Ford élue compagnie la plus emblématique des États-Unis selon le Time
Oubliez Apple, Coca-Cola, Walmart ou McDonald’s : Ford domine le classement inaugural des compagnies américaines les plus emblématiques selon le réputé magazine Time – le même qui a choisi les « architectes de l’IA » comme personne de l’année 2025.
Ce résultat s’appuie en fait sur un sondage auprès de plus de 10 000 Américains. Les entreprises considérées doivent exister depuis au moins 10 ans, avoir leur siège social aux États-Unis et être évaluées selon cinq principaux critères: notoriété et familiarité, importance et impact culturels, lien émotionnel, résilience et enfin américanité.
À lire aussi
- IA, super ordinateur et conduite autonome : Ford se tourne vers le futur
- La Série F de Ford est la camionnette la plus vendue pour une 60e année
D'après le Time, Ford a non seulement connu un franc succès commercial, mais a également joué un grand rôle dans le développement de la culture et de la société américaines.

Le constructeur automobile américain au célèbre ovale bleu a été fondé en 1903 à Detroit, aujourd’hui connue comme la Ville de l’automobile. Son succès a surtout démarré en 1908 avec le lancement de la Model T, première voiture à moteur fabriquée en série et symbole de ce qui a été appelé le « Fordisme ». Elle s’est vendue en plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde.
Dans toute l’histoire de Ford, c’est bien sûr la camionnette de Série F – le F-150 en particulier – qui a le plus façonné l’image et la réputation de la compagnie. Roi des ventes aux États-Unis (et au Canada), ce véhicule répond aux besoins d’un très grand nombre de conducteurs et d’entreprises, offrant une multitude de configurations, de modèles, de groupes motopropulseurs et d’options, et ce, dans une vaste gamme de prix.

Ford compte sur une marque de luxe, Lincoln, et étend ses opérations à travers la planète, jusqu’en Chine. L’entreprise ne se limite pas aux véhicules de route, mais participe aussi dans plusieurs séries de course automobile. D’ailleurs, elle effectuera un retour en Formule 1 cette année.
Le magazine Time souligne également que le succès de Ford repose sur son ancrage historique dans l'identité américaine, notamment grâce à sa volonté de produire des véhicules accessibles au grand public, et que Ford « redéfinit l'avenir de la mobilité aux États-Unis » en investissant continuellement dans les technologies de conduite autonome et en s'efforçant de réduire le prix des véhicules électriques ».

« Nous tirons parti de notre position de plus grand employeur de travailleurs horaires du secteur automobile aux États-Unis pour garantir que l'avenir des transports soit construit par des travailleurs américains pour des familles américaines ordinaires », a déclaré le président exécutif de Ford, Bill Ford, en réagissant à cet honneur du Time.
Notons en terminant que le grand rival de Ford, General Motors, se retrouve aussi dans le top 10 des compagnies américaines les plus emblématiques, figurant en septième position. On vous laisse avec le top 10 ci-dessous. Place au débat!
- Ford
- Apple
- Coca-Cola
- Walmart
- Amazon
- McDonald’s
- General Motors
- Microsoft
- Nike
