Publicité

Ford Mustang Dark Horse SC 2026 : le V8 de 5,2 litres surcompressé à l'honneur!

Quoi de mieux que le Salon de l’auto de Detroit pour présenter une nouvelle déclinaison de la sportive américaine? Cette année, Ford l’a pris d’assaut avec plusieurs dévoilements, dont celui de la Mustang Dark Horse SC, une Mustang qui s’insère entre la Dark Horse telle qu’on la connait déjà et l’ultime Mustang GTD qui trône au sommet de la gamme.

Publicité
Publicité

Ce dévoilement, auquel Le Guide de l'auto a assisté, fait également partie du coup d’envoi de la saison de sport motorisé pour Ford, notamment en Formule 1 en tant que partenaire motoriste pour Red Bull Racing. Le dévoilement de la livrée 2026 de l’écurie aura d’ailleurs lieu au cours des prochaines heures dans la gare Michigan Central en plein cœur de Detroit. 

À lire aussi

Photo: Louis-Philippe Dubé

Performances surcompressées

La Mustang Dark Horse SC est propulsée par un V8 de 5,2 litres surcompressé qui porte le nom de code « Predator », une mécanique conçue par Ford Racing que l’on retrouve sous plusieurs capots dans le catalogue Ford, notamment dans le Ford F-150 Raptor R et la Mustang GTD. Jumelé à une transmission à double embrayage et 7 rapports, cet engin n’a toujours pas révélé ses capacités au chapitre des performances. Mais on peut imaginer hors de tout doute qu’elles seront largement supérieures à celles de la Dark Horse de 500 chevaux et inférieures à celles de la GTD de 815 chevaux.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Côté châssis, les ingénieurs ont donné à cette SC une suspension semi-active MagneRide assortie de ressorts plus rigides, de barres stabilisatrices spécifiques et de bras/articulations adaptés. Ford stipule que ces composantes de série procurent à la Dark Horse SC une meilleure tenue de route que celle de la Dark Horse traditionnelle équipée du déjà très agressif ensemble « maniabilité ».

Des étriers Brembo à six pistons à l'avant et à quatre pistons à l'arrière se chargent de brider les ardeurs de l’étalon. En outre, le contrôle de la traction variable permet aussi au conducteur de moduler l’intervention du système sur cinq niveaux d’intensité, avec l’option de le désactiver complètement. L'échappement est également modulable en quatre types de sonorités, soit Normal, Sport, Track et le mode Quiet, qui existe pour les bonnes relations dans le voisinage...

Publicité
Publicité
Photo: Ford

Un « Track Pack » pour les mordus du circuit

Fidèle à la lignée Dark Horse, la SC peut être commandée avec un ensemble « Track » conçu pour rehausser les habiletés de la sportive en piste. L’ensemble vient notamment avec un calibrage spécifique pour la suspension MagneRide ainsi qu’un ensemble de jantes en fibre de carbone. Ces jantes sont, pour l’occasion, enveloppées de pneus Pilot Sport Cup 2 R de format 305/30R20 à l'avant et 315/30R20 à l'arrière développés sur mesure par Michelin.

Photo: Louis-Philippe Dubé

À l’arrière de ces bottines connues pour leur adhérence supérieure, on retrouve un ensemble de freins surdimensionnés en carbone-céramique composés de disques avant de 16,5 pouces. Ensemble, les jantes en fibre de carbone et les freins en carbone-céramique retranchent à eux seuls 150 livres de poids non suspendu comparativement à la Dark Horse SC normale. À noter que l'aileron arrière en fibre de carbone de la SC équipée de l'ensemble Track assure un appui aérodynamique pouvant aller jusqu'à 650 livres.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Sportive et personnalisée dans l'habitacle

À l'intérieur, la Dark Horse SC emprunte le volant à base plate gainé de cuir et d’alcantara de sa grande sœur la Mustang GTD. Les acheteurs peuvent choisir des sièges sport Recaro en cuir et Dinamica en option, mais ceux-ci sont inclus dans l’ensemble Track.

Photo: Ford

Un ensemble extérieur Carbone, également livrable, ajoute des appliques de fibre de carbone sur les pare-chocs et les rétroviseurs, en plus du choix de trois couleurs différentes pour les étriers de frein.

Publicité
Publicité

Les possibilités de personnalisation se poursuivent avec l’ensemble Teal Accent qui vient avec des étriers de frein, des écussons et des ceintures de sécurité de couleur turquoise. Une palette de cinq couleurs de ceintures de sécurité est également offerte.

Photo: Ford

Pour 2026, Ford offrira un modèle à la production limitée, soit le Track Pack Special. Celui-ci combine l’ensemble Track et l’ensemble Carbone, en plus d’ajouter des éléments graphiques distinctifs à l’extérieur et à l'intérieur, notamment avec les palettes de changement de vitesses en titane de la GTD.

Ce modèle reprend essentiellement la recette de la GT500. Et si on prend en compte que la division Ford Racing a pris domicile dans les locaux du nouveau siège social de Ford à Dearborn, au Michigan, ont peu imaginer que la contribution du nom Shelby n'est peut-être plus essentielle. Il sera possible de commander la Ford Mustang Dark Horse SC 2026 dès le printemps. Les détails concernant les prix et la disponibilité seront révélés sous peu.

À voir aussi : Premières images de la Ford Mustang Dark Horse SC 2026 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x