Publicité

Comment protéger son moteur par temps froid?

Bien qu’ils soient mieux conçus et plus sophistiqués que jamais, les moteurs de nos véhicules détestent encore et toujours les températures extrêmes. En hiver, différentes précautions s’imposent afin de les protéger et d’assurer leur bon fonctionnement, incluant au démarrage. C’est ce que nous allons voir ici.

Publicité
Publicité

D’abord, il faut répéter qu’un entretien adéquat à longueur d’année, en suivant les recommandations du fabricant du véhicule tel qu’indiqué dans le manuel du propriétaire, aide à garder le moteur en forme sur une base régulière et à prévenir l’usure. En outre, l’utilisation de liquides de qualité et en bonne quantité (huile à moteur, liquide de refroidissement, etc.) favorisera la durabilité à long terme des différentes composantes mécaniques.

À lire aussi

Démarrage

Maintenant, parlons du froid. On pense tout de suite au démarrage et à la batterie. Comme le mentionne CAA-Québec, une tentative de démarrage ne devrait pas durer plus de 10 secondes. En cas d’échec, attendez une trentaine de secondes, puis recommencez en gardant l’accélérateur enfoncé au plancher. De cette façon, vous optimisez le mélange air-essence nécessaire au démarrage sans risquer de noyer le moteur.

Si ça ne fonctionne toujours pas après quatre tentatives infructueuses séparées par une pause de 30 secondes, mieux vaut abandonner et demander un dépannage, justement pour ne pas causer de dommage au moteur. 

Huile à moteur et essence

Assurez-vous de choisir une huile à moteur qui respecte la viscosité recommandée par le fabricant. De plus, l’huile synthétique est un bon allié par temps froid, car elle conserve mieux ses propriétés que l’huile minérale et favorise un démarrage tout en douceur. Lorsque vous prendrez rendez-vous pour un changement d’huile, pensez-y, l’investissement en vaut la peine en hiver.

Publicité
Publicité
Photo: Adobe Stock/photoiron

Le réservoir d’essence est presque vide? Faites le plein sans tarder. Le risque de condensation dans le réservoir augmente et, par temps froid, le gel pourrait contribuer à bloquer les conduits ou à endommager la pompe à essence, ce qui n’est rien de bon pour les démarrages comme pour le fonctionnement du moteur.

Chauffe-moteur

Que votre véhicule soit neuf ou plus ancien, mais particulièrement si vous habitez dans une région où la température descend régulièrement sous la barre des -20 degrés Celsius, songez à vous munir d’un chauffe-moteur qui assurera aux principales composantes le maintien d’une température idéale. Un moteur déjà chaud permet à l’huile de circuler mieux et plus vite. En outre, la friction réduite entre les pièces mobiles diminue la consommation d’essence.

Dans le cas d’un moteur diesel, le chauffe-bloc est essentiel : comme ce type de motorisation utilise la pression et la chaleur pour créer une explosion, une température très froide empêchera presqu’à coup sûr votre véhicule de démarrer.

Au fait, les experts de CAA-Québec affirment qu’un branchement de trois heures est suffisant. Un chauffe-moteur coûte généralement entre 50 $ et 200 $, tandis que son installation varie entre 100 $ et 250 $.

Photo: Alain Morin

Habitudes de conduite

Est-il nécessaire de laisser le moteur tourner au ralenti pour se réchauffer avant de prendre la route? Cette question alimente toujours des débats. Pour les véhicules modernes, la réponse est bien souvent non, avec des exceptions très courtes (30 à 60 secondes) pour les démarrages par temps très froid. Il vaut mieux rouler doucement pour réchauffer le moteur. 

Publicité
Publicité

« Doucement » est le mot d’ordre ici. Évitez toute accélération brusque ou soutenue pendant les premiers kilomètres ou, pour être plus précis, jusqu’à ce que le moteur atteigne sa température normale en vous fiant à l’indicateur de l’huile sur le tableau de bord. Vous lui épargnerez ainsi bien du tort!

À voir aussi : Comment affronter adéquatement l'hiver

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x