Que pensez-vous d'un Subaru Crosstrek pour remplacer mon Toyota RAV4 hybride?
Je possède un Toyota RAV4 XLE hybride 2019 affichant 70 000 km que je veux échanger contre un Subaru Crosstrek Limited 2024 de 20 000km.
Je conserve mes véhicules environ 10 ans. Est-ce que je ferais une erreur considérant la fiabilité, la consommation d'essence et les coûts d'entretien?
-------------------------------------
À lire aussi
- Les meilleurs VUS sous-compacts en 2024
- Pour conserver longtemps : Subaru Crosstrek ou Toyota Corolla Cross?
Bonjour Martin,
Le Subaru Crosstrek comme le Toyota RAV4 sont deux véhicules qui se trouvent au sommet de leurs catégories respectives. Les deux VUS se montrent globalement fiables et ce n'est pas sur ce point que l'on peut les départager.
Pour ce qui est de votre Toyota RAV4 2019, le fait qu'il affiche seulement 70 000 km montre que vous roulez assez peu annuellement, environ 11 000 km. Cela signifie que si vous le conservez 10 ans, son kilométrage va tourner autour des 100 000 km en 2029.
Un RAV4 hybride de 10 ans ayant peu roulé va conserver une très bonne valeur sur le marché de l'occasion. Donc si votre VUS vous plaît toujours et que son gabarit plus généreux et sa faible consommation d'essence vous conviennent, vous pouvez le conserver. C'est probablement ce que je ferais si j'étais à votre place.

Maintenant si vous souhaitez vraiment le remplacer, le Subaru Crosstrek est aussi un très bon véhicule. Son rouage intégral permanent est particulièrement bien adapté à nos hivers, sa suspension se joue très bien des nids-de-poule et sa qualité de construction est excellente.
Mais il s'agit d'un VUS plus petit, qui ne dispose pas du même espace dans l'habitacle et dans le coffre. Si vous êtes seul ou en couple cela ne sera pas un problème. Avec des enfants l'espace à la deuxième rangée est très correct, mais moindre qu'à bord du RAV4. Il faut aussi tenir compte de la taille du coffre, qui culmine à 1065 litres chez Toyota, contre seulement 564 litres chez Subaru. Là encore, si vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace ce n'est pas un souci, mais pour voyager avec toute une famille ce sera moins évident.
L'autre différence, c'est que le Crosstrek Limited est motorisé par un 4 cylindres de 2,5 litres qui n'est pas éléctrifié. Développant 182 chevaux et 176 lb-pi, il fournit des accélérations suffisamment vigoureuses bien qu'un peu plus lentes qu'un RAV4 hybride.

La consommation du Crosstrek est également plus importante que celle du RAV4, avec une moyenne supérieure d'environ 2L/100 km. Sachant que vous parcourez environ 11 000 km par année, cela représente un surcoût annuel de 330 $ avec un litre d'essence à 1,50 $.
L'autre élément déterminant dans votre achat serait évidemment le prix. Sans connaître le tarif de reprise de votre RAV4 et celui d'achat du Crosstrek, il est difficile de vous dire s'il s'agit d'un achat intéressant dans votre cas.
Mais si vous aimez le Crosstrek Limited pour son équipement généreux et sa technologie plus moderne mais que sa consomation de carburant vous fait hésiter, vous pourriez peut-être regarder du côté de la nouvelle mouture hybride e-Boxer...si votre budget vous le permet car son prix est tout de même élevé.
