Publicité

La direction de Ford réplique à Trump : l’ACEUM est « essentiel »

Le PDG de Ford, Jim Farley, a déclaré qu’un accord de libre-échange nord-américain était nécessaire pour le constructeur automobile et l’ensemble l’industrie, quelques heures après que le président américain Donald Trump l’a qualifié au contraire de « non pertinent ».

« Nous considérons vraiment le Canada, le Mexique et les États-Unis comme un système de fabrication intégré. Et c’est ainsi que nous allons aborder cette négociation. C’est très important pour nous, mais nous avons besoin de révisions », a déclaré M. Farley au cours d’un événement mardi soir, organisé en marge du Salon de l’auto de Detroit.

À lire aussi

Publicité
Publicité

L’accord commercial, connu sous le nom d’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), arrive à échéance cette année. Il devra être soit révisé et reconduit, ou abandonné tel quel jusqu’à son expiration.

L’année dernière, M. Trump a imposé des droits de douane de 25% sur les voitures importées du Canada et du Mexique, tout en autorisant des solutions de contournement qui ont réduit ces droits. Plusieurs constructeurs, présents au Canada, ont depuis revu leur production à la baisse ou reporté indéfiniment leurs investissements annoncés au Canada.

Photo: Canadian Press

« Qu’on l’ait ou non, ça m’est égal », avait déclaré le président Trump, plus tôt, à l’occasion d’une visite d’une usine de Ford.

Bill Ford, président exécutif du géant de l’automobile, a évoqué les bouleversements réglementaires auxquels le constructeur automobile est confronté, notamment la fluctuation des droits de douane, l’assouplissement des normes d’émissions et l’incertitude entourant l’ACEUM, rapporte l’agence de presse Reuters.

« C’est un jeu auquel nous sommes confrontés depuis le début de ma carrière. Dans un monde parfait, ce qui n’arrivera jamais, nous aurions une certaine stabilité réglementaire », a-t-il affirmé.

Photo: AFP

L’enjeu du prix

Les dirigeants de Ford ont également abordé la question de l’abordabilité, un sujet que Trump a abordé lors de sa visite à Detroit.

Bill Ford a déclaré que l’entreprise devait proposer davantage de modèles d’entrée de gamme aux consommateurs. Le prix moyen d’un véhicule neuf avoisine désormais les 50 000 $US, selon des estimations d’analystes.

« L’accessibilité est un enjeu majeur, un sujet que nous abordons fréquemment à l’interne, et nous avons d’ailleurs de nombreux projets pour y remédier », a affirmé M. Ford, évoquant au passage le lancement par le constructeur d’un camion électrique à 30 000 $US en 2027.

–Avec Reuters

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x