Après 90 ans et un dernier F-Pace assemblé, Jaguar se tourne vers l’avenir
Jaguar a terminé la production du VUS compact F-PACE le 19 décembre à l’usine de Solihull, au Royaume-Uni, marquant du même coup la fin d’une histoire qui remonte à 1935 avec la naissance des premières voitures de route de Jaguar.
Le dernier exemplaire, une version SVR arborant une peinture noire, sera conservé par le Jaguar Daimler Heritage Trust et exposé au British Motor Museum de Gaydon, a annoncé le Jaguar Enthusiasts' Club, dont plusieurs membres s’étaient réunis pour l'événement.
À lire aussi
- Vous souvenez-vous de la… Jaguar S-Type?
- Top 10 : les meilleures et pires marques pour la qualité en 2025 selon J.D. Power

Lancé initialement comme modèle 2017 au Canada, le F-PACE est le véhicule qui a connu le plus de succès chez Jaguar en 90 ans. Il était jusqu’à tout récemment le seul encore inscrit au catalogue de la marque de luxe britannique. Dans les marchés toujours actifs (le Royaume-Uni n’en fait pas partie, étonnamment), les concessionnaires écouleront les modèles 2026 jusqu’à épuisement.
Un tout nouveau chapitre
Au début de décembre, une célébration du 90e anniversaire a eu lieu, rassemblant une SS Jaguar 1935 ainsi que le concept Type 00 de 2024. Jaguar est maintenant prête à tourner le dos aux moteurs à combustion des décennies passées, incluant ses V8 et V12, pour se réinventer à l’ère de l’électrique – non sans susciter la controverse, comme avec la promotion de sa nouvelle image.

Le spectaculaire et très polarisant concept Type 00 n’est qu’une étude de style qui servira d’inspiration. Le premier véhicule de production de l’ère 2.0 de Jaguar, si on peut dire, sera un coupé de grand tourisme à quatre portes dont le dévoilement est prévu en 2026. Les premières livraisons suivront peu de temps après, selon ce qu’a déclaré en novembre le nouveau patron Rawdon Glover.
Des tests sur la route se poursuivent actuellement avec des prototypes, bâtis sur la Jaguar Electrified Architecture (JEA). Il serait question d’une puissance maximale dépassant les 1 000 chevaux et d’une autonomie de plus de 600 km.

Par ailleurs, attendez-vous à un niveau de raffinement, de prestige et d’exclusivité sans précédent chez Jaguar, la marque désirant se frotter aux Bentley et Rolls-Royce de ce monde. Un VUS verra le jour inévitablement.
