Le Volkswagen ID.4 en voie de devenir l’ID. Tiguan?
Le Volkswagen ID.4 a vu le jour comme modèle 2021 et a reçu des améliorations pour 2024. D’autres changements s’en viennent bientôt et il semble qu’une nouvelle appellation en fera partie.
Le constructeur allemand, rappelons-le, cherche à s’éloigner des combinaisons alphanumériques pour ses modèles électriques afin de revenir à des noms qui résonnent davantage dans l’esprit et le cœur des consommateurs, comme en témoigne la nouvelle ID. Polo (basée sur le concept ID. 2all) du côté de l’Europe.
À lire aussi
- Volkswagen Tiguan Turbo 2026 : plus de puissance, mêmes traits de caractère
- Roulez vert : les véhicules les plus subventionnés en 2025
Bien que Volkswagen n’ait encore rien annoncé officiellement à ce sujet, le syndicat de travailleurs IG Metall a mentionné lors d’une conférence de presse à l’usine d’Emden que le multisegment ID.4 deviendra ID. Tiguan, d’après ce que rapporte Automotive News Europe.
En même temps, les designers de Volkswagen apporteront plusieurs retouches extérieures et intérieures, se rapprochant ainsi du style du Tiguan à essence. Ce dernier, illustré ci-dessous, vient d’entamer sa troisième génération comme modèle 2025 et a ajouté un moteur turbo plus puissant pour 2026.

Le même média avance par ailleurs que la production pour le marché européen cessera à Zwickau pour se concentrer sur Emden, et ce, jusqu’en 2031.
L’usine de Chattanooga, au Tennessee, s’occupe pour sa part de desservir le marché nord-américain. Celle-ci a réduit la production de l’ID.4 depuis le 2 septembre dernier afin de s’ajuster à la demande en baisse. Avec la surtaxe douanière canadienne sur les véhicules assemblés aux États-Unis, il reste à voir si Volkswagen Canada se tournera vers l’Allemagne pour importer ce futur ID. Tiguan.
Entre-temps, la liste des rappels visant l’ID.4 continue de s’allonger et une demande d’action collective a été déposée le 28 juillet 2025 pour un problème de pare-brise fissuré. Même si l’ID.4 a été le 8e véhicule électrique le plus subventionné au Québec l’an dernier, les concessionnaires ont encore de nombreuses unités en inventaire, dont quelques modèles 2024 encore non vendus.
