Dans les coulisses du tournage de la publicité de la Nissan Leaf
Studios MELS, Montréal – Vous êtes peut-être tombés sur la publicité de la nouvelle Nissan Leaf 2026 en regardant la télévision ou en navigant sur internet. Pour cette campagne de promotion, Nissan a décidé de miser fortement sur le Québec, qui demeure un marché essentiel pour les véhicules électriques. En dépit d’une baisse marquée ces derniers mois, les ventes de modèles à batterie demeurent plus fortes chez nous qu’ailleurs au pays.
D’autre part, les tests hivernaux de la nouvelle Leaf ont été réalisés au Québec durant 8 mois, dans la région de Dolbeau-Mistassini. Pour le constructeur, l’occasion de le faire savoir au grand public passe logiquement par la publicité. Mais pour appuyer encore davantage le côté québécois, la réclame vantant la nouvelle Leaf a été intégralement tournée à Montréal, avec leur porte-parole Karine Vanasse.
À lire aussi
- Vous n’en croirez pas vos oreilles grâce à Nissan et Infiniti!
- Nissan LEAF 2026 : revenir à la charge
Présentée pour la première fois au Bye Bye 2025, la publicité fait un parallèle entre la chanson Maudit hiver de Dominique Michel (figure de l’émission) et une réinterprétation chantée par Karine Vanasse, vantant au contraire son amour de l’hiver au volant de la nouvelle Nissan Leaf.
De l’autre côté de la caméra
Le Guide de l’auto a pu suivre la journée de tournage de la publicité en exclusivité, quelques semaines avant sa sortie officielle. Nous avons donc profité de l’occasion pour venir faire un reportage et observer comment se déroule le tournage d’une publicité automobile.
Avant d’être tournée, une publicité passe évidemment par tout un processus de validation. Nissan a fait appel à son agence québécoise pour imaginer une publicité mettant en scène l’hiver, la saison que les québécois adorent détester, pour le lancement de la Leaf.
D’autre part, il faut savoir que certaines publicités automobiles sont tournées ailleurs et adaptées à chaque marché ensuite. C’est le cas pour Nissan, mais aussi pour n’importe quel autre constructeur. Sauf que pour cette publicité de la Leaf, tout est 100% Québécois et n’est pas transposable à une autre province. En effet, Dominique Michel et la chanson Maudit hiver n’évoqueront pas grand-chose à un acheteur de l’Alberta par exemple. Il fallait donc que la direction de Nissan Canada, située à Toronto, donne son feu vert. Ce qui fut fait.
Suivre le « scénarimage »
Avant de tourner une publicité, il faut d’abord finaliser un document essentiel qui indique tous les plans à tourner, avec diverses précisions dessus (position et mouvements de la caméra, acteur qui parle, chante etc.). C’est ce que l’on appelle le « scénarimage » plus connu sous le nom de storyboard.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les images filmées ne suivent pas forcément l’ordre final visible dans la publicité. Par exemple, si la voiture est placée de profil dans deux plans différents qui ne se suivent pas, mieux vaut les tourner l’un après l’autre pour éviter de déplacer le véhicule plusieurs fois.
Dans le cas de la publicité qui nous intéresse ici, le fait que Karine Vanasse chante a nécessité d’enregistrer sa voix en studio préalablement. Une session qui a fait rejaillir des souvenirs à la porte-parole de Nissan, car elle a pris des cours de chant plus jeune. Pour un acteur ou une actrice qui n’aurait jamais chanté auparavant, un coach vocal aurait aussi été présent sur place.

Silence on tourne
Le tournage de la publicité a lieu durant une journée. Les premiers techniciens arrivent à 6 heures. Karine Vanasse arrive à 6h30 afin de pouvoir faire des essayages et être maquillée. Plusieurs vêtements et accessoires sont essayés, pour trouver ceux qui conviennent à la couleur du véhicule, à la saison, etc. Le gros de l’équipe de tournage arrive à 8 heures du matin.
En franchissant les portes de MELS à Pointe-Saint-Charles un peu avant 10 heures, nous voyons une trentaine de personnes s’affairer dans le studio noir. D’immenses projecteurs et divers réflecteurs sont disposés pour que la lumière qui touche la Nissan Leaf soit parfaite. Les techniciens peuvent recréer n’importe quelle ambiance, une lumière crue, un coucher de soleil et ajouter un fond sur l’immense écran incurvé derrière la voiture.

Vu que la publicité doit se dérouler à l’extérieur en hiver, les projecteurs ont été ajustés en conséquence. Et pour les scènes où Karine Vanasse conduit, une vidéo simulant le défilement d’une route enneigée est projetée derrière la voiture. Et pour encore plus de réalisme, un écran disposé au-dessus du toit simule les ombres et lumières crées par les arbres au passage de la Leaf!

Durant le tournage, le réalisateur vérifie avec les équipes de Nissan et de la société de production que ce qui est tourné convient et respecte bien le concept initial. Les différents plans s’enchaînent, avec quelques variations. En effet, il arrive que le réalisateur propose de changer très légèrement le jeu des acteurs ou un de leurs mouvements. Avec plus de plans différents en banque, il y aura plus de possibilités au moment de finaliser la publicité. Par exemple, il n'était pas prévu que Karine lance une boule de neige. Mais cette idée du réalisateur a finalement été conservée au montage.
Patience, patience…
Vu de l’extérieur, le tournage d’une publicité est aussi une école de la patience. Il faut changer les lumières de position entre les plans, bouger la voiture selon les besoins (grâce à repères marqués par des adhésifs verts) et recaler la vidéo dans l’écran d’arrière-plan à chaque fois.

Et une fois que tout est en place, les prises sont refaites plusieurs fois, entre 10 et 25 le jour où nous étions présents! Ajoutez les quelques variations ajoutées, les retouches maquillage, et vous comprenez que le métier d’acteur n’a rien d’évident.

Le tournage se termine finalement à 22h30, au terme d’une grosse journée. La publicité est ensuite montée et les images étalonnées. Cette étape est un réglage de divers paramètres pour faire en sorte que tous les plans tournés aient le même contraste, la même luminosité, des couleurs identiques, etc. Des effets spéciaux sont rajoutés en post-production (ajouter la neige qui tombe, faire tourner les roues de la voiture, etc.).
La publicité a été diffusée pour la première fois le 31 décembre lors du Bye Bye 2025 et sera visible pour une durée de 13 semaines. Au total, Nissan a prévu trois formats différents : une réclame de 30 secondes, une de 15 secondes et une de 6 secondes pour les médias sociaux.
Pour notre part, après avoir assisté à ce tournage, nous ne regarderons plus jamais une publicité automobile de la même façon. Et vous?
