Roulez vert : les véhicules les plus subventionnés en 2025
L’année 2025 a été très différente de la précédente pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Comme ailleurs, la demande a fortement ralenti au Canada, notamment en raison du retrait ou de la diminution de l’aide financière.
En effet, le programme fédéral d’incitatifs s’est terminé abruptement et dans la controverse (Tesla aidant) le 13 janvier lorsque tous les fonds ont été épuisés. Malgré les promesses de certains élus à Ottawa, il n’est toujours pas de retour. Mieux vaut l’oublier, honnêtement.
À lire aussi
- Véhicules électriques : vivement la fin des subventions
- Budget fédéral : pas de retour de la subvention pour véhicules zéro émission
Du côté du Québec, les subventions ont été réduites, passant d’un maximum de 7 000 $ en 2024 à 4 000 $ en 2025. Et ce sera pire en 2026 avec seulement 2 000 $ au mieux.

N’oublions pas non plus que le programme Roulez vert a été suspendu en février et mars, encore là par manque d’argent. Il a été ramené en avril à la suite du plus récent budget provincial.
Ces changements ont beaucoup affecté les plans des consommateurs mais aussi ceux des constructeurs automobiles et de leurs concessionnaires, qui se sont retrouvés avec des inventaires bien garnis et ont dû sortir leurs propres généreux rabais afin de les écouler.
Les modèles les plus populaires au Québec
Alors que 2025 s’achève, Le Guide de l’auto s’est demandé quels sont les véhicules qui ont le plus tiré profit des subventions du programme Roulez vert cette année – subventions qui, rappelons-le, atteignaient 4 000 $ dans le cas des modèles 100% électriques et jusqu’à 2 000 $ dans le cas des hybrides rechargeables. Voici le top 10 selon les données les plus récentes du gouvernement (30 novembre 2025) :

Le Tesla Model Y a chuté de la première place en 2024 à la dixième en 2025, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la dégringolade de la marque à l’échelle mondiale et des actions de son patron, Elon Musk. Ses prix ont aussi grimpé royalement avant de redescendre à un niveau plus normal.
Le Chevrolet Equinox EV trône au sommet, loin devant le Ford Mustang Mach-E, pour lequel il existe d’énormes rabais du fabricant. Le Hyundai Kona électrique devance son grand frère, l’IONIQ 5, les deux étant séparés par le Mitsubishi Outlander PHEV, qui a été le modèle hybride rechargeable le plus subventionné en 2025.
Au total, 64 356 subventions (44 049 pour véhicules électriques et 20 307 pour hybrides rechargeables) ont été accordées dans les 11 premiers mois de 2025, ce qui représente une baisse de 43,6% par rapport à la même période de 2024. C’est un nombre légèrement supérieur à celui de l’ensemble de l’année 2023 (61 449) :

Enfin, notons que la Montérégie demeure la région où vont le plus de subventions du programme Roulez Vert, suivie de Montréal, la Capitale-Nationale, les Laurentides et Lanaudière.
