Publicité

Formule 1 : Ford et Red Bull dévoilent images et détails concernant les monoplaces 2026

Les plus gros changements apportés à la réglementation en Formule 1 de l’histoire récente entrent en vigueur pour la saison 2026, tout cela pendant que la série connait une popularité sans précédent. Plusieurs constructeurs comme Audi, Cadillac et Ford se joignent à l'aventure pour profiter de la grande tribune proposée par la Formule 1, et ils le font à un moment clé de changement de règlements pour avoir une chance de se battre à armes égales avec les constructeurs déjà établis.

Publicité
Publicité

Les changements aux règlements sont nombreux, et incluent notamment des changements à l’aérodynamique, aux pneumatiques, et au groupe motopropulseur, dont le côté électrique peut maintenant fournir jusqu’à 50% de la puissance totale. Les paramètres selon lesquels cette puissance peut être utilisée et emmagasinée ont également changé. Rappelons que les équipes doivent également mettre au point leurs propres carburants synthétiques et concevoir leurs propres batteries haute tension.

À lire aussi

Photo: Red Bull f1

Ayant mis derrière elle son historique plutôt embarrassant avec les couleurs de Jaguar au début des années 2000, Ford se relance dans l’aventure 22 ans plus tard avec l’écurie Red Bull F1 en espérant épater la galerie au sein d’un sport qui a grandement changé depuis l'époque.

Le marché américain a adopté la Formule 1 au cours des dernières années. De fait, Ford s'est chargé d’organiser le dévoilement des couleurs des monoplaces sous l’égide de Red Bull F1, soit les équipes Oracle Red Bull Racing et Visa CashApp Racing Bulls, à la mythique gare Michigan Central au centre-ville de Detroit.

Photo: Red Bull f1

Une participation technique modérée, mais très importante de la part de Ford

Le motoriste Red Bull Powertrains a donc mandaté Ford pour développer quelques composantes critiques du groupe motopropulseur de la RB22. On parle ici de pièces relatives au moteur électrique MGU-K et au moteur à combustion, mais également le carter de turbine pour le turbocompresseur. Ce dernier est conçu et fabriqué par les ingénieurs de Ford Racing en utilisant une imprimante 3D au laser (DMLS) qui permet d’éliminer les barrières géométriques de conception.

Publicité
Publicité
Photo: Red Bull f1

Ford pourra également profiter de l’expérience exhaustive de Red Bull Powertrains pour développer ses propres voitures de course dans toutes les classes, notamment en championnat mondial d’endurance (WEC). Les tests officiels débuteront à la fin du mois en Espagne. Toutes les images du dévoilement sont dans la galerie de photo accessible au haut de l’article.

Un retour aux 24 Heures du Mans

En plus de participer en Formule 1, Ford a également annoncé en début d'année que le constructeur se joindra aux 24 Heures du Mans en 2027 dans la catégorie Hypercar, soit la plus prestigieuse de l’épreuve. En marge du dévoilement des livrées des monoplaces Red Bull F1, le constructeur a fourni une mise à jour par rapport aux développements dans cette filière. 

En collaboration avec la firme française Oreca, le constructeur américain s’affaire à développer un châssis qui recevra sa motorisation. L’élu mécanique en question est le bon vieux V8 « Coyote » de 5,4 litres à aspiration naturelle basé sur 5,0 litres de production que nous connaissons déjà. Ce bloc modifié, que l’on retrouve déjà dans les programmes de course Dark Horse R, GT4 et GT3 de la Mustang, sera jumelé au système hybride pour répondre aux exigences de sa catégorie.

Contrairement aux autres constructeurs, Ford fait cavalier seul dans l’aventure avec une équipe d’usines gérées par sa propre division Ford Racing.

À voir aussi : dévoilement de la livrée Oracle Red Bull Racing 2026

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x