Publicité

Volvo EX60 2027 : riposte sérieuse

La presse automobile est quasi unanime. Le nouveau VUS BMW iX3 place désormais la barre très haute dans son segment, avec une conduite engageante et une technologie impressionnante. Or, Volvo compte également obtenir sa part du gâteau, dans un secteur qui compte chez nous plus d’une douzaine de joueurs. Un segment de VUS électrifiés de taille moyenne, et dont la facture oscille généralement de 75 000 $ à 100 000 $. C’est donc en ce sens qu’on dévoile aujourd’hui l’EX60. Un véhicule qui ne remplace pas le XC60, au même titre que l’iX3 ne remplace pas le X3. Au même titre que le GLC EQ ne remplace par le GLC. Vous comprenez?

Publicité
Publicité

Naturellement, la compétition est féroce. Celle-ci se nomme Acura RSX, Audi Q6 e-Tron, BMW iX3, Cadillac Lyriq, Genesis GV70 Electrifié, Jeep Wagoneer S, Lexus RZ, Mercedes-Benz GLC EQ, Polestar 4, Porsche Macan EV et Tesla Model Y. En attendant bien sûr que d’autres joueurs s’en mêlent. Volvo n’a donc pas le droit à l’erreur, et particulièrement chez nous, au Canada, où la gamme a été sérieusement simplifiée pour 2026. Avec l’arrêt des EC40 et EX90 lorsque les stocks actuels seront épuisés, mais aussi avec la simplification de gamme du EX40 et avec le départ des berlines et familiales. Dans ce contexte, l’EX60 est d’une importance capitale.

À lire aussi

Photo: Volvo

Un peu à la façon de ses rivaux chez BMW et Mercedes-Benz, l’EX60 joue une carte stylistique très contemporaine. Certains rappellent d’ailleurs ceux du iX3 (à peine 20 mm plus court), notamment au chapitre des glaces de custode et au trois quarts arrière. Cela dit, l’EX60 se démarque par son élégance et propose cet avantage d’un excellent coefficient de traînée (0,26). Il se différencie aussi par une variante plus aventurière Cross Country qui n’a pas d’équivalent chez la compétition, un bel avantage. Une version qui sera lancée ultérieurement, mais qui bénéficiera d’une suspension pneumatique réglable avec caisse rehaussée de 20 millimètres, d’un traitement extérieur distinct et de pneus spécifiques. Plusieurs agencements de teintes lui seront également uniques, histoire de conserver l’ADN typique des modèles Cross Country.

Publicité
Publicité

L’arrivée de cette déclinaison soulignera d’ailleurs 30 ans d’histoire pour les modèles Volvo Cross Country. Rappelons que c’est en 1997 que la première XC70 Cross Country avait vu le jour. Depuis, de multiples modèles ont adopté cette variante, incluant même l’EX30, récemment introduit sur le marché.

Photo: Volvo

D’abord en P10

Volvo fait appel à une nouvelle nomenclature pour désigner ses différents modèles. P6, P10 et P12, sans que ces chiffres n’aient de signification précise. Parce que les P6 proposent une batterie de 83 kWh, de 95 kWh pour les P10 et de 117 kWh pour les P12. Il n'y aura pas de P6 pour l’Amérique du Nord. Volvo débutera d’abord la commercialisation des modèles P10, qui est aussi le modèle retenu pour la version Cross Country. Une batterie qui permettra au EX60 de parcourir 514 km sur une seule charge, et qui pourra être ravitaillée jusqu’à une vitesse de 370 kW, pour l’obtention de 270 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Évidemment, tout cela est valable lorsque les conditions climatiques sont parfaites.

Photo: Volvo

Doté de série des quatre roues motrices et de deux moteurs électriques, le P10 proposera de série une suspension adaptative et des jantes de 20 pouces. Les performances seront aussi de la partie avec une puissance maximale annoncée à 503 chevaux, permettant de boucler le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.

Or, les véritables amateurs de performances pourront aussi jeter leur dévolu sur le P12, qui proposera pour sa part une autonomie de 640 kilomètres, mais surtout, une puissance de 671 chevaux. Voilà qui permettra au véhicule de boucler le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.

Publicité
Publicité

Reposant sur la plateforme modulable SPA3, l’EX60 constituera le véhicule électrique Volvo dont l’empreinte écologique est la plus faible au chapitre de sa fabrication. L’utilisation de matériaux recyclés de même que les procédés de peinture et de fabrication retenus lui permettront de se démarquer en la matière. Cela dit, la qualité de finition intérieure de même que le choix de matériaux nobles et fort élégants lui permettent de faire oublier certains produits de la marque qui au cours des dernières années, nous avaient laissés sur notre appétit. Oubliez ainsi la présentation un brin lugubre de certains modèles. L’EX60 étonne par son niveau de luxe et par son cachet authentiquement scandinave.

Photo: Volvo

Volvo lui greffe également une superbe chaîne audio Bowers & Wilkins à 28 haut-parleurs, avec des enceintes intégrées aux quatre appuie-têtes. La technologie intégrée impressionne aussi avec un assistant d’intelligence artificielle piloté par Google, de même que par HuginCore, permettant un d’apprentissage intelligent développée par Volvo. Cela permet notamment au véhicule d’en apprendre davantage sur vos habitudes et comportements. Une technologie qui permet aussi d’améliorer en continu l’efficacité des assistants de conduite par l’accumulation de données.

Dès l’automne

L’EX60 sera offert chez nous dès l’automne, à compter de 77 500 $. Cela exclut bien évidemment les frais de transport et de préparation. Diverses variantes d’équipement seront offertes pour la version P10 qui fera d’abord son entrée, alors que la P12 et le Cross Country arriveront plus tard en 2027.

Ainsi, Volvo introduira l’EX60 au moment où Acura, BMW et Mercedes-Benz lanceront aussi leurs rivaux respectifs, pourtant présentés plusieurs mois avant. Fait intéressant, l’EX60 sera assemblé à l’usine de Torslanda en Suède, éliminant ainsi tout risque de contre-tarifs ou de limitation d’importation.

À voir aussi : le Guide de l'auto conduit le Volvo XC60 2026

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x