Publicité

Toyota Tacoma 2026 : pour tous les besoins… et tous les budgets

Évaluation
Cote du Guide de l'auto
4,0/5
Évaluation complète

Points forts

  • Qualité de construction
  • Valeur de revente
  • Performances et rendement énergétique
  • Éventail de configurations

Points faibles

  • Espace arrière
  • Capacité de remorquage
  • Interface multimédia
  • Prix et primes d’assurance

Le Toyota Tacoma de nouvelle génération a beau avoir été le grand perdant de notre match comparatif des camionnettes intermédiaires dans Le Guide de l’auto 2025, se classant 3e sur 5, mais il reste le numéro un pour les ventes, malgré des prix en forte hausse. Ses 12 048 unités au Canada durant les trois-quarts de 2025 (un bond de 51% par rapport à la même période de 2024) le placent loin devant toute la concurrence. En fait, les Chevrolet Colorado et GMC Canyon doivent se mettre à deux pour le battre, tout juste (12 339 unités au total).

Publicité
Publicité

Le modèle 2026 est à présent en vente et les changements sont assez mineurs. Deux nouveaux ensembles d’options viennent étoffer la gamme (SR5+ et TRD Hors route+), les versions TRD Hors route gagnent un pneu de secours pleine grandeur, la TRD Hors route Premium reçoit des roues de 18 pouces et la redoutable TRD Pro se distingue avec une couleur signature différente, soit un bleu appelé Nouvelle vague que vous pouvez voir dans la galerie de photos ci-dessus.

À lire aussi

Hélas, les prix continuent d’augmenter. On parle de quelques centaines de dollars seulement jusqu’à environ 1 700 $, dépendamment de la déclinaison. À propos, les surtaxes douanières canadiennes n’ont rien à voir puisque le Toyota Tacoma est fabriqué au Mexique. La fourchette varie de 48 895 $ à 85 327 $, sans compter les divers frais culminant à 3 658 $. Oui, monsieur!

Photo: Guillaume Rivard

14 configurations, d’ordinaire à ultra nichée

Le succès du Tacoma face à ses adversaires tient d’une part à son côté à la fois joueur et travailleur ainsi qu’à son excellente réputation de durabilité (d’où sa valeur de revente élevée), d’autre part à l’étendue des choix offerts. Pour 2026, on compte maintenant 14 configurations, incluant deux longueurs de caisse et deux motorisations, l’hybride i-Force MAX étant réservée aux quatre Tacoma les plus haut de gamme. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les besoins.

Notre plus récent essai s’est déroulé en décembre avec un Tacoma Trailhunter, le plus dispendieux et le plus aventureux de la gamme. Oubliez les routes asphaltées : ce camion ultra niché s’adresse expressément aux amateurs d’expéditions dans les sentiers de l’arrière-pays (overlanding), donc ce n’est pas nos chemins de terre enneigés qui nous ont permis de l’utiliser comme il se doit, notamment avec sa barre stabilisatrice qui peut se désaccoupler pour permettre une plus grande articulation de la suspension en terrain accidenté.

Publicité
Publicité
Photo: Guillaume Rivard

Sachez que le modèle se base sur la version TRD Hors route Premium et y ajoute un hayon assisté, une barre lumineuse à DEL sur la calandre, des antibrouillards bicolores Rigid, une barre utilitaire de caisse avec panneaux amovibles MOLLE et un pare-chocs arrière ARB en acier avec deux crochets de remorquage rouges. Une prise d’air surélevée (collée au pilier avant droit) vient en aide au moteur dans les conditions extrêmes, les roues exclusives de 18 pouces sont chaussées de pneus Goodyear Territory RT de 33 pouces et contrôlées par d’impressionnants amortisseurs Old Man Emu, plusieurs épaisses plaques en acier et des longerons tubulaires protègent le bas de la carrosserie et les composantes en-dessous, puis un porte-bagages de toit et un compresseur d’air embarqué complètent l’ensemble.

Photo: Guillaume Rivard

Le Tacoma Trailhunter est le plus lourd du groupe avec un poids de 2 455 kg et sa maniabilité est davantage compromise par la caisse de 6 pieds qu’il trimballe, son objectif étant de transporter un maximum de bagages et d’équipement. En cela, il s’apparente à la majorité des versions TRD Sport.

Pour le summum des compétences hors route, la solution reste l’agile Tacoma TRD Pro (caisse de 5 pieds), qui possède un plus grand débattement de suspension ainsi que de meilleurs angles d’attaque et de sortie. Son échappement TRD haute performance émet un son encore plus corsé et ses sièges IsoDynamic Performance avec leurs propres amortisseurs intégrés n’ont pas d’égal dans la catégorie. Oh, et le TRD Pro coûte près de 6 000 $ de moins que le Trailhunter.

Publicité
Publicité
Photo: Toyota

Essence vs hybride

Les 10 versions les moins chères du Toyota Tacoma 2026 exploitent un moteur turbocompressé à 4 cylindres de 2,4 litres qui développe jusqu’à 278 chevaux et 317 lb-pi de couple avec la boîte automatique à 8 rapports. Cette dernière fait du bon boulot et ne semble jamais hésiter. En passant, le Tacoma reste l’unique camionnette à offrir l’option d’une boîte manuelle à 6 rapports (versions TRD Hors route et TRD Sport+ avec caisse de 5 pieds seulement), faisant tomber légèrement la puissance et le couple (270 ch, 310 lb-pi). La capacité de remorquage de 6 400 lb s’avère toujours la plus faible de la catégorie.

C’est pire avec le système i-Force MAX, qui peut tirer au maximum 6 000 lb et laisse encore moins de marge de manœuvre. Ici, l’ajout d’un moteur électrique au bloc turbocompressé sert à optimiser les performances : les 326 chevaux devancent le duo de GM, mais ce sont surtout les 465 lb-pi de couple (un sommet dans la catégorie) disponibles dès 1 700 tr/min qui font la différence à l’accélération et confèrent aux Tacoma hybrides une grande flexibilité à basse comme à haute vitesse. La réponse à l’accélérateur se veut sans délai ou presque.

Photo: Guillaume Rivard

Qu’en est-il de la consommation d’essence? Si vous avez connu l’ancien V6 de 3,5 litres avec boîte à six rapports, vous serez peut-être charmé par la moyenne de 11-12 L/100 km du nouveau 4 cylindres turbo. Dans la réalité, selon nos différents tests, l’économie est bien négligeable. Le système hybride, lui, ne cherche pas tant à sauver de l’essence, même s’il affiche un rendement aussi bas que 10,1 L/100 km sur papier. Sans transporter de charges lourdes, notre Trailhunter en conditions hivernales (-5 à -20 degrés Celsius) a dû brûler 16,6 L/100 km.

Publicité
Publicité

Dernier point à souligner : la fiabilité ne cause pas vraiment de soucis, peu importe le choix de motorisation. Malgré tout ce qu’on a pu entendre de négatif sur le Tundra depuis son renouvellement, son petit frère s’en tire beaucoup mieux, figurant même dans le top 10 des modèles 2026 avec la meilleure fiabilité prévue selon le magazine américain Consumer Reports.

Photo: Guillaume Rivard

Notre verdict

En somme, le Toyota Tundra 2026 se démarque par sa construction, sa consommation d’essence raisonnable, ses versions hybrides performantes et la valeur du produit en soi. N’oublions pas la diversité des choix. La technologie et la sécurité sont dignes de mention, bien que l’interface multimédia n’arrive pas au niveau de la concurrence. Retenez aussi que les places arrière sont assez restreintes pour les jambes, que la finition est parfois rudimentaire et que le roulement n’est pas tout à fait aussi confortable ou équilibré que celui des rivaux américains (à l’exception du Jeep Gladiator, bien sûr).

Les prix élevés du Tacoma incitent à la prudence, tout comme les primes d’assurance. Cela dit, il reste un bon achat et ses ventes dominantes le confirment.

À voir aussi : Essai du Toyota Tacoma hybride 2025

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x