Mazda repousserait de deux ans son futur véhicule électrique
Le Mazda MX-30 s’est avéré un lamentable échec et le nouveau CX-6e sera réservé à l’Europe. À quand donc un véhicule électrique réellement compétent et concurrentiel en Amérique du Nord? Les dernières nouvelles ne sont pas encourageantes.
En raison de la demande plutôt incertaine ainsi que de l’assouplissement des lois sur les émissions polluantes aux États-Unis, son plus gros marché, Mazda aurait décidé de repousser la production et le lancement de son prochain véhicule électrique de 2027 à 2029, selon ce qu’avancent des médias japonais cette semaine.
À lire aussi
- Mazda teste son futur VUS électrique en sol américain
- Mazda révise ses plans dans l’électrique… et retarde le prochain CX-5
On parle du premier modèle construit sur sa nouvelle architecture électrique développée entièrement à l’interne. Ledit CX-6e, dérivé du EZ-60 chinois, est le fruit d’une collaboration avec le fabricant Changan.

La compagnie n’a pas fait d’annonce officielle, mais un porte-parole a déclaré ceci au site Automotive News : « Nous continuons à faire progresser le développement technologique de nos véhicules électriques à batterie en nous appuyant sur notre stratégie multi-solutions et nous déterminerons le calendrier de leur lancement en évaluant attentivement les tendances réglementaires dans chaque pays et l'évolution des besoins des clients. »
On peut en déduire deux choses. D’abord, le prototype de VUS électrique vêtu d’un camouflage qui avait été aperçu à l’essai sur les routes de la Californie à l’automne 2025 n’est vraiment pas près de voir le jour. Celui-ci devait entrer en production au Japon quelque part en 2027, tel qu’annoncé en mars de l’année dernière.

Deuxièmement, Mazda semble vouloir se concentrer davantage sur l’ajout de modèles hybrides dans sa gamme afin de capitaliser sur la tendance forte dans l’industrie automobile en ce moment.
Le CX-50 hybride se vend bien aux États-Unis mais n’est plus importé chez nous en raison des contre-tarifs douaniers canadiens sur les véhicules de fabrication américaine qui ne respectent pas les exigences de l’ACEUM. Il y a sinon les CX-70 PHEV et CX-90 PHEV, deux utilitaires hybrides rechargeables qui fournissent des performances et une économie d’essence intéressantes, mais qui éprouvent certains problèmes de fiabilité.
Pour la suite, le CX-5 de nouvelle génération, sur nos routes à compter de ce printemps, offrira une variante hybride au Canada, sauf que ce ne sera pas avant 2027. La prochaine Mazda3 risque de faire de même, mais avec un an de retard.
