Publicité

Tesla : la conduite entièrement automatique bientôt par abonnement seulement

Tesla, qui a l’habitude de frustrer les acheteurs en ajustant de façon aléatoire les prix de ses véhicules, apportera un changement important à son système de « conduite entièrement automatique (supervisée) » à compter du 14 février.

Au lieu d’une option exigeant un déboursé unique de 11 000 $ à l’achat, la technologie deviendra accessible seulement sous la forme d’un abonnement au coût mensuel de 99 $. Un essai gratuit de 30 jours continuera d’être offert.

À lire aussi

Publicité
Publicité

Si l’on fait le calcul, cette nouvelle formule sera financièrement avantageuse pour les clients de Tesla qui gardent leur véhicule pendant neuf ans et trois mois ou moins – bref, à peu près tout le monde. Ça reviendra même encore moins cher en payant l’abonnement de façon séparée au lieu d’intégrer le coût dans le financement du véhicule.

Photo: Tesla

En quoi consiste la conduite entièrement automatique de Tesla?

Tesla et son patron Elon Musk vantent depuis longtemps les mérites du système appelé « conduite entièrement automatique (supervisée) ». Le mot inséré entre parenthèses est bien important et clarifie le nom plutôt trompeur, car comme l’indique la compagnie sur son site web, « les fonctionnalités activées actuellement nécessitent une supervision active du conducteur et ne permettent pas au véhicule d’être autonome. »

Tesla utilise des milliards de kilomètres de données de conduite anonymes pour appuyer sa technologie. Celle-ci prend en charge différents aspects de la conduite quotidienne, notamment la navigation sur l’itinéraire, les changements de voie et le stationnement. Avec la fonction de Sortie automatique intelligente améliorée, par exemple, le véhicule se dirige tout seul pour venir vous rejoindre dans les stationnements et les espaces restreints.

Photo: Tesla

Aucun radar ni lidar n’est utilisé, Tesla se fiant uniquement à des caméras intégrées – dotées d’un champ de vision à 360 degrés – qui gouvernent l’opération des nombreux systèmes de sécurité et d’évitement de collisions.

La « conduite entièrement automatique (supervisée) » est disponible avec l’ensemble des modèles de Tesla, même le nouveau Model Y Standard à propulsion et à équipement réduit qui s’est récemment ajouté à la gamme canadienne avec un prix de détail étonnant de 49 990 $ avant les frais.

À voir aussi : Les 10 véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2026

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x