Le spectaculaire Genesis X Skorpio s’imagine au rallye Dakar
Vous vous souvenez du concept de VUS tout-terrain X Gran Equator dévoilé au Salon de l’auto de New York en avril 2025? Genesis pousse l’exploration et l’aventure encore plus loin – beaucoup plus loin – avec un autre concept appelé X Skorpio qui vise à conquérir les terrains les plus extrêmes.
Pas surprenant que la division de luxe de Hyundai ait choisi les Émirats arabes unis avec son fameux désert de Rub al Khali pour le présenter officiellement, aux côtés des concepts GV60 Outdoors, GV70 Outdoors et GV80 édition Desert (voir la galerie de photos).
À lire aussi
- Visite du Genesis Studio California : un concept inédit et la nouvelle gamme Noir Prestige
- Genesis G70 Track Day Special : un concept en première mondiale au Canada

Le nom et le design du nouveau véhicule s’inspirent directement d'un scorpion noir, un insecte connu pour sa résistance et sa capacité à survivre dans des environnements difficiles. « Possédant un cadre tubulaire, une cage de protection complète et de nombreux composants provenant directement de spécialistes de l'endurance hors route, le concept X Skorpio explore une autre facette de la marque et souligne notre intention d'injecter de l'émotion et de l'adrénaline dans divers segments », a déclaré le chef du design chez Genesis, Luc Donckerwolke.
Le X Skorpio est construit en utilisant une combinaison de fibre de verre, de fibre de carbone et de Kevlar. Ses panneaux segmentés en forme d'armure évoquent non seulement la nature protectrice de l'exosquelette d'un scorpion, insiste la compagnie, mais ils permettent aussi d'effectuer des réparations rapides dans des endroits peu favorables. Les phares et les feux arrière à double ligne de Genesis sont bien sûr conservés, les premiers définissant au passage le contour de la calandre, et 32 lumières d’appoint s’ajoutent à l’avant pour un éclairage optimal en conduite nocturne.

Le rallye en formule confort
À bord du concept X Skorpio, l’habitacle se veut très utilitaire mais en même temps plus luxueux et confortable que celui des traditionnels bolides de rallyes comme le Dakar. Voyez par exemple le suède aux motifs dégradés complexes, fabriqué à l'aide de techniques de découpe au laser dernier cri et associé à un cuir aux coutures uniques.
Genesis a installé des sièges ergonomiques avec harnais à quatre points, des commandes intuitives et des systèmes de climatisation afin de réduire la fatigue du conducteur et du copilote. Le bloc d'instruments est intégré au volant, ce qui est un choix discutable. Tant qu’à créer un concept, pourquoi pas un affichage tête haute complet? Il y a sinon un écran coulissant qui peut s’adapter aussi bien à une conduite solo qu’en duo. Des systèmes de communication avancés complètent la configuration.

Foudroyant mais pas électrique
Comme vous pouvez le voir sur les images, une entrée d'air fonctionnelle coiffe le toit. Oui, car le concept X Skorpio n’est pas électrique : il exploite plutôt un V8 à haut rendement produisant 1 100 chevaux et un couple de 850 lb-pi. Encore là, on voit une ressemblance avec la force exceptionnelle du scorpion.
Le véhicule est par ailleurs doté de roues de 18 pouces avec anneau de retenue jumelées à des pneus hors route sur mesure de 40 pouces, de freins Brembo Motorsport offrant une puissance de freinage améliorée, puis d’une suspension robuste et finement réglée qui autorise une garde au sol maximale. Les détails sur cette dernière ne sont pas spécifiés, hélas. Naturellement, on retrouve de nombreuses plaques de protection pour éviter que le soubassement s’endommage.

Pas de production en vue
En clair, Genesis n’a pas l’intention de produire son concept X Skorpio pour des clients. Toutefois, le lancement aux Émirats arabes unis permet à la marque de tirer parti d’un marché en croissance rapide pour les véhicules de luxe. Il cadre aussi très bien dans la culture automobile et le mode de vie du Moyen-Orient, où les courses hors route et la conduite récréative dans le sable sont un passe-temps prisé. D’ailleurs, le Dakar 2026 a eu lieu plus tôt ce mois-ci en Arabie Saoudite, non loin de là.
Genesis cherche à établir une forte présence dans la région et à se connecter avec sa clientèle en pleine expansion.
