Les Tesla Model S et Model X s’en vont, place à Optimus
Tesla, qui a vu ses ventes mondiales chuter drastiquement en 2025 et son bénéfice net fondre de 61% au quatrième trimestre, prend maintenant une décision radicale en cessant la production des Model S et Model X qui ont contribué aux premières années de gloire de la marque.
Durant une conférence mercredi soir pour annoncer les tout derniers résultats financiers de l’entreprise, le grand patron Elon Musk a confirmé que l’arrêt surviendra au printemps et que l’usine de Fremont, en Californie, fabriquera à la place des robots humanoïdes Optimus, signe évident que Tesla désire s’éloigner de l’automobile et devenir davantage une compagnie de technologie.
À lire aussi
- Tesla : la conduite entièrement automatique bientôt par abonnement seulement
- Tesla lance un Model Y à moins de 50 000 $ au Canada

« Il est temps de mettre un terme définitif aux programmes Model S et Model X, car nous nous dirigeons résolument vers un avenir basé sur l'autonomie », a-t-il déclaré.
La grande berline et le VUS intermédiaire ont été lancés respectivement en 2012 et 2015. Ils ont reçu une importante mise à jour aussi récemment que l’année dernière. La première, qui se vend à partir de 139 990 $ au Canada, ne s’est vendue qu’en 250 exemplaires en 2025, soit une baisse de 70,4%. Le second, à partir de 149 990 $, n’a trouvé que 415 acheteurs, une diminution de 60,1%.

En remplacement, Tesla compte produire un million de robots Optimus annuellement dès l’an prochain. La compagnie entend aussi concentrer ses efforts dans l’intelligence artificielle, entre autres via un investissement de 2 milliards $US dans la firme xAI, de même que dans la conduite autonome, surtout avec son service de taxis sans conducteur dans plusieurs villes américaines. Ces voitures seront plutôt assemblées du côté du Texas.
