Publicité

Le Hyundai Santa Cruz ne sera pas renouvelé

Le Santa Cruz, une camionnette compacte que Hyundai n’a jamais voulu appeler comme tel et qui n’est plus importée au Canada en raison des contre-tarifs douaniers sur les véhicules provenant des États-Unis, prendra sa retraite à la fin de sa seule et unique génération. Autrement dit, il ne sera pas renouvelé et ne gagnera jamais une motorisation hybride.

Publicité
Publicité

C’est ce qu’avance jeudi le site Automotive News, qui s’appuie sur des sources ayant connaissance des plans du constructeur coréen.

À lire aussi

Lancé comme modèle 2022 en même temps que le VUS compact Tucson duquel il dérive, ce « véhicule d’aventure sport » (pour employer l’expression de Hyundai) a reçu une mise à jour esthétique et technologique pour 2025. Malgré cela, il se vend actuellement six fois moins aux États-Unis que son rival direct plus abordable, le Ford Maverick, les concessionnaires ayant de nombreux exemplaires non vendus dans leurs cours.

Photo: Hyundai

L’écart est encore plus grand de notre côté de la frontière, une situation amplifiée par l’arrêt des importations quelques mois après le début de la guerre commerciale entre Washington et Ottawa en avril 2025. Le Santa Cruz est d’ailleurs l’un des véhicules les moins bien cotés par l’équipe du Guide de l’auto.

D’après les informations rapportées, l’usine de Montgomery, en Alabama, a commencé à fabriquer moins de Santa Cruz. En outre, il semble que la production qui devait continuer jusqu’au milieu de 2027 se terminera plus tôt. Aucune confirmation officielle de Hyundai n’a cependant été donnée pour l’instant.

Photo: Hyundai

Tel qu’annoncé en septembre dernier dans son plan de croissance à moyen et long terme, la compagnie entend lancer une première camionnette intermédiaire en Amérique du Nord avant la fin de la décennie. Il s’agira non pas d’une camionnette monocoque dans le moule du Honda Ridgeline, mais plutôt d’un véhicule avec un châssis séparé à l’instar des Ford Ranger, Toyota Tacoma et Chevrolet Colorado de ce monde.

Publicité
Publicité

Ce sera un produit plus robuste, plus spacieux et plus compétent que le Santa Cruz, avec de meilleures compétences de remorquage et de conduite hors route aussi, de quoi plaire à davantage d’acheteurs potentiels. Un VUS tout-terrain apparenté pourrait même suivre afin de rivaliser avec le Toyota 4Runner et le futur Nissan Xterra.

La production aura lieu de toute évidence en sol américain pour une question de tarifs douaniers. Il restera à voir quelle sera la stratégie de Hyundai pour le Canada.

À voir aussi : Présentation des Hyundai Tucson et Santa Cruz 2025

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x