IA, super ordinateur et conduite autonome : Ford se tourne vers le futur
Ford a profité du CES à Las Vegas cette semaine pour faire une série d’annonces dans le domaine technologique.
À court terme, un nouvel assistant doté d’intelligence artificielle commencera à se déployer dans les applications mobiles de Ford et Lincoln d’ici le milieu de 2026 et dans les véhicules à compter de 2027. À la différence de ChatGPT ou Gemeni, cet assistant connaîtra les spécifications du véhicule et les préférences du conducteur afin de donner des réponses et des suggestions plus précises et personnalisées.
À lire aussi
- La Série F de Ford est la camionnette la plus vendue pour une 60e année
- Encore des rappels pour Ford, qui domine le palmarès en 2025
Par exemple, indique Ford, il pourrait avertir si les pneus sont trop gonflés pour un usage hors route ou recommander un mode de conduite selon le contexte. Vous pourriez prendre en photo une palette de sacs de paillis au centre de jardinage et l’assistant vous dira combien peuvent entrer dans la caisse de votre camionnette.

Une autre annonce du constructeur à l’ovale bleu est un super ordinateur entièrement développé à l’interne qui propulsera ses systèmes d’infodivertissement, de réseautage et d’aide à la conduite dans le futur. En concentrant toutes les fonctions dans une seule et même unité ultra puissante, les ingénieurs pourront réduire la complexité de l’architecture, accélérer les opérations et augmenter la polyvalence, dit-on.
Ce méga cerveau électronique est en développement depuis plus de sept ans grâce à une équipe dédiée appelée « Sunrise ».

Enfin, le géant américain prévoit de lancer un système de conduite semi-autonome permettant de détourner son attention de la route à partir de 2028. Il fera partie des modèles de nouvelle génération bâtis sur la plateforme universelle de véhicules électriques présentée l’été dernier, laquelle sera inaugurée par une camionnette intermédiaire abordable.
Avec ce système BlueCruise largement amélioré, Ford souhaite démocratiser la technologie de la conduite assistée et non en faire profiter uniquement les conducteurs de véhicules haut de gamme. Il coûtera apparemment 30% moins cher à concevoir et à implanter que si Ford se tournait vers des fournisseurs externes.
