M Electrified : BMW dévoile des détails sur ses futurs modèles M électriques
Lors du grand passage vers l’électrification, certaines marques et plusieurs modèles ont malheureusement été contraints d’écarter l’agrément de conduite, étant obligés à composer avec le poids supplémentaire de la batterie et n’ayant pas l’expertise, le budget ni le temps de trouver des solutions adéquates.
La marque BMW, elle, semble mettre tout en œuvre pour conserver cette facette importante qui fait partie intégrante de son ADN. Les berlines BMW i4 et i5 nous ont donné un avant-goût de la vision de la marque bavaroise en la matière. Plus récemment, BMW introduit sa toute nouvelle plateforme Neue Klasse conçue pour propulser ses ambitions du constructeur dans le futur électrique, mais toujours avec une porte de sortie thermique en guise de police d’assurance…
À lire aussi
- BMW iX3 50 xDrive 2027 : un bon départ pour la Neue Klasse
- BMW : nouveau patron désigné pour piloter la transition vers l’électrique
Nous avons eu l’opportunité de mettre à l’essai le premier né de cette nouvelle plateforme, l’utilitaire iX3 50 xDrive, qui nous a épatés par ses performances, mais également par sa capacité dynamique à dissimuler son poids.
Aujourd’hui, le constructeur dévoile des détails concernant les modèles de la division de performance M qui feront usage de cette nouvelle plateforme. Et c’est sous forme d’une berline camouflée qui porte, pour l’instant, le nom de BMW M Neue Klasse. Mais ses lignes nous portent à croire en toute logique qu’il s’agit de la nouvelle M3 électrique.

Quatre moteurs électriques
La plateforme Neue Klasse n’est pas piquée des vers : elle est basée sur une architecture de 800 volts munie d’une nouvelle batterie révolutionnaire qui peut fournir plus de 600 kilomètres d’autonomie dans l’iX3, elle peut déployer une puissance de recharge pouvant aller jusqu’à 400 kW, et elle est équipée de la 6e génération de moteurs électriques développés par BMW qui sont à la fois plus performants, mais également plus légers.

Or, la division M a su pousser ses qualités à de nouveaux niveaux. La M Neue Klasse est donc équipée de pas moins de 4 moteurs électriques. Ces moteurs sont installés en parallèle et positionnés au centre du véhicule, et chaque moteur fournit sa puissance à une transmission unique reliée à une seule roue via un essieu. Ceci permet à la M Neue Klasse d’optimiser chaque moteur de manière idéale en accélération comme dans les virages. En outre, les moteurs à l’avant peuvent être entièrement désactivés pour fournir une voiture à propulsion pure et dure.

La batterie, dont la capacité dépasse les 100 kWh, profite de son propre système de gestion et de conditionnement signé M. Le constructeur stipule également que cette batterie joue un rôle critique dans la rigidité torsionnelle de la M Neue Klasse. Les détails concernant la puissance n'ont pas été dévoilés. Mais considérant que le iX3 50 xDrive livre 463 chevaux avec sa configuration à deux moteurs, nous pouvons imaginer que ce nouveau produit M répondra aux attentes côté cavalerie.
Puissance cérébrale avancée
Tout comme l’iX3, le système nerveux de la M Neue Klasse est géré par un quatuor de « super ordinateurs » qui prend en charge les fonctionnalités intérieures comme l’infodivertissement, mais également les systèmes de sécurité avancée. L’un de ces cerveaux est dédié à la dynamique et à l’agrément de conduite. Il se concentre à temps plein à moduler, à la milliseconde près, la poussée des moteurs et la distribution de couple, mais également la direction et le freinage régénératif. Ce sont des fonctionnalités que nous avons déjà mises à l’épreuve dans l’utilitaire iX3, mais la division M s’est assuré qu’ils profiteraient de leurs calibrages spécifiques.

Évidemment, les ingénieurs ont conçu une série de modes de conduite spécifiques à la M Neue Klasse, le tout avec des changements de rapports et une sonorité simulée, voiture électrique de performance oblige…
L’engouement pour les véhicules électriques s’est estompé graduellement au cours de la dernière année sur le marché nord-américain. Or, sur d’autres marchés comme celui de la Chine, la croissance demeure résiliente pour l’électrification. BMW a fait beaucoup de chemin dans cette filière sans perdre son identité. Il sera donc fort intéressant de voir comment le constructeur parviendra à convaincre les acheteurs de faire le saut vers cette nouvelle plateforme qui promet – et comment celui-ci pourra adapter celle-ci à d’autres groupes motopropulseurs si le contexte oblige.
