnaires de parcs automobiles, et de formations offertes aux conducteurs, pour que ces derniers puissent optimiser la performance de leurs véhicules électriques.

« En ma qualité de gestionnaire d’un parc automobile, je dois m’assurer que nous possédons les véhicules adéquats pour effectuer tous les déplacements quotidiens que nous devons assumer tout en respectant le budget d’exploitation », explique Gerry Pietschmann, directeur des services du parc automobile de la Ville de Toronto, important partenaire du programme EV300. « Avec l’annonce d’aujourd’hui, les gestionnaires de parc ont le feu vert pour commencer à planifier l’intégration de véhicules électriques. »

Les parcs de véhicules publics et privés exploitent des milliers de véhicules en Ontario. Puisqu’un grand nombre de ces véhicules accumulent les kilomètres en courts déplacements, ils peuvent être aisément remplacés par des véhicules électriques.

Nissan, de concert avec Renault, son partenaire dans le cadre de l’Alliance, est le seul constructeur automobile déterminé à commercialiser mondialement, sur le marché de masse, des véhicules abordables fonctionnant entièrement à l’électricité. La Nissan LEAF est une voiture électrique intermédiaire pour cinq passagers qui fonctionne sans essence, ne génère pas d’émissions et n’a pas de tuyau d’échappement. Sa vitesse de pointe est de plus de 145 km/h et elle est propulsée par des batteries au lithium-ion perfectionnées de 24 kWh. Selon le cycle d’essai LA4, ces batteries confèrent au véhicule une autonomie de 160 km avec une seule charge, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins de plus de 70 % des Canadiens en ce qui a trait aux déplacements quotidiens.

Plus de 6000 Canadiens se sont déjà inscrits pour obtenir les dernières informations sur la Nissan LEAF à l’adresse www.nissan.ca/LEAF/fr.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires