Publicité

Que pensez-vous d’un Toyota RAV4 PHEV 2025 pour remplacer un Chevrolet Equinox EV?

Je possède un Chevrolet Equinox EV 2RS et j'hésite à le remplacer par un Toyota RAV4 PHEV 2025.

Qu'en pensez-vous?

À lire aussi

-------------------------------------

Bonjour Philippe,

Je suis vraiment curieux de savoir pour quelles raisons vous souhaitez vous débarrasser d’un Equinox EV qui n’est certainement pas trop âgé. Peut-être avez-vous réalisé qu’il ne convient pas à vos besoins? Cela dit, en vous en défaisant si rapidement, vous risquez de subir une sérieuse dépréciation. Même si vous avez profité l’an dernier des pleines subventions pour son achat. L’exercice financier doit donc être fait avec grande réflexion parce qu’actuellement, les concessionnaires Chevrolet font des pieds et des mains pour vendre les leurs, en octroyant de gros rabais.

Publicité
Publicité

Ils offrent également des taux de financement très alléchants pour des modèles neufs, rendant moins attrayant un véhicule comme le vôtre sur le marché de l’occasion. Loin de moi l’idée de vous décourager de vous en défaire, mais il est très important de faire vos calculs. Parce que le passage au RAV4 (ou à n’importe quel autre véhicule) pourrait vous coûter extrêmement cher.

Photo: Julien Amado

N’oubliez pas que l’achat d’un nouveau véhicule signifie d’entrée de jeu des frais de transport/préparation/concessionnaires dépassant les 3 500 $, un nouveau jeu de pneus d’hiver, ainsi que tous les accessoires et protections que vous souhaitez obtenir, par exemple un pare-pierre, des tapis d’hiver, l’antirouille et j’en passe.

Bien sûr, le RAV4 PHEV 2025 est tout à fait recommandable. Selon vos besoins, il pourrait vous offrir une plus grande flexibilité que l’Equinox EV et une puissance surprenante. Et jusqu’ici, la fiabilité est au rendez-vous. Toutefois, son coût de possession demeure élevé, considérant notamment la prime d’assurance et les taux de financement proposés par Toyota (même pour les modèles 2025 restants).

Pour ma part, j’attendrais le modèle 2026, ne serait-ce que pour bénéficier d’une meilleure insonorisation et d’une plus grande autonomie électrique, mais ce dernier risque de vous coûter encore plus cher. Sans compter que vous aurez à patienter encore plusieurs mois.

Publicité
Publicité

Bref, bien que le RAV4 soit un très bon produit, l’élément crucial demeure l’aspect financier. Cependant, si votre situation vous le permet et que votre idée est faite, foncez! Mais vous endetter pour vous défaire de votre véhicule, dans l’optique d’acheter un produit qui vous coûtera lui aussi très cher, ne me semble pas être une bonne idée.

À voir aussi : l'essai complet du Chevrolet Equinox EV

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x