GM a dominé le marché des véhicules électriques au Canada en 2025
General Motors a non seulement dominé tous les autres constructeurs automobiles au chapitre des ventes canadiennes en 2025 avec une part de marché de 15,5% et 299 813 unités vendues, mais il est aussi devenu le numéro un pour les véhicules électriques (VÉ) grâce à la déconfiture de Tesla.
Le géant de Detroit, qui propose un catalogue comprenant 13 modèles électriques différents, s’est emparé de 21,2% du marché canadien des VÉ l’an dernier. Ses quelque 25 000 unités le placent loin devant la compagnie d’Elon Musk, dont les ventes au pays ont chuté de 66,7% pour descendre sous les 19 000 unités.
À lire aussi
- Ventes de véhicules en 2025 : les gagnants et les perdants
- GM achètera des batteries chinoises malgré les tarifs douaniers
Si le Tesla Model Y a quand même été le modèle de VÉ le plus populaire en 2025 avec 13 057 exemplaires vendus, le Chevrolet Equinox EV s’est classé deuxième en enregistrant 10 059 ventes – bon pour une part de marché nationale de 13,3% – et c’est lui qui a pris la tête au Québec.

Dans le segment de luxe, près d’un VÉ sur trois vendus au Canada l’an dernier (32,1%) arborait le logo de Cadillac, ce qui est assez remarquable. Les Optiq (3 518 unités) et Lyriq (2 237 unités) ont terminé respectivement premier et deuxième au chapitre des ventes.
« Les Canadiens veulent du choix et GM leur en donne, a déclaré Shane Peever, vice-président des ventes, du service et du marketing chez GM Canada. Nous sommes le chef de file du marché canadien des VÉ et, en 2025, nous avons également dominé l’ensemble du secteur pour la troisième année consécutive, avec une part de marché de 15,5% et près de 300 000 véhicules vendus. Avec nos VÉ et notre solide gamme de véhicules à essence, nous répondons aux besoins de nos clients. »

Les 13 modèles de VÉ auxquels nous avons fait allusion plus haut incluent la nouvelle Chevrolet Bolt 2027, qui commence à arriver chez les concessionnaires et devrait connaître du succès en tant qu’option électrique encore plus abordable que l’Equinox EV. Offerte à partir de 43 470 $ en incluant les frais, elle procure une autonomie très légèrement accrue par rapport à l’ancienne Bolt EV (422 km au lieu de 417) et surtout des vitesses de recharge nettement plus rapides.
Rappelons néanmoins que GM a décidé en octobre dernier de mettre fin à la production des fourgons électriques Chevrolet BrightDrop à l’usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario, malgré un investissement de plus d’un milliard de dollars dans le projet depuis 2021.
