Top 10 : nos essais routiers les plus lus en 2025
L’année achève et quoi de mieux de faire une rétrospective sur les essais routiers qui ont le plus marqué les lecteurs québécois. Sans surprise, Toyota domine une fois de plus ce palmarès. Or, à notre stupéfaction, les voitures européennes suscitent également l’intérêt du public.
1. Toyota RAV4 2026

Est-ce vraiment une surprise de retrouver le véhicule le plus vendu au Canada au sommet de notre palmarès? Le Toyota RAV4 fait peau neuve en 2026 et reçoit des motorisations uniquement hybrides, la première développant 231 chevaux et promettant une consommation moyenne entre 5,6 et 6,1 L/100 km. L’hybride rechargeable peut maintenant parcourir 82 km en mode 100 % électrique.
À lire aussi
2. Toyota Corolla Cross 2025

Pour la quatrième année consécutive, le Corolla Cross se trouve parmi nos tests les plus lus et ce n’est pas pour rien. Il possède deux choix de motorisations : une à essence et l’autre hybride. Fiable et frugal, le petit VUS s’avère un choix solide pour les consommateurs qui désirent la paix d’esprit.
3. Toyota Corolla 2026

Même si elle s’avère vieillissante, la Corolla demeure l’un des meilleurs achats et l’une des plus populaires de sa catégorie. Si elle change peu pour 2026, elle propose néanmoins une bonne variété de modèles, dont deux choix de carrosseries (berline et à hayon) et plusieurs motorisations. Nous aimons particulièrement sa grande fiabilité et son excellente valeur de revente.
4. Suzuki Swift hybride 2025

La marque japonaise Suzuki a pris la décision en 2013 de cesser de vendre des véhicules au Canada. Or, il semblerait que le constructeur résonne encore avec les consommateurs québécois. Notre rédacteur en chef Julien Amado s’est dirigé en France pour essayer la petite berline à hayon — une voiture qui plairait sûrement ici.
5. Toyota 4Runner 2025

Il aura fallu 15 ans pour passer de la cinquième vers la sixième génération. Heureusement, le nouveau 4Runner a gagné en sophistication, puissance et équipe désormais une transmission qui contient plus de cinq rapports! L’ancien V6 est remplacé par un duo de 4 cylindres qui développent respectivement 278 et 326 chevaux.
6. Chevrolet Bolt 2027

La Chevrolet Bolt avait tiré sa révérence au terme de l’année 2023, attristant bien des consommateurs. Voilà qu’elle revient en nombre limité en tant que modèle 2027. Elle arbore un style évolutif, mais c’est surtout ce qui se passe sous la carrosserie que le fabricant a effectué le plus de changements. L’autonomie est de 410 km et la vitesse de recharge grimpe à 150 kW.
7. Nissan Kicks 2025

À l’instar du Kicks Play qui est plus petit et qui sera retiré du marché, le Kicks devient le VUS le plus abordable de Nissan. Son 4 cylindres de 141 chevaux peut travailler avec un rouage à traction ou intégral. Nous apprécions notamment son espace et ses dégagements ainsi que sa bonne garde au sol. Or, nous aimons moins son prix.
8. Honda Civic Si 2025

La Civic Si n’est pas aussi radicale que la Type R, mais s’avère bien plus abordable et conviviale au quotidien. Elle se dote d’un moteur turbocompressé développant 200 chevaux et le tout est jumelé à une transmission manuelle exceptionnelle. Il manque juste une version à hayon…
9. Honda Civic à hayon 2026

La voiture la plus populaire au Canada devait nécessairement faire une apparition ici. Or, sa version à hayon — bien que tout aussi compétente — ne réussit pas à chercher le même engouement que la berline. Si elle offre un espace de chargement accru, elle est toutefois commercialisée à des prix supérieurs.
10. Citroën SM 1972

En hommage à notre fondateur défunt Jacques Duval, nous avons effectué un essai rétro de la Citroën SM 1972 qui a été publié dans l’édition du Guide de l’auto 2025. L’idée était de comparer sa perspective à la nôtre à l’époque contemporaine.
